6 Sigma

 

Six Sigma : Comment l'appliquer
de Maurice Pillet

Présentation de l'éditeur
Six Sigma a marqué une nouvelle étape dans l'évolution de la qualité en proposant une approche globale d
l'amélioration de la satisfaction aux clients. Elle est fondée autour d'une démarche de résolution de problème DMAICS, d'une organisation industrielle et d'un management des compétences. Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux industriels de disposer d'un ouvrage de référence, pédagogique et largement illustré, leur permettant de mettre en œuvre un chantier Six Sigma.

Les deux premiers chapitres, volontairement dépourvus de calculs, permettent de faire le tour de la démarche et d'en comprendre les points essentiels.

Les chapitres suivants permettront à l'industriel de comprendre les méthodes et outils qu'il devra utiliser pour mener à bien un chantier en détaillant les six étapes de la démarche DMAICS (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/Améliorer, Contrôler, Standardiser/Pérenniser). Ces chapitres permettent d'aborder les outils statistiques tels que la statistique descriptive, les tests de comparaison, les plans d'expériences, la maîtrise statistique des processus... Ils abordent également les outils méthodologiques tels que l'analyse des cinq M, la cartographie, les enquêtes de Kano, l'automaîtrise...

Le dernier chapitre, consacré au management de Six Sigma aborde les aspects culturels, managériaux et de gestion des compétences indispensables à la conduite efficace d'u projet Six Sigma dans les entreprises.

Cet ouvrage s'adresse :
- à des professionnels, cadres et techniciens souhaitant connaître ou mettre en œuvre une démarche Six Sigma
- à des enseignants pour la préparation de BTS, DUT Maîtrise, IUP et écoles d'ingénieurs
- à des étudiants préparant des BTS, IUT, Maîtrises, IU écoles d'ingénieurs, CAPET et Agrégation

 

Six sigma en action
de George Eckes

Présentation de l'éditeur
Après un premier livre décrivant la méthode d’amélioration de la qualité la plus réputée aujourd’hui, Objectif Six Sigma, ce deuxième livre s’intéresse à la composante culturelle de Six Sigma. Bien gérée, celle-ci peut entraîner une amélioration plus rapide et plus forte des performances. Pourtant, cette composante est négligée par la plupart des entreprises et même des spécialistes.

Eckes montre qu’il faut tenir compte de la nature humaine pour engager une entreprise au changement. L’équilibre entre l’aspect culturel et l’aspect technique est une condition du succès de Six Sigma. En complément des aspects managériaux, la présentation de Caroline Fréchet rappelle les éléments techniques essentiels de la méthode (Design For Six Sigma).

C’est le premier texte en français sur cette question.

 

Objectif Six Sigma : Révolution dans la qualité
de George Eckes

Présentation de l'éditeur
Ensemble de stratégies, méthodes et outils de calculs, le Six Sigma permet d'améliorer un processus, qu'il s'agisse de conception, de production ou de stratégie commerciale. Mis au point à l'origine dans l'industrie et appliqué pour la première fois de façon globale chez General Electric par George Eckes, le Six Sigma est aujourd'hui utilisé par le secteur tertiaire et s'applique désormais aux services et aux transactions. En se fondant sur la réussite exemplaire du Six Sigma chez General Electric, l'auteur montre dans cet ouvrage comment initier et entretenir ce processus.

Il livre ainsi au lecteur : les outils propres à chacune des huit étapes de la gestion de processus ; la célèbre méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover/améliorer, Contrôler/maîtriser), permettant l'amélioration des processus existants. S'appuyant sur de nombreux exemples, George Eckes met l'accent sur les aspects stratégiques, managériaux et culturels de cette méthode et détaille aussi les résistances culturelles que l'on peut s'attendre à rencontrer. Il évoque également les principales causes d'échec du Six Sigma et les moyens de les éviter. Et s'il explicite une méthode fondée sur les calculs statistiques, aucune connaissance mathématique particulière n'est pourtant requise.

À l'attention des dirigeants et des managers qui souhaitent implanter le Six Sigma dans leur entreprise, Objectif Six Sigma propose une approche complète de la méthode qui a révolutionné l'approche qualité.

 

 

 

Livres sur la Gestion de Production

Sélection de livres sur le Lean, le Six Sigma et le Lean Six Sigma

Livres sur le SMED

Livres sur la méthode Toyota

Livres sur le Lean

Livres sur le Six Sigma

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI)

Les livres de Michel Roux sur la logistique