L'Analyse Concurrentielle de Porter

Retour l'accueil

 

 

Choix stratégique et concurrence
de E. Michaël Porter

Quatrième de couverture
Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres 9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la « stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.

Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?

Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale. La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes: une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.

L'auteur vu par l'éditeur
Michaël E. Porter, Professeur à la Harvard Business School, a reçu en 1979 le 8641 McKinsey Foundation Award pour le meilleur article dans la Harvard Business Review; il est un collaborateur extérieur du Wall Street Journal. Le Professeur Porter a mis au point le cours, si attendu, d'Analyse des secteurs et de la concurrence, a donné maintes conférences sur le thème de la stratégie à mener face à la concurrence et est le conseiller de nombreuses firmes américaines et étrangères.


 

L'avantage concurrentiel
de Michael Porter, Philippe de Lavergne (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. D'entrée de jeu, l'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable. Pour prendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite " les stratégies génériques de Michael Porter ". Mais comment, en pratique, choisir et mettre en œuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à-dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou à segmenter son marché. De nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées. Rares sont les responsables qui ne reconnaîtront pas un enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés. C'est en cela que ce livre magistral demeure une référence indispensable.

Biographie de l'auteur
Michael Porter. Professeur chercheur à Harvard Business School, il a démontré au début des années 80 l'importance de mettre en place dans l'entreprise des processus permettant de déterminer d'une manière explicite la stratégie. Ses apports conceptuels novateurs, formalisés dans de nombreuses publications, en font l'un des maîtres à penser des spécialistes en stratégie

 

 

L'avantage concurrentiel des nations
de Michael E Porter, Jean-Pierre Détrie

Présentation de l'éditeur
Fruit de cinq années de recherches portant sur l'économie de dix pays et d'une étude approfondie de la concurrence internationale dans plusieurs centaines d'industries, ce livre peut servir de point d'appui à de nombreux responsables politiques et professionnels conscients de la nécessité de créer une politique industrielle et des stratégies d'entreprise nouvelles.

 

Les Paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises
de Michael E Porter, Liam Fahey, R. Randall

Présentation de l'éditeur
Voici réunies les compétences et les expériences de 12 auteurs issus des meilleures business school américaines pour expliciter l'ensemble des principes et des paramètres de la gestion stratégique. Pour tout savoir, très en détail, sur ce que recouvre la gestion stratégique d'une entreprise.

Synthèse de théories et pratiques de gestion stratégique. L'ouvrage rassemble les textes de professeurs et spécialistes oeuvrant dans les grandes écoles de commerce américaines. En trois parties: Introduction à la gestion stratégique - Stratégie: réussir sur le marché - Les paramètres de la stratégie: analyse des environnements interne et externe.

 

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing

 

"63"); //-->