|
Choix
stratégique et concurrence
de E. Michaël Porter
Quatrième
de couverture
Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur? Quelles manoeuvres
9865 entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur
où on oeuvre? Comment réagiront les artisans de la planification
stratégique aux actions des concurrents? Quelle est la meilleure
position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre
ses concurrents ?
Michaël E. Porter, avec Choix stratégiques et concurrence,
a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la «
stratégie dans un monde concurrentiel », thème nouveau
et particulièrement brûlant dans le monde américain
des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions
qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise,
et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent
de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement
des concurrents.
Progressivement, M.
Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise
ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de
la concurrence.
Citons, entre autres exemples :
- Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence
dans un secteur d'activité.
- Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent
de s'adapter à la structure d'un secteur: la domination par les
coûts, la différenciation, la concentration sur certains
produits.
- Comment repérer les signaux émis sur le marché
par les concurrents et agir en conséquence?
- Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera.
- Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie
consistant à prendre les devants?
- Comment lutter efficacement dans un secteur naissant?
- Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer?
Le livre commence
par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques
qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre
de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener
face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans
les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité,
dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale.
La dernière partie du livre est consacrée aux techniques
d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions
stratégiques importantes: une intégration verticale, une
extension de capacité conséquente, un désinvestissement
et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux- dirigeants d'entreprise de prévoir des
manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur
secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs,
et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir.
Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées
et constructives pour améliorer la position de leur firme face
à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies
éprouvées. Choix stratégiques et concurrence doivent
devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par
Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.
L'auteur vu
par l'éditeur
Michaël E. Porter, Professeur à la Harvard Business School,
a reçu en 1979 le 8641 McKinsey Foundation Award pour le meilleur
article dans la Harvard Business Review; il est un collaborateur extérieur
du Wall Street Journal. Le Professeur Porter a mis au point le cours,
si attendu, d'Analyse des secteurs et de la concurrence, a donné
maintes conférences sur le thème de la stratégie
à mener face à la concurrence et est le conseiller de nombreuses
firmes américaines et étrangères.
|
|
L'avantage
concurrentiel
de Michael Porter, Philippe de Lavergne (Traduction)
Présentation
de l'éditeur
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel
est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine.
D'entrée de jeu, l'auteur met en garde le lecteur : il ne faut
pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché.
Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour prendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif,
trois grandes options s'offrent aux dirigeants atteindre les coûts
les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique
à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible.
C'est ce que l'on a appelé par la suite " les stratégies
génériques de Michael Porter ". Mais comment, en pratique,
choisir et mettre en œuvre l'une ou l'autre de ces stratégies
de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ?
Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique
puissant : la chaîne de valeur, c'est-à-dire la filière
intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise.
En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients
et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de
ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus
à la différencier ou à segmenter son marché.
De nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions
abordées. Rares sont les responsables qui ne reconnaîtront
pas un enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés.
C'est en cela que ce livre magistral demeure une référence
indispensable.
Biographie
de l'auteur
Michael Porter. Professeur chercheur à Harvard Business School,
il a démontré au début des années 80 l'importance
de mettre en place dans l'entreprise des processus permettant de déterminer
d'une manière explicite la stratégie. Ses apports conceptuels
novateurs, formalisés dans de nombreuses publications, en font
l'un des maîtres à penser des spécialistes en stratégie
|
|
L'avantage
concurrentiel des nations
de Michael E Porter, Jean-Pierre Détrie
Présentation
de l'éditeur
Fruit de cinq années de recherches portant sur l'économie
de dix pays et d'une étude approfondie de la concurrence internationale
dans plusieurs centaines d'industries, ce livre peut servir de point d'appui
à de nombreux responsables politiques et professionnels conscients
de la nécessité de créer une politique industrielle
et des stratégies d'entreprise nouvelles. |
|
Les
Paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises
de Michael E Porter, Liam Fahey, R. Randall
Présentation
de l'éditeur
Voici réunies les compétences et les expériences
de 12 auteurs issus des meilleures business school américaines
pour expliciter l'ensemble des principes et des paramètres de la
gestion stratégique. Pour tout savoir, très en détail,
sur ce que recouvre la gestion stratégique d'une entreprise.
Synthèse de
théories et pratiques de gestion stratégique. L'ouvrage
rassemble les textes de professeurs et spécialistes oeuvrant dans
les grandes écoles de commerce américaines. En trois parties:
Introduction à la gestion stratégique - Stratégie:
réussir sur le marché - Les paramètres de la stratégie:
analyse des environnements interne et externe.
|