Apprendre le bricolage

Retour l'accueil

 

Larousse du bricolage : Aménager - Réparer - Décorer
de Michel Galy


Qui dit Larousse, dit ouvrage de référence, soit 612 pages pour faire le tour de la question. Et la tâche n'est pas mince. Les cinq grandes parties – "Le b a ba du bricolage", "Du rêve à la réalité", "Techniques et réalisations", "Le Confort dans la maison", "Décorer et entretenir son intérieur" – sont associées à une couleur différente, reprise en filigrane tout au long de l'ouvrage pour un repérage immédiat. Le b a ba du bricolage a le mérite de détailler l'outillage de chaque corps de métier du bâtiment (menuiserie, maçonnerie...) pour commencer les travaux en maîtrisant les bases. Des schémas aident à la compréhension tandis que des encadrés mettent l'accent sur les astuces à connaître. Ensuite, on passe aux travaux pratiques, aussi bien au niveau du gros œuvre (couler une dalle de béton, isoler sous combles) que de la décoration (installer une tringle à rideaux, encadrer un tableau) et la rénovation (remettre à neuf un meuble chiné). Une dimension essentielle : l'accent mis sur la sécurité des biens et des personnes (protection enfants, lutte contre les insectes) et la place accordée en annexe à l'habitat et la législation. De quoi se mettre au travail en toute connaissance de cause. --

Le Grand Guide Marabout du bricolage
de A. Jackson, D. Day

Une encyclopédie du bricolage, c'est un peu le principe de cet ouvrage. Par ses dimensions mais surtout par son contenu qui se veut, sinon exhaustif, du moins très riche sur tous les sujets de la maison. Cinq parties pour couvrir tous les champs d'action du bricoleur. Réparation et entretien, Plomberie, chauffage, isolation ; Électricité ; Décoration et Travaux extérieurs. Chaque thème est traité de façon ordonnée et rigoureuse, avec illustrations et dessins explicatifs. La grande qualité de cet ouvrage : les systèmes de renvois en bas de page qui garantissent une bonne approche des sujets. Sur la page "Appliquer une teinture sur du bois", on vous proposera de consulter "Préparer les menuiseries ; Reboucher à l'enduit ; Teintures à bois et Confection d'un tampon". Une véritable invitation à circuler dans l'ouvrage, sûrement plus efficace et plus pratique que la table des matières qui manque de clarté. Si certains sujets techniques sont d'un abord un peu difficile, d'autres, plus familiers, sont à la portée de tout un chacun (poser un revêtement plastique, carreler sa salle de bains). Et si vous retapissiez la cuisine ? --Fabienne Boisnard

MarieClaireMaison.com
Réparation et entretien, plomberie, chauffage, isolation, électricité, ou décoration et travaux d'extérieur, cette sorte d'encyclopédie du bricolage en cinq parties couvre tous les champs d'actions du bricoleur.
Chaque thème est traité de façon ordonnée et rigoureuse avec illustrations et dessins explicatifs.

Le Grand Livre du bricolage pour tous : Plus de 3000 photos pour tout faire pas à pas
de Robert Longechal

Présentation de l'éditeur
Ce livre est le résultat de plus de trente années d'expérience d'un bricoleur. Il s'adresse à tous, hommes et femmes, bricoleurs confirmés ou débutants... sachant que tout bricoleur inexpérimenté peut rapidement devenir un spécialiste dans un ou plusieurs domaines. Entièrement revu et mis à jour, il donne au lecteur les dernières innovations en matière de bricolage. Bien bricoler nécessite un peu d'adresse et du bon sens. Mais il faut surtout savoir écouter les conseils de " celui qui sait " : un parent un ami, un voisin... ou consulter cet ouvrage dans lequel les sujets sont traités selon trois approches : des techniques, des exemples de réalisation, des conseils d'entretien et de réparation. Un ouvrage accessible et pratique grâce aux nombreuses photos qui illustrent chaque geste et guident le bricoleur pas à pas.

Biographie de l'auteur
Robert Longechal est l'un des spécialistes du bricolage, journaliste, chroniqueur de radio, animateur d'une émission de télévision, et auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages.

 

Calendrier geo / DVD Interactif