Le Benchmarking

Retour à l'accueil

Le Guide du Benchmarking
de Jacques Gautron, Alexandre Jardin (Préface)

Présentation de l'éditeur
Le benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter - en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes, en vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise. Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en œuvre un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer le personnel à la réflexion et aux évolutions à mettre en œuvre, mesurer le résultat et la performance.

Quatrième de couverture
Le benchmarking... et si on le pratiquait vraiment !
- Un outil de progrès simple qui aide à résoudre des questions compliquées.
- Une pratique qui place les gens de terrain dans une position de créateurs.
- Un questionnaire d'auto-évaluation pour se situer.
- Ni initiation simpliste, ni traité d'expertise, un livre convivial et facile d'accès pour mieux connaître cet outil.

Le benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter - en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes, en vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise.
Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en oeuvre un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer le personnel à la réflexion et aux évolutions à mettre en oeuvre, mesurer le résultat et la performance.

L'auteur vu par l'éditeur
Ce livre a été conçu et rédigé par un groupe d'experts, associant leurs connaissances du benchmarking à une réelle expérience professionnelle Jacques Alexandre (Université d'Angers), Marc Bazinet (EDF), Isabelle Bonneau-Blaire (CRIA), Guy Chadebec (Sophia management plus), Claude Cornec (Cabinet Claude Cornec Consultants), Jean-Claude Cousin (Faurecia), Jean Durand (Xerox France), Jacques Gautron (Avantage Service), Bernard Havret (Siemens Nixdorf Information System).

Réaliser un benchmarking : Se comparer aux meilleurs pour progresser
de Jean-Marc Schoettl