|
Le
Guide du Benchmarking
de Jacques Gautron, Alexandre Jardin (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Le benchmarking est le processus qui consiste à identifier, analyser
et adopter - en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes,
en vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise.
Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en œuvre
un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les
bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter
et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer
le personnel à la réflexion et aux évolutions à
mettre en œuvre, mesurer le résultat et la performance.
Quatrième
de couverture
Le benchmarking... et si on le pratiquait vraiment !
- Un outil de progrès simple qui aide à résoudre
des questions compliquées.
- Une pratique qui place les gens de terrain dans une position de créateurs.
- Un questionnaire d'auto-évaluation pour se situer.
- Ni initiation simpliste, ni traité d'expertise, un livre convivial
et facile d'accès pour mieux connaître cet outil.
Le benchmarking
est le processus qui consiste à identifier, analyser et adopter
- en les adaptant -, les pratiques des entreprises performantes, en
vue d'améliorer les performances de sa propre entreprise.
Ce guide pratique donne toutes les clés pour mettre en oeuvre
un benchmarking efficace : bien poser le problème, chercher les
bonnes pratiques qui peuvent venir d'univers différents, adapter
et non pas copier les bonnes pratiques identifiées, associer
le personnel à la réflexion et aux évolutions à
mettre en oeuvre, mesurer le résultat et la performance.
L'auteur
vu par l'éditeur
Ce livre a été conçu et rédigé par
un groupe d'experts, associant leurs connaissances du benchmarking à
une réelle expérience professionnelle Jacques Alexandre
(Université d'Angers), Marc Bazinet (EDF), Isabelle Bonneau-Blaire
(CRIA), Guy Chadebec (Sophia management plus), Claude Cornec (Cabinet
Claude Cornec Consultants), Jean-Claude Cousin (Faurecia), Jean Durand
(Xerox France), Jacques Gautron (Avantage Service), Bernard Havret (Siemens
Nixdorf Information System).
|