La Biologie

Retour l'accueil

 

100 Q.C.M. corrigés Biologie, physique, chimie : Concours d'entrée kiné, sage-femme, ergothérapeutes, techniciens en analyse biomédicale, manipulateurs d'électroradiologie médicale
de Suzanne Van de Moortele, M. Ghomi, E. Labbé, T. Olynyk

Quatrième de couverture
Cet ouvrage, basé sur le programme de Première et Terminale S en biologie, physique et chimie s'adresse aux candidats préparant le concours d'entrée de toutes les écoles suivantes : écoles de kinésithérapeutes, de sages-femmes, d'ergothérapeutes, de techniciens en analyse bio-médicale, de manipulateurs d'électroradiologie médicale (et même de pédicure - podologue pour la biologie seule). Il comporte 3 parties, sous forme de QCM avec leurs réponses en : biologie (40 QCM), physique (40 QCM) et chimie (20 QCM). Les réponses commentées concernent toutes les propositions : vraies et fausses. A la fin de chaque chapitre, une rubrique " Points essentiels " permettra à l'étudiant d'effectuer une synthèse récapitulative. Bien utilisé, ce petit manuel permet à la fois de faire un bilan objectif de ses connaissances et de réviser intelligemment en vue de la réussite au concours.

 

Biologie-Microbiologie-Nutrition-Alimentation BEP-CAP, tome 1
de Jacqueline Gassier, Catherine Morel-Haziza

Présentation de l'éditeur
Ce manuel couvre la totalité du référentiel de biologie humaine, microbiologie et nutrition-alimentation du BEP Carrières sanitaires et sociales et du CAP Petite enfance. Chaque chapitre offre une progression méthodologique et un contenu riche :
• le cours expose toutes les connaissances nécessaires, de façon claire et détaillée, grâce à de nombreux tableaux et figures légendées ;
• des travaux dirigés sont une mise en pratique faisant appel à la réflexion de l'élève ;
• un résumé permet de mémoriser rapidement les points essentiels du cours ;
• des sujets de BEP permettent une mise en situation et un contrôle efficace des connaissances.
Outil de travail exhaustif et pratique, cet ouvrage est le guide de référence des élèves de la filière sanitaire sociale.

 

Qu'est-ce que l'humain ?
de Michel Serres, Pascal Picq, Jean-Didier Vincent

Présentation de l'éditeur
Aujourd’hui, une tendance se dessine : de nombreuses disciplines scientifiques préfèrent considérer l’homme à l’intérieur du monde vivant, en insistant plus sur les continuités que sur les ruptures. Comment ne pas être tenté de faire descendre l’homme de son piédestal d’“ animal doué de raison ”, quand on sait que les primates ont développé des techniques relevant de la culture.
Dans ce nouvel essai pour nouer nature et culture, la philosophie relaie les savoirs scientifiques en méditant sur le temps. Nous savons aujourd’hui évaluer la durée gigantesque requise par la formation de l’univers inerte, des vivants et de l’homme. Comment définir ce dernier, sinon comme un vivant parti à la conquête de ce temps ? Comme “le premier vivant en voie d’auto évolution ” ?.

L'Origine des espèces
de Charles Darwin, Jean-Marc Drouin (Préface), E. Barbier (Traduction)

Quatrième de couverture
La publication en 1859 de L'Origine des espèces a marqué une révolution intellectuelle, comparable à celle qui est associée au nom de Copernic et de Galilée. En proposant une « théorie de la descendance avec modification » et de la « sélection naturelle », Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ses réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens, ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là ces ajouts et ces digressions qui, au fil de six éditions successives, en vinrent à obscurcir le propos initial.
En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume devrait permettre au lecteur francophone de retrouver cette oeuvre dans sa fraicheur initiale.

Le Gène égoïste
de Richard Dawkins

Présentation de l'éditeur
On dit du Gène égoïste qu’il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l’Évolution depuis Darwin ». Le fait est que, paru en 1976, il est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s’inspirent aujourd’hui. En 1989, l’auteur a remanié son ouvrage, procédant à des ajouts et à des mises au point.
Selon Richard Dawkins, la théorie du gène égoïste, c’est la théorie de Darwin exprimée autrement. En effet, il existe deux manières de considérer la sélection naturelle : celle du gène et celle de l’individu. Plutôt que de se focaliser sur l’organisme individuel, l’auteur adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer, à la suite des travaux de R. A. Fischer dans les années 1930 et de W. D. Hamilton et G. C. Williams dans les années 1960, que nous sommes programmés pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes.
Le style brillant de Dawkins démontre que les idées scientifiques complexes peuvent être expliquées au grand public. Et la biologie de devenir aussi excitante qu’un roman d’aventures.

Darwin et les grandes énigmes de la vie
de Stephen Jay Gould

Présentation de l'éditeur
Les chroniques que S. Jay Gould publie depuis plus de vingt ans dans le Natural History Magazine ont sans doute fait davantage pour expliquer la théorie de l'évolution que des montagnes d'ouvrages savants.
L'étonnant mélange "gouldien" de science, d'histoire et de littérature a passionné les lecteurs du Sourire du flamant rose ou de Quand les poules auront des dents. Avec Darwin et les grandes énigmes de la vie, ils découvriront le premier recueil de cette série de chroniques où la palourde pêcheuse, l'élan d'Irlande et le bambou qui fleurit tous les 120 ans témoignent des bizarreries de l'évolution, tandis que les arguments racistes, le déterministe biologique ou la notion de quotient intellectuel illustrent les errements auxquels peut mener son interprétation.
Un inimitable cocktail, conçu par l'auteur comme "un antidote à notre arrogance universelle".

 

 

 

La Collection Que Sais-Je ?
La Collection Pour les Nuls
"38"); //-->