La Communication

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Publicitor
de Jacques Lendrevie, Arnaud De Baynast, Nicolas Riou

Présentation de l'éditeur

Rédigée avec le concours de plusieurs praticiens, cette 6e édition marque une évolution majeure du Publicitor : tout en restant l'ouvrage le plus exhaustif sur la publicité, il couvre aujourd'hui l'ensemble des moyens de communication mis à la disposition des entreprises : promotion des ventes, marketing direct, relations publiques, parrainage, relations presse, etc.

Les usages publicitaires et extrapublicitaires d'Internet y sont également largement développés ; c'est le premier ouvrage qui propose une méthode pour intégrer efficacement plusieurs moyens de communication au service d'objectifs communs. Cette méthode a été testée auprès de plusieurs entreprises ; clair et structuré, actualisé et enrichi, abondamment illustré par des exemples concrets et des témoignages d'hommes de terrain,

"De la publicité à la communication intégrée", le sous-titre de cette 6e édition du Publicitor caractérise l'évolution des méthodes de communication. La démarche classique de communication qui consistait à transmettre l'information via la publicité dans les grands médias, le marketing direct et la promotion, laisse place à la communication dite "intégrée" qui nécessite la mise en cohérence de tous les outils de communication mis à la disposition de l'entreprise.

Notion encore floue pour l'ensemble des annonceurs, cette 6e édition présente une méthode à suivre pour établir un véritable plan de communication intégrée.

Publicitor est un outil complet, pédagogique pour les étudiants et opérationnel pour les professionnels.

Biographie de l'auteur

Jacques LENDREVIE: Professeur honoraire au Groupe HEC, titulaire de la Chaire Marcel Bleustein-Blanchet/HEC, consultant auprès de plusieurs dirigeants d'entreprises, coauteur de Mercator, du management du capital marque et de La communication efficace, Jacques Lendrevie est diplômé d'HEC, de sciences économiques (DES) et de l'Université d'Harvard (ITP).

Arnaud de BAYNAST: Directeur associé chez Publicis Dialog, agence de communication commerciale, fondateur de l'agence Sales Story, Arnaud de Baynast est spécialiste des programmes de fidélisation et de communication intégrée. Il est diplômé d'HEC.

Nicolas RIOU: Dirigeant de Brain Value (formation et conseil en communication), chargé d'enseignement à HEC, auteur de Pub Fiction, Nicolas Riou a une expérience de planner et de coordinateur international dans plusieurs agences. II est diplômé d'HEC et de l'Institut de sciences politiques de Paris.

 

La Publicité
de Armand Dayan, Que sais-je?

Présentation de l'éditeur
Depuis ces cinquante dernières années, les techniques publicitaires se sont beaucoup perfectionnées et affinées. Pour autant la publicité n'est pas une science, mais un produit de la culture et son miroir, en ce qu'elle reflète ses normes, ses croyances, ses systèmes de valeur. Elle est d'abord l'un des aspects de la communication commerciale. A ce titre, elle doit informer, certes, mais surtout inciter à l'achat. Elle cherche à toucher pour convaincre - séduire - l'acheteur potentiel. Cet ouvrage expose les mécanismes d'action supposés de la publicité, la façon clé concevoir une campagne de communication. Il décrit les techniques connexes de communications commerciales ainsi que le fonctionnement des agences

De la stratégie marketing à la création publicitaire : Magazines, Affiches, TV/Radio, Internet
de Henri Joannis, Virginie de Barnier

Présentation de l'éditeur
Comment concevoir, réaliser ou sélectionner des messages publicitaires efficaces ? La nouvelle édition de cet ouvrage de référence propose une approche méthodique du processus de création publicitaire.
• Classique, il aborde toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'une stratégie de communication efficace. • Novateur, il porte un regard original sur la création publicitaire et en décompose les principes au travers de six grands procédés créatifs : l'attention, la compréhension, l'acceptation, l'adhésion, la signature et l'attribution.
• Fondamental, il met l'accent sur l'importance de la création publicitaire. Issue de la logique marketing, elle doit savoir s'en détacher pour séduire le consommateur. Comment concilier rigueur et créativité, efficacité et imagination, contraintes techniques et rêve ?
Cette deuxième édition s'adresse aussi bien aux professionnels de la publicité, tant en agence que chez les annonceurs, aux étudiants en marketing ou communication qu'à tous ceux que la publicité intéresse.

 

Lexicom. Les 3500 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production
de Alain Milon, Serge-Henri Saint-Michel

Présentation de l'éditeur
Parlez-vous médiatique ? Si d'aventure, votre conseil en communication vous annonce que vous aurez, sous deux jours, le « round-up » de votre journée portes ouvertes, à quoi pensez--vous ? A un flacon de désherbant ou au compte rendu détaillé de l'événement ? Et si elle vous propose de travailler au huit millimètres pour votre film d'entreprise, vous vient--il à l'esprit une fusillade façon Tarentino ou le format 1/4 de pouce de la vidéo grand public ? Le monde de la com se complaît dans l'usage de termes cryptés. Précisément, cet ouvrage explicite les « 3 500 mots du marketing publicitaire, de la communication et des techniques de production ». Une sorte de dictionnaire Berlitz, à l'intention de ceux qui sont parfois largués par le volapük de leurs brillants interlocuteurs. Pratique... et souvent cocasse !

Marketing et publicité en anglais

Présentation de l'éditeur
Le « tout-en-un » bilingue complet du professionnel des métiers du marketing et de la publicité. Fournit à l’utilisateur tout le vocabulaire nécessaire et traite des situations de terrain, des principes et de la fonction.

La Publicité sur Internet : Comment tirer parti efficacement de l'e-pub
de François-Xavier Hussherr, Jacques Lendrevie

Présentation de l'éditeur
Parrainé par l'Internet Advertising Bureau France, cet ouvrage collectif à pour objectif de dresser un panorama de l'enjeu de la publicité sur Internet pour sensibiliser les annonceurs et leur fournir des méthodes pour aborder efficacement ce nouveau média. Il traite également de l'aspect commercialisation du média pour les éditeurs.
Public concerné : Responsables marketing chez l'annonceur - Agences de publicité - Editeurs de sites et opérateurs sur le réseau (moteurs de recherche, providers, etc.).

L'auteur vu par l'éditeur
Ouvrage collectif de l'Internet Advertising Bureau (IAB).

 

Le Médiaplanning : Choisir et utiliser les médias en publicité
de Jean-Pascal Favier

Présentation de l'éditeur
Avec plus de 11 milliards d'euros investis en publicité dans les six grands médias pour l'année 2004, l'achat d'espace publicitaire est devenu l'un des principaux postes de dépense d'une entreprise. Dans un contexte d'encombrement sans cesse
croissant, le médiaplanning consiste à optimiser ces budgets en rationalisant le choix et l'utilisation des médias. Illustré de nombreux exemples, Le Médiaplanning aborde de façon très vivante les principaux concepts et techniques nécessaires à l'élaboration de la stratégie et du plan média d'un annonceur : problématiques de cible, de concurrence, de saisonnalité de campagne, de choix médias, de supports... Toutes ces techniques concourent à améliorer le retour sur investissement.
Ce livre est un véritable manuel de travail. Il s'adresse tout particulièrement aux responsables marketing ou communication dans les entreprises, mais aussi à tous les dirigeants ou étudiants désireux d'élargir leur culture marketing et de comprendre les relations étroites qui existent entre les médias et la publicité.

Biographie de l'auteur
Jean Pascal FAVIER co-dirige l'agence de médiaplanning et d'achat d'espace SCM (Société Conseil Média). Médiaplanneur, il utilise les médias quotidiennement pour les clients de l'agence, et a participé à de nombreux lancements ou relancements de titres presse magazine et quotidienne, de chaînes TV et de stations de radio. Passé par RSCG, Carat, Le Lab ou encore Alliance, son parcours professionnel lui confère une vision transversale des médias publicitaires et de l'achat d'espace, qu'il met à profit au quotidien auprès de ses clients, et par ses interventions régulières auprès des étudiants du Magistère de Communication du Celsa (Université Sorbonne Paris IV).

Permission marketing. Les Leçons d'Internet en marketing
de Seth Godin

Présentation de l'éditeur
Le Permission Marketing est une nouvelle approche qui permet de présenter des produits à un prospect qui s'est déclaré intéressé et d'engager avec lui un vrai dialogue. Le livre présente la méthode et ses applications à partir de nombreux exemples. Inventé par ou pour Internet, le Permission Marketing gagne, aujourd'hui, tous les secteurs d'activités.