Apprendre à cuisiner

Retour l'accueil

 

La cuisine des fauchés : Recettes faciles pour fins de mois difficiles
de Estérelle Payany, Jérôme Odouard (Photographies)

Présentation de l'éditeur
Recevoir ses amis autour d'une belle table généreuse et raffinée : voilà un plaisir qui ne se boude pas. Mais comment faire lorsque votre porte-monnaie sonne aussi creux que l'estomac de vos invités ? Rien de plus simple : oubliez les pâtes au ketchup, et essayez plutôt les menus ici rassemblés. Poulet au citron tendre et goûteux, tomates farcies au boulgour et au chèvre, gâteau laqué aux prunes du plus bel effet : recettes faciles, fumet délicieux, invités ravis. Et tout ça, à moins de 4 euros par personne ! Des menus complets, de l'entrée au dessert, qui réinventent le quotidien, pour épater vos invités sans vous ruiner.

La Cuisine des paresseuses
de Rosa Jackson

Présentation de l'éditeur
Trop paresseuse pour préparer à manger ? Pas le
temps de faire les courses ? Vous savez que votre
plat est cuit quand vous sentez le brûlé ? Pour toutes celles qui rêvent de ne plus être des catastrophes en cuisine, de ne pas paniquer devant un réfrigérateur vide ou à l'idée de recevoir leur belle-mère, de rester zen quand des amis débarquent sans prévenir, de faire un repas romantique sans transpirer, de préparer un bon repas en 1/2 heure... ce rêve peut se transformer en réalité ! Grâce à ce livre, elles sauront comment une paresseuse peut se faciliter la vie en choisissant bien les produits qu'elle achète et en accordant un minimum de temps aux plats quelle prépare, en associant paresse et plaisir de manger... et de préparer à manger ! Même la plus paresseuse
des paresseuses n'aura plus de raison de ne pas se mettre aux fourneaux !

Biographie de l'auteur
Rosa Jackson est journaliste culinaire et donne des cours de cuisine. Elle est auteur chez Marabout de Petites recettes pour grandir.

Cuisine de fête chic et pas chère : Recettes délicieuses pour soirées chaleureuses
de Estérelle Payany, Jérôme Odouard (Photographies)

Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui c'est fête ! Peu importe le prétexte, pourvu qu'on soit réunis. La lumière est douce, l'ambiance chaleureuse et le menu... follement alléchant. Velouté de potimarron aux châtaignes, roulés de pain d'épice au chèvre, muffins à la mozzarella, clafoutis d'abricots parfumé au thym, bouchées pralinées : près de trente recettes simplissimes, originales et bon marché pour éblouir vos invités De l'apéritif au dessert, des menus inventifs et succulents, des conseils d'accompagnement judicieux, des astuces secrètes et quelques variantes amusantes... A vous de jouer !

La cuisine de Julie : 220 recettes pour mon Jules et mes copines
de Julie Andrieu

Vous êtes jeunes, plutôt jolies, dynamiques et enclines au plaisir culinaire ? Bien ! La Cuisine de Julie est l'ouvrage idéal pour régaler alentour, se régaler, cultiver sa propre gourmandise et, à l'occasion, épater la galerie. Passionnée par la table, Julie Andrieu se met en quatre et en "220 recettes pour mon Jules et mes copines", selon le sous-titre de son ouvrage. Autant de recettes où le petit coup de main le dispute à la tradition : Chips de courgettes, Anchois frais au cumin, Brochettes de saint-Jacques au lard fumé, Carpaccio et salade de roquette au parmesan, Petite friture de supions, Canard aux olives ou encore Penne aux aubergines et au jambon cru, Brownies et Tiramisu... Un ton drôle et enlevé commente des recettes franchement sympathiques, tout à fait alléchantes et guère compliquées. "Last but not least", une notation bienvenue et judicieuse sur la difficulté des plats à réaliser et leur coût : "économique", "abordable" ou "un peu cher". En somme, un livre pratique plus qu'esthétique, pour jeunes femmes modernes... --Céline Darner

Oui chef ! : C'est moi qui cuisine...
de Aude de Galard, Leslie Gogois, Cyril Lignac (Préface)

Présentation de l'éditeur
Enfin un livre de recettes qui ressemble à votre façon de vivre ! Les parents viennent déjeuner dimanche ? Des copains qui débarquent à l'improviste ? Un dîner en tête-à-tête en vue ? Pas de souci ! Vous avez sous la main 70 recettes délicieusement épatantes et simplismes à réaliser ! Elles sont toutes expliquées étape par étape. Vous trouverez également des coups de pouce pour vous faciliter la vie, des astuces pour gagner un max de temps et les petits plus de Cyril pour inviter un peu de génie à votre table. Sans oublier les nombreuses pages de conseils truffées d'infos pratiques, d'idées originales pour vous permettre de Maîtriser la situation en toutes circonstances.
Jamais à court d'idées, toujours au top... devenez un pro de la cuisine !

Cuisine Attitude
de Cyril Lignac, Mickaël Roulier (Photographies)

Présentation de l'éditeur
Avoir la " cuisine attitude " c'est accompagner chaque repas d'un peu d'imagination, de fraîcheur et de nouveauté ; c'est recevoir zen avec un zeste de fantaisie. Pour deux ou pour dix, Cyril donne des idées à partager à tous les repas et pour tous les moments : les apéros, les goûters, les dîners, les barbecues... Découvrez ainsi : plus de 100 recettes d'inspiration méditerranéenne, simples, festives et délicieuses ; les petits plus qui changent tout un plat : les vinaigrettes, les huiles, les sels et les beurres parfumés... Convivialité, plaisir et simplicité : adoptez la " cuisine attitude " de Cyril Lignac !

Biographie de l'auteur
A 27 ans, Cyril Lignac a déjà été chef au restaurant La Suite, après avoir travaillé pour Alain Passart à L'Arpège, les Frères Pourcelle à la Maison Blanche et au Jardin des Sens, Alain Ducasse à la Grande Cascade, Pierre Hermé au Korova. Cyril est dynamique, enthousiaste, pétillant, Il raconte, avec l'accent du Sud, une foule d'anecdotes. Sa cuisine est inventive, ludique et porteuse de rêve. Il sait y glisser subtilement un grain de malice, quelques gouttes de magie et beaucoup d'humilité... Avec Oui Chef ! saga documentaire télévisée, Cyril Lignac se lance dans le grand projet de sa vie : ouvrir son propre restaurant. Pour relever ce défi, il donne une chance unique à des jeunes sans aucune expérience de la cuisine. Au terme de plusieurs mois d'une formation rigoureuse sous la houlette de Cyril, ces jeunes forment la brigade de son nouveau restaurant.

 

Calendrier geo

Gault Millau

Fraises des Bois