Le cycle de vie du produit

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L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit ou d'un service : Applications et mise en pratique
de Laurent Grisel, Philippe Osset

Quatrième de couverture
On ne saurait adopter de stratégie de développement durable sans s'interroger sur tes performances environnementales des produits et services fournis par l'entreprise. Depuis l'adoption des normes de la série NF EN ISO 14040, les Analyses du Cycle de Vie (écobilans) d'un produit ou d'un service sont d'un usage de plus en plus fréquent, et même, parfois, encouragées directement ou indirectement par la réglementation. Cet ouvrage présente de façon pratique Les principales applications des ACV - y compris certaines applications qui ne sont pas mentionnées dans Les normes. Tous tes secteurs industriels (de l'agroalimentaire aux matériaux de construction en passant par l'industrie électronique, l'ameublement, etc.) sont concernés par tes applications proposées, qui vont de la communication sur les produits aux plans d'investissement en passant par ta mise en œuvre de politiques. Avec cet ouvrage, le lecteur, quel que soit son domaine d'expertise (production, design, R & D, marketing, investissements, stratégies de développement durable...), trouvera les points de méthode clés, typiques des différentes applications, tes données et système d'information qui permettent d'augmenter La qualité et de réduire les coûts, des critères de qualité et d'évaluation du retour sur investissement, etc., et déterminera s'il faut ou non entreprendre une ACV.

Philippe Osset, centralien, est directeur général d'Ecobilan. Il a contribué aux développements méthodologiques des ACV dans le secteur du bâtiment, dans l'évaluation des technologies et dans les comparaisons de sites industriels. Il est vice-président de l'APEDEC, Association professionnelle des experts pour le développement de l'écoconception. Laurent Grisel a été directeur du développement puis directeur général d'Ecobilan. Il a participé aux développements méthodologiques des ACV et à leur normalisation, au sein d'AFNOR et dans les groupes de travail de l'ISO TC 207. Il a été le président de la Commission d'agrément d'Eco-Emballages, le premier président du comité français des écolabels et l'un des fondateurs de 1APEDEC.

 

De l'idée au produit : Veille -R & D- Marché
de François Jakobiak

Présentation de l'éditeur
Pourquoi l'innovation industrielle et commerciale est-elle indispensable ? Pourquoi l'innovation organisationnelle devient-elle, elle aussi, indispensable ? En répondant à ces deux questions, l'auteur constate que, pour susciter cette indispensable innovation, les pouvoirs publics ont mis en place, à juste titre, des incitations financières, fiscales, organisationnelles. Mais qu'il manque des mesures concrètes pour faire jaillir la créativité qui doit mener à l'innovation. Ce sont ces mesures qu'il propose dans ce livre, structuré de manière à mener le lecteur au passage à l'acte. Il verra en effet comment lutter contre les freins à la créativité, comment travailler en groupes où qualités et défauts de choc de chacun des participants renforcent un processus dynamique, comment utiliser les outils d'aide à la créativité et comment faire preuve de ténacité jusqu'à ce que l'idée nouvelle débouche sur une réalisation. L'ensemble est agrémenté de schémas, d'illustrations et d'exercices d'application qui favorisent la compréhension. Il est rédigé dans un style enlevé et souvent humoristique particulièrement favorable à l'émergence d'un état d'esprit enthousiaste et créatif. Le livre s'adresse tant aux dirigeants d'entreprise, aux responsables de Recherche et Développement (R&D) qu'aux opérationnels de la R&D, aux concepteurs d'appareillages et d'installations. Il intéressera aussi les étudiants des disciplines scientifiques, économiques et commerciales, les chercheurs de toutes disciplines, responsables et acteurs des technopoles et incubateurs, enseignants, consultants.

Biographie de l'auteur
François Jakobiak, consultant et enseignant en intelligence économique, est membre de la Commission consultative pour la formation à l'Intelligence économique (SGDN). Sa carrière en R&D l'a conduit à faire ressortir les liens entre l'innovation et l'intelligence économique dans son dernier ouvrage, L'intelligence économique, paru en 2004. Dans la suite logique de ce livre, il développe ici des pratiques créatives pour atteindre l'innovation permanente, objectif majeur des entreprises.

Développer un nouveau produit
de David Gotteland, christophe Haon

Présentation de l'éditeur
Le développement de nouveaux produits est une activité centrale pour la survie de l’entreprise. Pourtant la plupart de ces innovations échouent et si le nombre de lancements ne cesse de croître le taux d’échec suit la même courbe. Comprendre les raisons de ces échecs et de ces succès permet de mieux garantir la performance commerciale et financière d’une innovation produit.
Cet ouvrage complet pluridisciplinaire et opérationnel présente l’ensemble des problématiques et des outils du lancement d’un nouveau produit :
-L’intégralité du processus de lancement de produit est détaillée en six étapes faisant chacune l’objet d’un chapitre : la découverte et la sélection des idées nouvelles l’élaboration de différents concepts la sélection des concepts les plus performants la matérialisation d’un concept en différents prototypes et en un produit fini la mise en œuvre de marchés tests et finalement le lancement du produit.
-Le manuel couvre les différentes disciplines de gestion (marketing stratégie contrôle de gestion) mais aussi des domaines connexes comme la statistique la psychologie et l’ingénierie.
-Cet ouvrage propose un ensemble d’axes méthodologiques: méthodes de créativité test de concepts conception de produit tests produit marchés tests.
Doté de nombreux exemples études de cas et illustrations ce manuel pédagogique offre un panorama synthétique et complet des méthodes et outils utilisés pour développer un nouveau produit.
Lectorat: Etudiants en écoles de commerce universités écoles d’ingénieurs. Responsables marketing et ingénieurs en recherche et développement.

Biographie de l'auteur
David Gotteland, diplômé de l'EM Lyon et docteur ès sciences de gestion, est professeur à Grenoble Ecole de Management (GEM) et responsable du département marketing. Il intervient également à l'IAE de Grenoble. Chercheur associé au CERAG (Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion), et membre de l'Institut du Capital Client, ses recherches portent sur le développement de produits nouveaux, l'orientation marché et les politiques de satisfaction client. Christophe Haon, docteur ès sciences de gestion, est maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble et professeur attaché à Grenoble Ecole de Management. Il intervient également dans le Master marketing de l'IAE de Grenoble. Chercheur associé au CERAG - UMR 5820 CNRS et membre de l'Institut du Capital Client, ses recherches portent principalement sur le développement de nouveaux produits et le comportement du consommateur, ainsi que sur la satisfaction et la fidélité. Préface d'Hubert Galignon, chaire Claude Janssen d'administration des affaires, professeur de marketing, INSEAD. Avant-propos d'Alain Jolibert, professeur de marketing, université Pierre Mendès France (Grenoble)

Concevoir un produit facile à utiliser
de Eric Brangier, Javier Barcenilla

Quatrième de couverture
Le succès d'un logiciel, d'un magnétoscope, d'une notice de montage, d'un service hôtelier, d'un jouet pour enfant, d'un site web... ne dépend pas seulement de sa technicité, de son design ou de son prix, mais aussi et surtout de sa capacité à être utilisé facilement par une large population : la facilité d'utilisation des produits est un gage de leur réussite.

Ce livre se centre sur l'utilisation des produits et fournit les connaissances nécessaires à la compréhension, la conception et l'évaluation de leur facilité d'usage ou « utilisabilité ».

Ce terme, dérivé de l'anglais « usability » aborde la question de l'adaptation des technologies aux caractéristiques physiques, psychologiques et sociales de l'utilisateur

Ce livre milite donc en faveur du développement de technologies adaptées aux personnes. Il offre aux acteurs de la conception, aux partenaires de la production et aux utilisateurs les concepts, méthodes et outils pour penser, concevoir, évaluer et aménager des produits faciles à utiliser.

Il présente :
- les concepts fondamentaux de l'utilisabilité,
- les normes ISO relatives à l'utilisabilité,
- les règles de conception de produits faciles à utiliser,
- les démarches de conception centrée sur l'utilisateur,
- les méthodes d'évaluation de la facilité d'usage,
- les issues et évolutions de l'utilisabilité, et est illustré de nombreux exemples croustillants.

L'auteur vu par l'éditeur
Éric BRANGIER, diplômé en sociologie et en linguistique, docteur en psychologie et habilité à diriger des recherches, a débuté sa carrière dans une grande entreprise d'informatique, avant de rejoindre l'université de Metz, où il dirige le laboratoire ETIC (Equipe Transdisciplinaire sur l'Interaction et la Cognition).

Javier BARCENILLA, docteur en psychologie, maître de conférences en psychologie et ergonomie cognitives à l'université de Metz, mène des recherches sur l'utilisabilité des systèmes techniques au sein du laboratoire ETIC.

Ils sont auteurs de très nombreuses publications en ergonomie cognitive, psychologie du travail et des organisafions.

 

Maîtriser le coût d'un produit
de Claude Gormand

Présentation de l'éditeur
L'analyse du coût global est un excellent outil de décision pour concevoir ou acheter un équipement. Ce mémento vous explique les différentes composantes du coût global, la durée de vie d'un produit, la méthodologie à employer, en particulier comment comparer les prix dans le temps au travers de quatre exemples très concrets.