|
Savoir-lire
au quotidien : Apprentissage de la lecture et de l'écriture
en français
de Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut
Présentation
de l'éditeur
Savoir lire au quotidien est un manuel d'apprentissage de la lecture
et de l'écriture qui s'adresse à un public de grands
adolescents ou d'adultes. Savoir lire au quotidien permet d'apprendre
à lire et à écrire pour : être autonome
et pouvoir participer à la vie de la cité ; restaurer
l'image de soi à travers des situations qui offrent un regard
croisé sur sa lecture, sa langue et celles de l'autre. Arrivé
au terme du manuel, l'apprenant sera en mesure de lire et d'écrire
un message simple de la vie quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des
documents authentiques et s'organise autour de 3 paliers et 5 thèmes
qui servent de ciment pour construire les apprentissages linguistiques
et (inter)culturels. Les 5 thèmes partent de l'expérience
de l'apprenant en situation de migration : identité/famille
; espace/temps ; santé/hygiène/corps/alimentation ;
environnement (vie scolaire des enfants, administration, aide sociale,
tri sélectif...) ; travail (recherche, contrat, normes de sécurité...).
Savoir lire au quotidien est accompagné d'un guide du formateur
qui propose des objectifs de leçons, les corrigés du
livre, et des activités complémentaires.
|
|
L'Expression
française écrite et orale
de C. Abbadie, B. Chovelon, M.-H. Morsel
Présentation
de l'éditeur
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout
37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés
d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de
nature variée: observation, conceptualisation ; exercices à
trous, de substitution, de reformulation ; exercices de créativité,
individuels ou à faire en groupe ; analyse de textes authentiques
(articles de presse, extraits de romans...). Un corrigé des
exercices accompagne cet ouvrage.
Quatrième
de couverture
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout
37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés
d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de
nature variée :
• observation, conceptualisation
• exercices à trous, de substitution, de reformulation
• exercices de créativité, individuels ou à
faire en groupe
• analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits
de romans...).
Un
corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.
Objectifs
- Revoir les points de grammaire étudiés au niveau moyen
mais, surtout, observer, analyser et travailler sur les nuances et
les subtilités de la syntaxe et du lexique du français
en tenant compte des divers registres de langue. (Public : Niveau
avancé)
|
|
L'expression
française écrite et orale. Corrigé des exercices,
Edition 2002
de Christian Abbadie, Marie-Hélène Morsel, Bernadette
Chovelon
Présentation
de l'éditeur
Ce livre est le corrigé des exercices de L'expression française
écrite et orale.
Ces exercices sont de nature variée :
* observation, conceptualisation ;
* exercices à trous, de substitution, de reformulation ;
* exercices de créativité, individuels ou à faire
en groupe ;
* analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de
romans...)
Biographie
de l'auteur
Christian Abadie (docteur ès lettres), Bernadette Chovelon
(docteur ès lettres) et Marie-Hélène Morsel (DEA
de linguistique), enseignants de français langue étrangère
au Centre d'études françaises de l'université
Stendhal à Grenoble. B Chovelon a collaboré à
Expression et style (PUG, 2002) et Marie-Hélène Morsel
à L'Exercisier (PUG, 1999).
|
|
Je
lis et j'écris le français en France : Méthode
d'alphabétisation pour adultes
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe
Présentation
de l'éditeur
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles,
des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale
; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation
des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des
mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés
d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage
de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases,
exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la
maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision
des acquis et d'évaluation.
Biographie
de l'auteur
Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et d'un DEA de
linguistique enseigne le français à des primo-débutants
adultes, coauteur de Le français par les textes et de Expression
et style.
Bernadette Chovelon, titulaire d'un doctorat de lettres, a une longue
expérience de l'enseignement du FLE (CUEF Grenoble, Institut
catholique Paris), auteur de nombreux ouvrages de Français
Langue Étrangère.
|
|
Communication
progressive du français. Avec 365 activités
de Claire Miquel
Présentation
de l'éditeur
Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage,
cet ouvrage permet à l'élève de découvrir
avec réalisme et humour les différents aspects de la
communication en français. Sur la page de gauche : un ou plusieurs
dialogues, mettant en scène des personnages masculins et féminins,
jeunes et vieux, heureux et furieux, une liste récapitulative
des principales expressions se référant à l'acte
de communication (téléphoner, donner des instructions,
accueillir, inviter, critiquer, faire des compliments, etc.). Sur
la page de droite : des activités par ordre de difficulté
croissante. Cette page se termine par un jeu de rôle. Les corrigés
commentés des exercices, avec des propositions de jeux de rôles
et des remarques complémentaires, sont disponibles dans un
livret séparé (ISBN 209-033727-3). Les dialogues sont
enregistrés et se trouvent dans un coffret de 2 cd (ISBN 209-032881-9).
|
|
Littérature
progressive du Français : Avec 600 activités, niveau
débutant
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre
et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs
de la littérature française avec une ouverture sur la
francophonie. Du Moyen Age à nos jours, les 65 textes présentés
dans cet ouvrage sont classées par ordre chronologique et prennent
en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre,
lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle,
15 et 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle,
2 au 16e siècle et 2 au Moyen Age. La priorité a été
accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau
de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte
littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives.
Sur la page de droite : des activités guidées de découverte
et d'exploration. Un index par auteurs, par genres et par thèmes
ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se
trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.
Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé.
|
|
Littérature
progressive du français avec 600 activités Niveau débutant
: Corrigés
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre
et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs
de la littérature française avec une ouverture sur la
francophonie. Du Moyen Âge à nos jours, les 65 textes
présentés dans cet ouvrage sont classés par ordre
chronologique et prennent en compte tous les genres : roman, poésie,
théâtre, lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent
au 20e siècle, 15 au 19e siècle, 4 au 18e siècle,
4 au 17e siècle, 2 au 16e siècle et 2 au Moyen Âge.
La priorité a été accordée aux textes
contemporains plus adaptés au niveau de langue du public ciblé.
Sur la page de gauche : le texte littéraire, une courte biographie
de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités
guidées de découverte et d'exploration.
Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un
glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à
la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.
|
|
Grammaire
progressive du français : Avec 400 exercices, niveau débutant
(1Cédérom)
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo
Présentation
de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents
et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique,
elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page
de droite des exercices d'application et des activités de communication.
Progressive, elle suit la progression classique des méthodes
de français. La progression peut suivre le découpage
ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement
autonome. La lecture peut donc se faire de façon linéaire
ou au gré des besoins. Des exercices de récapitulation
et des bilans permettent révisions et évaluation. Des
conjugaisons et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire
peut servir de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage.
Elle est particulièrement recommandée aux étudiants
qui préparent les épreuves du DELF. Les corrigés
sont fournis dans un livret séparé (ISBN 209-033859-8).
Le CD-ROM est un complément de cours idéal et un outil
indispensable pour l'auto-apprentissage. Il propose une découverte
interactive de la grammaire et 500 activités multimédias
autocorrectives, créées par Maïa Grégoire
et Alina Kostucki.
|
|
Exercices
communicatifs de la grammaire progressive du français : Niveau
intermédiaire
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo
Présentation
de l'éditeur
Utile complément à la Grammaire progressive du français,
cet ouvrage se propose de renforcer l'apprentissage de la grammaire
et de développer
la production orale et écrite en faisant appel à la
créativité grâce à :
• des illustrations qui " mettent en image " des points
de grammaire tout en servant de support à l'expression orale
libre,
• des sujets de conversation qui peuvent déboucher sur
un débat en classe,
• des textes qui servent de modèle pour une production
personnalisée,
• des bilans en contexte qui permettent de réviser et
d'évaluer ses connaissances.
Des renvois par chapitre à la Grammaire progressive du français
facilitent la consultation de l'ouvrage de référence.
Les corrigés figurent en fin d'ouvrage. .
|
|
Dictionnaire
de didactique du français langue étrangère et
seconde
de Jean-Pierre Cuq,
Présentation
de l'éditeur
Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère
et seconde est le fruit d'une œuvre collective menée à
l'initiative de l'ASDIFLE (Association de didactique du français
langue étrangère) sous la direction de Jean-Pierre Cuq.
Le Dictionnaire de didactique d
français langue étrangère et seconde est un outil
de référence scientifique faisant le point sur les connaissances
actuelles en didactique des langues. Il est destiné aux étudiants,
aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation,
l'enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les
domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l'éducation
et de la sociologie. Il rassemble plus de 660 concepts et notions
dont la rédaction a été confiée à
111 spécialistes parmi les plus compétents du domaine.
L'ouvrage s'enrichit
d'une bibliographie recensant les ouvrages principaux évoqués
au fil des articles et ceux dont la connaissance est indispensable
à qui veut aller plus loin dans la connaissance de la discipline.
Un glossaire plurilingue complet offre pour chaque entrée du
dictionnaire une proposition d'équivalence en allemand, anglais,
espagnol, italien et portugais
|
|
Méthode
de français Tout va bien ! 1 : Cahier d'exercices (1CD audio)
de H Augé, M-D Cañada Pujols, C Marlhens, L Martin
Présentation
de l'éditeur
Tout va bien ! est une méthode de français destinée
aux grands adolescents et adultes débutants ou faux-débutants.
Ses objectifs respectent scrupuleusement les recommandations du Cadre
européen commun de référence pour les langues,
comme en témoigne le portfolio qui accompagne le livre de l'élève.
Tout va bien ! propose : Des supports et des situations de communication
authentiques ou proches de l'authentique, permettant à l'élève
de se sensibiliser aux différents registres et de découvrir
certains aspects de la culture francophone tout autant que la langue.
De très nombreuses activités visant l'acquisition des
quatre compétences de communication et l'utilisation de stratégies
spécifiques. Un travail sur la grammaire et le vocabulaire
associés aux situations et au service de la communication faisant
une large place à l'observation et à la réflexion.
Une invitation régulière à l'évaluation,
au travail an autonomie et à l'auto-évaluation.
|
|
Vocabulaire
progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
de Claire Miquel
Quatrième
de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné
aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant
et faux débutant.
Conçu pour être utilisé comme complément
de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage,
il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire : les mots
sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues,
ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités
de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique.
Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences
assurant un enrichissement progressif.
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la
réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue
une véritable initiation aux codes culturels.
Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé
(ISBN 2090338792)
|
|
Vocabulaire
progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
: Corrigés
de Claire Miquel
Quatrième
de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné
aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant
et faux débutant.
* Conçu pour être utilisé comme complément
de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage,
il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire: les mots
sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues,
ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités
de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique.
Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences
assurant un enrichissement progressif.
*
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la
réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue
une véritable initiation aux codes culturels.
|
|
Corrigé
des exercices : Expression et Style
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier
le fonctionnement de la langue française à partir de
structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement
à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être
utilisé également dans des cours destinés à
des Français désireux d'améliorer leur expression
écrite et orale. Quinze dossiers modulables sont divisés
en quatre parties : - Les articulations logiques de la langue française
: cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison,
concession. - L'expression de la pensée: la certitude et le
doute. - L'expression des sentiments. - L'expression du temps avec
les quatre grandes notions d'antériorité, simultanéité,
postériorité et durée.
Chaque dossier est établi à partir d'une méthodologie
systématique comportant un enseignement théorique et
des exercices pratiques visant l'oral et l'écrit.
Quatrième
de couverture
Ce livre est le corrigé des exercices de Expression et Style.
Cet
ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier
le fonctionnement de la langue française à partir de
structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement
à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être
utilisé également dans des cours destinés à
des Français désireux d'améliorer leur expression
écrite et orale.
L'auteur
vu par l'éditeur
Bernadette Chovelon, docteur es lettres, est spécialiste de
FLE. Elle a déjà publié en collaboration avec
Christian Abbadie et Marie-Hélène Morsel L'expression
française, récemment rééditée.
Marie
Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et DEA de linguistique,
par ses travaux et ses recherches, apporte une vision tout à
fait actuelle de la didactique du français.
L'une
et l'autre sont enseignantes de Français Langue Étrangère.
|
|
Exercices
Audio de Grammaire Niveau intermédiaire (1CD audio)
de Maïa Grégoire, Alina Kostucki
Présentation
de l'éditeur
Les Exercices audio de grammaire proposent des dialogues enregistrés
et illustrés mettant en scène des points de grammaire
dans des situations de communication courantes. À partir de
ces dialogues, des exercices de systématisation de type questions/réponses
permettent à l'utilisateur de comparer sa production aux corrigés
enregistrés. Cet ouvrage est un véritable cahier d'exercices
puisqu'il offre la possibilité de répondre par écrit
aux questions. Chaque page propose à l'étudiant une
mini-règle de grammaire de référence. L'image
qui sert de support au dialogue contient en outre de nombreux éléments
exploitables de manière interactive en grammaire, en vocabulaire
et en communication. Cet ouvrage peut aussi fonctionner avec S CD
audio collectifs (code 032286) ou 4 cassettes audio collectives (code
032287).
Biographie
de l'auteur
Maïa Grégoire et Alina Kostucki sont professeurs de français
langue étrangère.
|
|
Connexions
niveau 1 : Méthode de français
de Régine Mérieux, Yves Loiseau
Biographie
de l'auteur
La conception de Connexions a été guidée par
le contact permanent avec des enseignants en France et à l'étranger
ainsi que par les récents travaux du Conseil de l'Europe décrits
dans le Cadre européen commun de référence pour
les langues. Connexions 1 prépare au niveau A1 du Cadre européen
commun de référence pour les langues. Connexions permet
un enseignement - apprentissage guidé, complet et efficace
: les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail
proposé sont réalistes. L'organisation est claire, régulière,
rythmée par des tableaux de synthèse systématiques
et ses contenus sont facilement repérables. Chaque point de
langue est travaillé en profondeur, de la présentation
à la phase de fixation. Les documents sonores et écrits
sont riches et variés. Les modes d'évaluation sont multiples
: tests sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation
à l'unité A1 du DELF 1er degré
|
|
Connexions,
niveau 2 (livre de l'élève)
de Régine Mérieux, Yves Loiseau
Présentation de l'éditeur
Connexions 2 consolide les acquis de Connexions 1 et permet aux apprenants
d'atteindre les niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence
pour les langues grâce à un enrichissement progressif
et maîtrisé des documents sonores et écrits proposés.
La démarche d'enseignement - apprentissage adoptée dans
Connexions respecte les orientations du Cadre européen commun
de référence pour les langues. Les contenus, la progression
et la mise en œuvre du travail proposé
sont réalistes. Les compétences de communication sont
travaillées de manière équilibrée. L'organisation
est claire, régulière, rythmée par des tableaux
de synthèse systématiques et les contenus sont facilement
repérables. Chaque point de langue est travaillé en
profondeur, de la présentation à la phase de fixation.
Les documents sonores et écrits et les thèmes abordés
sont riches et variés.
Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans
d'autoévaluation et préparation à l'unité
A2 du DELF 1er degré.
|
|
Connexions
Méthode de Français : Niveau 3
de Régine Mérieux, Yves Loiseau, Béatrice Bouvier
Présentation de l'éditeur
Connexions 3 vise à rendre les apprenants capables d'accomplir
des tâches dans les domaines variés de la vie sociale,
grâce à l'acquisition de savoirs et savoir-faire communicatifs,
linguistiques et culturels et par la mise en place de réelles
stratégies d'apprentissage.
|