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Distribution
: Acteurs et stratégies
de Marc Benoun, Marie-Louise Héliès-Hassid
Présentation
de l'éditeur
Aujourd'hui, distributeurs et commerçants sont confrontés
à un double défi : maintenir leur croissance sur les
marchés matures et partir à la conquête des marchés
en développement. Cet ouvrage présente une réflexion
sur les stratégies, le management et le marketing appliqués
par les entreprises de distribution. Il décrit le jeu des acteurs
(fournisseurs, pouvoirs publics, consommateurs...), expose les différents
modèles d 'analyse stratégique et passe en revue les
principales stratégies mises en œuvre (domination par
les coûts, différenciation, développement national
et international). Il montre aussi comment les choix stratégiques
effectués par les enseignes sont déclinés au
niveau des magasins. Il analyse les principales composantes du marketing
d 'enseigne et leur articulation avec le marketing de site. Enfin,
il souligne pourquoi, la maîtrise des technologies étant
acquise, le commerce aujourd'hui redécouvre l 'humain comme
facteur-clé de succès
Biographie
de l'auteur
Marc Benoun et Marie-Louise Héliès-Hassid dirigent le
DESS " Distribution : logistique, vente et négociation
" de l 'Université Paris-Dauphine. Marc Benoun est maître
de conférences à l 'Université Paris-Dauphine
et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est spécialisé
dans l 'analyse stratégique de la distribution à laquelle
il consacre son enseignement et ses recherches. Particulièrement
intéressé par l'apport de la technologie à la
pédagogie, il développe des enseignements à distance
destinés à des publics d'étudiants et d'entreprises.
Marie-Louise Héliès-Hassid, maître de conférences
à l'Université Paris-Dauphine, est spécialisée
dans le marketing et le management des entreprises du secteur du commerce.
Elle est membre de la commission des Comptes Commerciaux de la Nation
et du bureau de rédaction de la revue Décisions Marketing.
Ses travaux portent notamment sur l'histoire du commerce et sur les
relations producteurs-distributeurs
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Management
de la distribution
de Gérard Cliquet, André Fady, Guy Basset
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage offre une synthèse sur le management de la distribution
et analyse à la fois les différentes formes de canaux,
les stratégies spécifiques des entreprises de distribution
et les problématiques propres au management de ce secteur très
important de l’économie. Ont également participé
à cet ouvrage : Sophie Reunier, Laurent Birronneau, JeanLuc
Despois, JeanPhilippe Croizean et Thierry Morvan tous enseignants
à Rennes et Philippe Laurent Professeur à Paris I.
Un
mot de l'éditeur
Notoriété des auteurs. Seul ouvrage à aborder
ainsi tous les domaines de la distribution.
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Commerce
et Distribution : Prospective et Stratégies
de Olivier Badot, Marc Benoun, Marc Filser (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Faisant preuve d'une grande stabilité sur la longue période
et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions
environnementales notables (développement des Technologies
de l'Information et de la Communication, changement des comportements
des consommateurs, mouvements stratégiques des entreprises
industrielles et de distribution...), le commerce et la distribution
sont des sujets riches d'interrogations. Cependant, contraints par
des enjeux très opérationnels, les questionnements sur
le futur du commerce et de la distribution se réduisent plus
souvent à des prévisions de court terme qu'à
de véritables travaux prospectifs. C'est pourquoi, pour réaliser
cet ouvrage - véritable mosaïque créative -, il
a été demandé à des experts, académiques
et professionnels, du commerce et de la distribution, de projeter
leur champ d'expertise à un horizon plus lointain (dix ans),
sans hésiter à sortir d'un cadre de pensée trop
limité (" voir loin et large ").
Biographie
de l'auteur
Habilité à diriger des recherches de l'Université
de Bourgogne et docteur en économie de l'ENST Olivier Badot
est professeur à l'ESCP-EAP. Il y anime les enseignements et
des équipes de recherche en distribution et commerce multi-canal.
Il est aussi, depuis 18 ans, professeur invité à l'Université
d'Ottawa, directeur de recherche à l'IAE de Caen-Basse-Normandie
(CIME) et directeur scientifique du Club Vision-Prospective et Gestion.
Menées en interaction avec des entreprises de la distribution
(Aldi, Crédit Mutuel, Espace Expansion, Leroy Merlin, L'Oréal,
3 Suisses, par exemple), ses recherches portent sur diverses problématiques
de la distribution. Diplômé de l'ESCP et docteur en sciences
de gestion, Mare Benoun est maître de conférences à
l'université Paris-Dauphine où il a créé
et co-dirigé le DESS de Distribution. Il a publié La
distribution une nouvelle industrie (1976), Marketing, savoirs et
savoir-faire (2e édition, 1991) et, avec Marie-Louise Héliés-Hassid,
Distribution, acteurs et stratégies (3e édition, 2003).
Aujourd'hui, il se consacre à l'étude de la stratégie
des distributeurs en Asie. Il est membre de l'Académie des
Sciences Commerciales. Diplômée de la School of Management
de l'Université d'Ottawa (B.Com) et dit mastère spécialisé
en e-Business de l'ESCP-EAP (mention félicitations du jury),
Syrine Fehri est doctorante à l'Université de Nantes.
Ses recherches portent sur l'attachement à la marque des communautés
réelles et virtuelles de consommation.
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La
distribution
de Marc Vandercammen, Nelly Jospin-Pernet
Présentation
de l'éditeur
Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d'enseignants,
cet ouvrage présente de manière pratique et didactique,
au travers de nombreux exemples, l'ensemble des thématiques
liées à la distribution d'aujourd'hui. Enrichi d'exemples
réels et d'études de cas, ce manuel est organisé
en trois parties enrichies et mises à jour pour cette 2e édition
: - les concepts : l'évolution et le rôle de la distribution
dans la prise de décision marketing, les fonctions exercées
par les intermédiaires du commerce, l'influence des consommateurs,
de l'environnement, des pouvoirs publics et de la technologie sur
son développement. - l'univers de la distribution actuelle
: les structures de distribution, les formes et les modes de distribution,
les stratégies de développement, les spécificités
de la distribution d'aujourd'hui comme l'e-commerce, le trade marketing,
le category management, la situation des marchés belge, français
ou suisse. - les aspects pratiques de la distribution : la logistique,
la gestion des stocks, la recherche marketing, le développement
et le choix des réseaux et circuits, les points de vente, le
merchandising, la force de vente, le marché business to business.
Un glossaire très utile et deux index dont un consacré
aux enseignes, marques et entreprises complètent l'ouvrage.
Un site compagnon permet d'approfondir l'information contenue dans
l'ouvrage. Ouvrage de référence, il offre aux étudiants,
aux enseignants, aux commerçants, aux industriels, aux distributeurs,
aux producteurs et aux dirigeants des PME une information complète
et pratique sur la distribution.
Biographie
de l'auteur
Marc Vandercammen : Titulaire d'une Licence en Sciences économiques
et sociales de l'Université de Mons-Hainaut et d'une Maîtrise
en management public de l'Université de Bruxelles (ULB-Solvay),
il collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches
dans les domaines du marketing et de la consommation. Directeur Général
du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des Organisations
de Consommateurs), Chargé de cours à l'ICHEC et Directeur
de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur de nombreux
ouvrages consacrés au marketing, à la consommation et
à la recherche. Nelly Jospin-Pernet : Titulaire d'une Licence
en Sciences économiques appliquées de l'Université
de Mons et Maître Assistant à l'Institut Supérieur
économique (Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage Centre),
elle enseigne le marketing et le management de la distribution et
intervient dans de nombreux séminaires internationaux. Elle
a développé avec Christian Jospin de nombreuses initiatives
en matière de distribution, d'innovation et de développement
local et régional (Les Talents de la Création) et international
(Le cercle de Marketing International).
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La
distribution
de D Barczyk, R Evrard
Présentation
de l'éditeur
Ce mémento aborde de manière concrète toutes
les techniques permettant à une entreprise d'écouler
ses produits : la stratégie de distribution qui varie selon
que l'on se trouve chez un producteur ou chez un distributeur, la
négociation entre producteurs et distributeurs qui aboutit
au référencement du produit, les méthodes de
vente.
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La
distribution
de Cédric Ducrocq
Présentation
de l'éditeur
La distribution occupe une place croissante dans les économies
modernes. Carrefour, la Fnac ou Darty ne sont pas de simples revendeurs
: ils sont des acteurs essentiels de leurs secteurs d'activité,
au même titre que les grandes marques de fabricants. Il est
impossible de comprendre l'économie ou l'évolution des
marchés si l'on ne comprend pas la distribution. Cet ouvrage
est un guide pratique destiné à ceux qui recherchent
une information précise et concrète sur la distribution
étudiants, enseignants, commerçants ou industriels.
Clair et facile d'utilisation, prenant en compte les évolutions
les plus récentes, il propose une description détaillée
de la distribution ; son rôle, sous ses aspects traditionnels
(distribution physique) ou modernes (marques propres) ; ses formules,
en perpétuelle évolution, des plus anciennes (grands
magasins) aux plus récentes (hard-discount) ; ses réseaux,
qui s'organisent sous de multiples formes (franchise, succursalisme,
etc.) ; ses entreprises, des plus petites aux plus grandes.
Enrichi de nombreux exemples et éclairages internationaux,
cet ouvrage pédagogique et proche des réalités
du terrain bénéficie de la double expérience
- enseignement et pratique - de l'auteur
Biographie
de l'auteur
Cédric Ducrocq est directeur de DIA-MART société
de conseil en marketing spécialiste de la distribution. II
a enseigné à HEC, à l'université de Louvain
(Belgique) et à l'IUP Réseaux de Colmar il est membre
de la Commission des comptes commerciaux de la nation Il a publié
de nombreux ouvrages et articles sur la distribution
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La
grande distribution vue de l'intérieur
de Stéphanie Condis
Présentation
de l'éditeur
La grande distribution génère un chiffre d'affaires
de
71 milliards d'euros et emploie 400 000 personnes. Ce secteur est
très porteur d'emplois et en plein
développement. La grande distribution vue de l'intérieur
lève le voile sur la réalité quotidienne des
entreprises
de la grande distribution. Stéphanie Condis, journaliste indépendante,
a interrogé des employés, cadres, syndicats et dirigeants
sur :
• le recrutement et l'intégration
• l'évolution et la formation
• la rémunération et les avantages
• les conditions de travail
• la responsabilité sociale
et sur d'autres informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs
!
Cet ouvrage délivre des informations concrètes et pratiques
sur le secteur de la grande distribution, à l'aide d'un dossier
d'introduction et de tableaux synoptiques. Il dresse un panorama général
de toutes les entreprises et traite de manière plus approfondie
:
AUCHAN • BOULANGER • CARREFOUR • CASINO •
DÉCATHLON • FNAC • GALERIES LAFAYETTE •
IKEA • LEROY MERLIN • MARIONNAUD • PRINTEMPS LA
REDOUTE • SEPHORA • 3 SUISSES.
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La
nouvelle distribution : Marketing - Management - Développement,
des modèles à réinventer
de Cédric Ducrocq
Quatrième
de couverture
Massification, financiarisation, sophistication marketing, primauté
donnée aux process, centralisation et globalisation... Au cours
des dix dernières années, la grande distribution française
s'est radicalement transformée, à tel point que le vieux
modèle sur lequel elle s'appuyait en a été fondamentalement
bouleversé... Est-ce pour autant qu'un nouveau modèle
est né ? Non ! Selon l'auteur, ce nouveau modèle reste
à réinventer.
- Comment rester réactif malgré la taille et la complexité
des entreprises ?
- Comment demeurer proche du client local, tout en bâtissant
un véritable marketing d'enseigne ?
- Comment optimiser les process sans démotiver les équipes
en magasin ?
- Quelles sont les limites à l'exportation des concepts français
?
Tirant
des enseignements des évolutions des dernières années,
ce livre expose les nouveaux facteurs de performance du secteur. Nourri
d'exemples et de commentaires exclusifs de grands patrons du commerce
(dont Michel-Édouard Leclerc et Jean-Paul Giraud), cet ouvrage,
qui n'hésite pas à bousculer les idées reçues,
deviendra la référence des managers de la distribution.
L'auteur
vu par l'éditeur
Cédric Ducrocq est PDG de Dia-Mart, société de
conseil spécialiste de la distribution. Auteur de nombreux
articles et ouvrages sur la distribution, ancien enseignant à
HEC et à l'Université de Louvain, il est membre de la
Commission des comptes commerciaux de la Nation.
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Les
accords de distribution
de Philippe Gilliéron, Peter Ling
Présentation
de l'éditeur
L'ouvrage . Qu'ils constituent des contrats d'agence, de concession
de vente exclusive, de franchise ou de courtage, les accords de distribution
jouent un rôle essentiel dans la vie des entreprises commerciales.
Le présent ouvrage fait le point sur les questions suscitées
par ce type d'accords en réunissant six contributions pratiques.
Deux premiers chapitres introduisent les diverses formes de distribution
et la rédaction des contrats, analysée clause après
clause. Les trois chapitres suivants s'attachent à des aspects
plus particuliers: l'arbitrage porte fréquemment sur des contrats
de distribution, car c'est le mode ordinaire de règlement des
litiges en matière commerciale transnationale, on trouvera
donc un examen comparé des questions les plus fréquemment
portées devant les juridictions arbitrales et des diverses
sentences rendues en la matière, de plus, avec l'introduction
des sanctions directes, la loi sur les cartels prend une importance
accrue, et une contribution entière lui est consacrée,
d'ailleurs, si la désintermédiation envisagée
n'a pas totalement eu lieu, l'avènement des réseaux
numériques a modifié le fonctionnement des sociétés
commerciales pour lesquelles une présence sur le réseau
s'avère aujourd'hui indispensable, nécessitant du même
coup que l'on examine la compatibilité des contrats de distribution
avec les réseaux numériques. Enfin, domaine de nombreux
contentieux, les questions liées à la fin des accords
de distribution closent logiquement cet ouvrage. La série.
Cet ouvrage est le soixante-cinquième de la collection du CEDIDAC
(Centre du droit de l'entreprise - droit industriel, droit d'auteur,
droit commercial - de l'Université de Lausanne). Le CEDIDAC
est un institut consacré à la formation continue et
à la recherche, en particulier dans les domaines du droit qui
intéressent les entreprises industrielles et commerciales.
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Négociation
et référencement dans la grande distribution
de Christian Lhermie
Quatrième
de couverture
Accélération des évolutions, retournements de
tendances, voire mutations brutales, le marché dicte de plus
en plus sa loi aux entreprises. Connaître le consommateur ou
l'utilisateur, maîtriser les concepts ou méthodes du
marketing n'est plus suffisant pour les producteurs de produitsde
grande consommation car la distribution est devenue un véritable
partenaire. Au-delà du simple descriptif de l'appareil de distribution,
objet de nombre de manuels, cet ouvrage propose une présentation
directe, concrète des structures, méthodes et comportement
de la grande distribution française. Indispensable pour les
étudiants des écoles de commerce et de gestion, il sera
un outil appréciable pour les jeunes commerciaux. Une somme
à méditer pour tous ceux qui sont concernés par
la négociation ou, d'une manière plus générale,
par le commercial.
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La
distribution - Stratégie des groupes et marketing des enseignes
de Jacques Dioux, Marc Dupuis
Présentation
de l'éditeur
Composé de quatre parties, l’ouvrage
détaille :
-
L’univers de la distribution (son vocabulaire,
ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique.
- L’organisation des entreprises de distribution
et de leur gouvernance, de la définition des stratégies
à leurs déclinaisons dans les domaines de l’international
et du commerce en ligne.
- Le marketing des entreprises de distribution et
les politiques mises en œuvre autour du concept d’enseigne–
offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de
vente, communication et performances.
- Le back-office (achats et logistique)
ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de
la communication appliquées au commerce.
Illustré
d’un grand nombre de figures et de schémas,
l’ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères,
qui approfondissent un point théorique ou éclairent
de façon pratique les notions présentées. De
nombreuses contributions d’universitaires et de professionnels
renommés de la distribution enrichissent l’ouvrage de
leurs recherches et de leurs expériences.
À la fin de chaque chapitre, des exercices variés
(contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux
sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension
des notions présentées. Un glossaire des notions principales
et deux index font de ce titre un ouvrage de référence.
Lectorat - professionnels étudiants en école de management
ingénieurs spécilalistes
Biographie
de l'auteur
Marc Dupuis est professeur émérite de marketing à
ESCP-EAP. Il intervient comme professeur visitant et comme consultant
dans différents pays d'Europe, d'Amérique (du Nord et
du Sud) et d'Asie. Il est fondateur du CERIDICE (Centre d'études
et de recherche international sur la distribution et le commerce électronique)
et membre de la CCCN (Commission des comptes commerciaux de la nation).
Jacques Dioux, ex-directeur marketing de l'Institut français
du libre service (groupe LSA), past-president du Comité des
Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Association internationale
de la distribution, Bruxelles), a participé au lancement de
PIFM (Institut français du merchandising). Il a créé
son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs
et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et Etats-Unis.
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L'Arbitrage
et la Distribution Commerciale : Edition bilingue français-anglais
de Laurent du Jardin, Didier Matray, Johan Erauw, Guy Keutgen,
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Guide
de la Vente Directe
de Philippe Dailey, Jacques Dermagne (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Ce circuit de distribution bénéficie d'un développement
important depuis plusieurs années en France avec une croissance
annuelle de l'ordre de 10 %. Pourtant, elle est presque inconnue du
grand public. Que vous souhaitiez intégrer ce secteur ou tout
simplement mieux le connaître, vous apprendrez tous les fondamentaux
de la Vente Directe avant de vous lancer grâce au panorama dressé
dans cet ouvrage. Grâce aux conseils de notre expert, vous découvrirez
une autre façon de vendre très performante tant en termes
de croissance que de profits : Vendeurs, gérez votre activité
en toute liberté, de manière
indépendante et à temps choisi. Bonne nouvelle, les
entreprises de Vente Directe embauchent ! Entreprises, maîtrisez
votre commercialisation, libérez-vous des exigences lourdes
de la distribution et bénéficiez d'une indépendance
et de marges plus confortables.
Biographie
de l'auteur
Expert international reconnu, Philippe Dailey est Président
d'Honneur de la Fédération de la Vente Directe, ancien
délégué général, ancien président
de la Fédération européenne et membre du Comité
directeur de la Fédération mondiale.
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