La Distribution

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Distribution : Acteurs et stratégies
de Marc Benoun, Marie-Louise Héliès-Hassid

Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, distributeurs et commerçants sont confrontés à un double défi : maintenir leur croissance sur les marchés matures et partir à la conquête des marchés en développement. Cet ouvrage présente une réflexion sur les stratégies, le management et le marketing appliqués par les entreprises de distribution. Il décrit le jeu des acteurs (fournisseurs, pouvoirs publics, consommateurs...), expose les différents modèles d 'analyse stratégique et passe en revue les principales stratégies mises en œuvre (domination par les coûts, différenciation, développement national et international). Il montre aussi comment les choix stratégiques effectués par les enseignes sont déclinés au niveau des magasins. Il analyse les principales composantes du marketing d 'enseigne et leur articulation avec le marketing de site. Enfin, il souligne pourquoi, la maîtrise des technologies étant acquise, le commerce aujourd'hui redécouvre l 'humain comme facteur-clé de succès

Biographie de l'auteur
Marc Benoun et Marie-Louise Héliès-Hassid dirigent le DESS " Distribution : logistique, vente et négociation " de l 'Université Paris-Dauphine. Marc Benoun est maître de conférences à l 'Université Paris-Dauphine et professeur affilié à l'ESCP-EAP. Il est spécialisé dans l 'analyse stratégique de la distribution à laquelle il consacre son enseignement et ses recherches. Particulièrement intéressé par l'apport de la technologie à la pédagogie, il développe des enseignements à distance destinés à des publics d'étudiants et d'entreprises. Marie-Louise Héliès-Hassid, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, est spécialisée dans le marketing et le management des entreprises du secteur du commerce. Elle est membre de la commission des Comptes Commerciaux de la Nation et du bureau de rédaction de la revue Décisions Marketing. Ses travaux portent notamment sur l'histoire du commerce et sur les relations producteurs-distributeurs

 

Management de la distribution
de Gérard Cliquet, André Fady, Guy Basset

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage offre une synthèse sur le management de la distribution et analyse à la fois les différentes formes de canaux, les stratégies spécifiques des entreprises de distribution et les problématiques propres au management de ce secteur très important de l’économie. Ont également participé à cet ouvrage : Sophie Reunier, Laurent Birronneau, JeanLuc Despois, JeanPhilippe Croizean et Thierry Morvan tous enseignants à Rennes et Philippe Laurent Professeur à Paris I.

Un mot de l'éditeur
Notoriété des auteurs. Seul ouvrage à aborder ainsi tous les domaines de la distribution.

Commerce et Distribution : Prospective et Stratégies
de Olivier Badot, Marc Benoun, Marc Filser (Préface)

Présentation de l'éditeur
Faisant preuve d'une grande stabilité sur la longue période et connaissant de fortes turbulences dues à des évolutions environnementales notables (développement des Technologies de l'Information et de la Communication, changement des comportements des consommateurs, mouvements stratégiques des entreprises industrielles et de distribution...), le commerce et la distribution sont des sujets riches d'interrogations. Cependant, contraints par des enjeux très opérationnels, les questionnements sur le futur du commerce et de la distribution se réduisent plus souvent à des prévisions de court terme qu'à de véritables travaux prospectifs. C'est pourquoi, pour réaliser cet ouvrage - véritable mosaïque créative -, il a été demandé à des experts, académiques et professionnels, du commerce et de la distribution, de projeter leur champ d'expertise à un horizon plus lointain (dix ans), sans hésiter à sortir d'un cadre de pensée trop limité (" voir loin et large ").

Biographie de l'auteur
Habilité à diriger des recherches de l'Université de Bourgogne et docteur en économie de l'ENST Olivier Badot est professeur à l'ESCP-EAP. Il y anime les enseignements et des équipes de recherche en distribution et commerce multi-canal. Il est aussi, depuis 18 ans, professeur invité à l'Université d'Ottawa, directeur de recherche à l'IAE de Caen-Basse-Normandie (CIME) et directeur scientifique du Club Vision-Prospective et Gestion. Menées en interaction avec des entreprises de la distribution (Aldi, Crédit Mutuel, Espace Expansion, Leroy Merlin, L'Oréal, 3 Suisses, par exemple), ses recherches portent sur diverses problématiques de la distribution. Diplômé de l'ESCP et docteur en sciences de gestion, Mare Benoun est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine où il a créé et co-dirigé le DESS de Distribution. Il a publié La distribution une nouvelle industrie (1976), Marketing, savoirs et savoir-faire (2e édition, 1991) et, avec Marie-Louise Héliés-Hassid, Distribution, acteurs et stratégies (3e édition, 2003). Aujourd'hui, il se consacre à l'étude de la stratégie des distributeurs en Asie. Il est membre de l'Académie des Sciences Commerciales. Diplômée de la School of Management de l'Université d'Ottawa (B.Com) et dit mastère spécialisé en e-Business de l'ESCP-EAP (mention félicitations du jury), Syrine Fehri est doctorante à l'Université de Nantes. Ses recherches portent sur l'attachement à la marque des communautés réelles et virtuelles de consommation.

La distribution
de Marc Vandercammen, Nelly Jospin-Pernet

Présentation de l'éditeur
Fruit de la collaboration de consultants en marketing et d'enseignants, cet ouvrage présente de manière pratique et didactique, au travers de nombreux exemples, l'ensemble des thématiques liées à la distribution d'aujourd'hui. Enrichi d'exemples réels et d'études de cas, ce manuel est organisé en trois parties enrichies et mises à jour pour cette 2e édition : - les concepts : l'évolution et le rôle de la distribution dans la prise de décision marketing, les fonctions exercées par les intermédiaires du commerce, l'influence des consommateurs, de l'environnement, des pouvoirs publics et de la technologie sur son développement. - l'univers de la distribution actuelle : les structures de distribution, les formes et les modes de distribution, les stratégies de développement, les spécificités de la distribution d'aujourd'hui comme l'e-commerce, le trade marketing, le category management, la situation des marchés belge, français ou suisse. - les aspects pratiques de la distribution : la logistique, la gestion des stocks, la recherche marketing, le développement et le choix des réseaux et circuits, les points de vente, le merchandising, la force de vente, le marché business to business. Un glossaire très utile et deux index dont un consacré aux enseignes, marques et entreprises complètent l'ouvrage. Un site compagnon permet d'approfondir l'information contenue dans l'ouvrage. Ouvrage de référence, il offre aux étudiants, aux enseignants, aux commerçants, aux industriels, aux distributeurs, aux producteurs et aux dirigeants des PME une information complète et pratique sur la distribution.

Biographie de l'auteur
Marc Vandercammen : Titulaire d'une Licence en Sciences économiques et sociales de l'Université de Mons-Hainaut et d'une Maîtrise en management public de l'Université de Bruxelles (ULB-Solvay), il collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l'ICHEC et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, à la consommation et à la recherche. Nelly Jospin-Pernet : Titulaire d'une Licence en Sciences économiques appliquées de l'Université de Mons et Maître Assistant à l'Institut Supérieur économique (Haute Ecole Provinciale Mons-Borinage Centre), elle enseigne le marketing et le management de la distribution et intervient dans de nombreux séminaires internationaux. Elle a développé avec Christian Jospin de nombreuses initiatives en matière de distribution, d'innovation et de développement local et régional (Les Talents de la Création) et international (Le cercle de Marketing International).

La distribution
de D Barczyk, R Evrard

Présentation de l'éditeur
Ce mémento aborde de manière concrète toutes les techniques permettant à une entreprise d'écouler ses produits : la stratégie de distribution qui varie selon que l'on se trouve chez un producteur ou chez un distributeur, la négociation entre producteurs et distributeurs qui aboutit au référencement du produit, les méthodes de vente.

La distribution
de Cédric Ducrocq

Présentation de l'éditeur
La distribution occupe une place croissante dans les économies modernes. Carrefour, la Fnac ou Darty ne sont pas de simples revendeurs : ils sont des acteurs essentiels de leurs secteurs d'activité, au même titre que les grandes marques de fabricants. Il est impossible de comprendre l'économie ou l'évolution des marchés si l'on ne comprend pas la distribution. Cet ouvrage est un guide pratique destiné à ceux qui recherchent une information précise et concrète sur la distribution étudiants, enseignants, commerçants ou industriels.
Clair et facile d'utilisation, prenant en compte les évolutions les plus récentes, il propose une description détaillée de la distribution ; son rôle, sous ses aspects traditionnels (distribution physique) ou modernes (marques propres) ; ses formules, en perpétuelle évolution, des plus anciennes (grands magasins) aux plus récentes (hard-discount) ; ses réseaux, qui s'organisent sous de multiples formes (franchise, succursalisme, etc.) ; ses entreprises, des plus petites aux plus grandes.
Enrichi de nombreux exemples et éclairages internationaux, cet ouvrage pédagogique et proche des réalités du terrain bénéficie de la double expérience - enseignement et pratique - de l'auteur

Biographie de l'auteur
Cédric Ducrocq est directeur de DIA-MART société de conseil en marketing spécialiste de la distribution. II a enseigné à HEC, à l'université de Louvain (Belgique) et à l'IUP Réseaux de Colmar il est membre de la Commission des comptes commerciaux de la nation Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la distribution

 

La grande distribution vue de l'intérieur
de Stéphanie Condis

Présentation de l'éditeur
La grande distribution génère un chiffre d'affaires de
71 milliards d'euros et emploie 400 000 personnes. Ce secteur est très porteur d'emplois et en plein
développement. La grande distribution vue de l'intérieur lève le voile sur la réalité quotidienne des entreprises
de la grande distribution. Stéphanie Condis, journaliste indépendante, a interrogé des employés, cadres, syndicats et dirigeants sur :
• le recrutement et l'intégration
• l'évolution et la formation
• la rémunération et les avantages
• les conditions de travail
• la responsabilité sociale
et sur d'autres informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Cet ouvrage délivre des informations concrètes et pratiques sur le secteur de la grande distribution, à l'aide d'un dossier d'introduction et de tableaux synoptiques. Il dresse un panorama général de toutes les entreprises et traite de manière plus approfondie :
AUCHAN • BOULANGER • CARREFOUR • CASINO • DÉCATHLON • FNAC • GALERIES LAFAYETTE •
IKEA • LEROY MERLIN • MARIONNAUD • PRINTEMPS LA REDOUTE • SEPHORA • 3 SUISSES.

La nouvelle distribution : Marketing - Management - Développement, des modèles à réinventer
de Cédric Ducrocq

Quatrième de couverture
Massification, financiarisation, sophistication marketing, primauté donnée aux process, centralisation et globalisation... Au cours des dix dernières années, la grande distribution française s'est radicalement transformée, à tel point que le vieux modèle sur lequel elle s'appuyait en a été fondamentalement bouleversé... Est-ce pour autant qu'un nouveau modèle est né ? Non ! Selon l'auteur, ce nouveau modèle reste à réinventer.
- Comment rester réactif malgré la taille et la complexité des entreprises ?
- Comment demeurer proche du client local, tout en bâtissant un véritable marketing d'enseigne ?
- Comment optimiser les process sans démotiver les équipes en magasin ?
- Quelles sont les limites à l'exportation des concepts français ?

Tirant des enseignements des évolutions des dernières années, ce livre expose les nouveaux facteurs de performance du secteur. Nourri d'exemples et de commentaires exclusifs de grands patrons du commerce (dont Michel-Édouard Leclerc et Jean-Paul Giraud), cet ouvrage, qui n'hésite pas à bousculer les idées reçues, deviendra la référence des managers de la distribution.

L'auteur vu par l'éditeur
Cédric Ducrocq est PDG de Dia-Mart, société de conseil spécialiste de la distribution. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la distribution, ancien enseignant à HEC et à l'Université de Louvain, il est membre de la Commission des comptes commerciaux de la Nation.

Les accords de distribution
de Philippe Gilliéron, Peter Ling

Présentation de l'éditeur
L'ouvrage . Qu'ils constituent des contrats d'agence, de concession de vente exclusive, de franchise ou de courtage, les accords de distribution jouent un rôle essentiel dans la vie des entreprises commerciales. Le présent ouvrage fait le point sur les questions suscitées par ce type d'accords en réunissant six contributions pratiques. Deux premiers chapitres introduisent les diverses formes de distribution et la rédaction des contrats, analysée clause après clause. Les trois chapitres suivants s'attachent à des aspects plus particuliers: l'arbitrage porte fréquemment sur des contrats de distribution, car c'est le mode ordinaire de règlement des litiges en matière commerciale transnationale, on trouvera donc un examen comparé des questions les plus fréquemment portées devant les juridictions arbitrales et des diverses sentences rendues en la matière, de plus, avec l'introduction des sanctions directes, la loi sur les cartels prend une importance accrue, et une contribution entière lui est consacrée, d'ailleurs, si la désintermédiation envisagée n'a pas totalement eu lieu, l'avènement des réseaux numériques a modifié le fonctionnement des sociétés commerciales pour lesquelles une présence sur le réseau s'avère aujourd'hui indispensable, nécessitant du même coup que l'on examine la compatibilité des contrats de distribution avec les réseaux numériques. Enfin, domaine de nombreux contentieux, les questions liées à la fin des accords de distribution closent logiquement cet ouvrage. La série. Cet ouvrage est le soixante-cinquième de la collection du CEDIDAC (Centre du droit de l'entreprise - droit industriel, droit d'auteur, droit commercial - de l'Université de Lausanne). Le CEDIDAC est un institut consacré à la formation continue et à la recherche, en particulier dans les domaines du droit qui intéressent les entreprises industrielles et commerciales.

Négociation et référencement dans la grande distribution
de Christian Lhermie

Quatrième de couverture
Accélération des évolutions, retournements de tendances, voire mutations brutales, le marché dicte de plus en plus sa loi aux entreprises. Connaître le consommateur ou l'utilisateur, maîtriser les concepts ou méthodes du marketing n'est plus suffisant pour les producteurs de produitsde grande consommation car la distribution est devenue un véritable partenaire. Au-delà du simple descriptif de l'appareil de distribution, objet de nombre de manuels, cet ouvrage propose une présentation directe, concrète des structures, méthodes et comportement de la grande distribution française. Indispensable pour les étudiants des écoles de commerce et de gestion, il sera un outil appréciable pour les jeunes commerciaux. Une somme à méditer pour tous ceux qui sont concernés par la négociation ou, d'une manière plus générale, par le commercial.

La distribution - Stratégie des groupes et marketing des enseignes
de Jacques Dioux, Marc Dupuis

Présentation de l'éditeur
Composé de quatre parties, l’ouvrage détaille :

- L’univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique.
- L’organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l’international et du commerce en ligne.
- Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept d’enseigne– offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances.
- Le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées au commerce.

Illustré d’un grand nombre de figures et de schémas, l’ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées. De nombreuses contributions d’universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l’ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences.
À la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées. Un glossaire des notions principales et deux index font de ce titre un ouvrage de référence.

Lectorat - professionnels étudiants en école de management ingénieurs spécilalistes

Biographie de l'auteur
Marc Dupuis est professeur émérite de marketing à ESCP-EAP. Il intervient comme professeur visitant et comme consultant dans différents pays d'Europe, d'Amérique (du Nord et du Sud) et d'Asie. Il est fondateur du CERIDICE (Centre d'études et de recherche international sur la distribution et le commerce électronique) et membre de la CCCN (Commission des comptes commerciaux de la nation). Jacques Dioux, ex-directeur marketing de l'Institut français du libre service (groupe LSA), past-president du Comité des Experts Distribution Internationaux de l'AIDA (Association internationale de la distribution, Bruxelles), a participé au lancement de PIFM (Institut français du merchandising). Il a créé son entreprise de conseil et a collaboré avec plus de 300 distributeurs et fournisseurs en France, Belgique, Suisse, Canada et Etats-Unis.


L'Arbitrage et la Distribution Commerciale : Edition bilingue français-anglais
de Laurent du Jardin, Didier Matray, Johan Erauw, Guy Keutgen,

 

Guide de la Vente Directe
de Philippe Dailey, Jacques Dermagne (Préface)

Présentation de l'éditeur
Ce circuit de distribution bénéficie d'un développement important depuis plusieurs années en France avec une croissance annuelle de l'ordre de 10 %. Pourtant, elle est presque inconnue du grand public. Que vous souhaitiez intégrer ce secteur ou tout simplement mieux le connaître, vous apprendrez tous les fondamentaux de la Vente Directe avant de vous lancer grâce au panorama dressé dans cet ouvrage. Grâce aux conseils de notre expert, vous découvrirez une autre façon de vendre très performante tant en termes de croissance que de profits : Vendeurs, gérez votre activité en toute liberté, de manière
indépendante et à temps choisi. Bonne nouvelle, les entreprises de Vente Directe embauchent ! Entreprises, maîtrisez votre commercialisation, libérez-vous des exigences lourdes de la distribution et bénéficiez d'une indépendance et de marges plus confortables.

Biographie de l'auteur
Expert international reconnu, Philippe Dailey est Président d'Honneur de la Fédération de la Vente Directe, ancien délégué général, ancien président de la Fédération européenne et membre du Comité directeur de la Fédération mondiale.

 

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing