L'Ethologie

Retour l'accueil

 

L'Ethologie : Histoire naturelle du comportement
de Jean-Luc Renck, Véronique Servais

Quatrième de couverture
Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ? L'observation des comportements animaux (l'éthologie, dont ce livre retrace l'histoire et résume les principaux résultats) est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin, Konrad Lorenz ou Niko Tinbergen jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.

L'auteur vu par l'éditeur
Jean-Luc Renck : Licencié en sciences naturelles de l'université de Neuchâtel, il se consacre à la vulgarisation scientifique.

Véronique Servais :Psychologue, docteur en arts et sciences de la communication, elle enseigne à l'université de Liège. Ses recherches portent sur divers aspects des relations entre l'homme et l'animal.



Les fondements de l'éthologie
de Konrad Lorenz

Quatrième de couverture
A côté de la théorie de la relativité d'Einstein ou de la psychanalyse freudienne, l'éthologie, science dont Kontad Lorenz s'était fait l'initiateur et qui étudie le comportement animal de manière comparative, appartient désormais à la culture occidentale. Oeuvre profondément personnelle, le présent volume est une véritable " somme " de la pensée de Lorenz. Dans l'introduction, Lorenz illustre à grands traits les directions du développement de l'éthologie et ses propres positions théoriques. La première partie, consacrée aux aspects méthodologiques, essaie de tracer les frontières sûres de l'étudre comparée du comportement et en établit les règles rigoureuses. Puis le concept de système, on plutôt d'unité fonctionnelle indivisible révèle toute sa fécondité pour l'étude de la nature. La conclusion affronte les modifications du comportement obtenues par l'apprentissage : s'il est vain de tenter une explication à fondement unique, comme le voudraient les behaviouristes, il est indubitable que même ces " programmes ouverts " contiennent une quantité notable d'information acquise par l'espèce. Accusé d'" innéisme " excessif, Lorenz se défend avec vigueur. Il survole ici les aspects du comportement humain, mais les résultats de l'éthologie animale ont une portée si générale que la référence transparaît. L'édifice lumineux mais fragile de notre rationalité, nous avertit Lorenz, repose sur un terrain d'instincts primordiaux que nous partageons avec des créatures bien plus primitives dans l'échelle de l'évolution et avec qui nous devons compter.

Les nourritures affectives
de Boris Cyrulnik

Quatrième de couverture
Pourquoi et comment tombons-nous amoureux ? A quoi rêvent les foetus ? La violence est-elle nécessaire ? Ce livre examine, depuis le stade foetal jusqu'à la vieillesse, les pathologies affectives qui sont à l'origine des troubles de la socialisation des individus et donc des maux les plus flagrants de nos sociétés : violence, racisme, déviances juvéniles, transgressions sexuelles, etc. Il montre en particulier comment la promiscuité ou l'absence provoquent la fusion ou la carence affective, empêchent les individus de socialiser leurs émotions dans des rituels et les poussent au passage à l'acte.

Le Kama-Sutra des demoiselles : La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent
de Marc Giraud, Vincent Munier (Photographies)

Présentation de l'éditeur
Saviez-vous que les escargots font de la musique avec leur narine , que les chevreuils se saoulent, que les mésanges parfument leur nid, que les chevaux parlent avec les oreilles, ou que les sauterelles entendent avec leurs pattes ? Inutile de partir en safari aux quatre coins de la planète : le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors fabuleux. Il suffit de regarder et d'écouter... Dans nos maisons, nos jardins, en ville, en forêt ou en bordure de chemin, partout où nous pouvons nous promener, se cache un bestiaire aux trésors fantastiques. Même le chat, le chien ou le moineau, apparemment si familiers, nous réservent de grandes surprises. Au cours d'une visite guidée vivante et surprenante, ce livre plein d'humour nous révèle les secrets des petites et des grosses bêtes qui nous entourent. Racontées comme des histoires extraordinaires, illustrées de dessins de l'auteur et de photos en couleurs, voici les dernières découvertes des scientifiques et des observateurs de terrain.

Biographie de l'auteur
Marc Giroud est écoguide, écrivain et journaliste spécialisé en zoologie. Longtemps rédacteur en chef du journal Hibou, il anime aujourd'hui des séries documentaires très plébiscitées, sur la chaîne Animaux entre autres " Ça se passe près de chez vous ", " La nature à votre porte ", " La France sauvage ". Défenseur actif de l'environnement il est vice-président de l'Association pour la protection des animaux sauvages. Il présente également une collection de DVD, dont le premier titre, Les Animaux de la campagne (Editions du Lérot), est actuellement en vente.


 

Ecologie comportementale : Cours et sujets corrigés
de Etienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly

Présentation de l'éditeur
Rédigé par les meilleurs spécialistes, sous la direction de Étienne Danchin, Luc-Alain Giraldeau et Frank Cézilly, ce livre s'adresse aux étudiants en 2e cycle/Master de Sciences de la Vie, ainsi qu'aux candidats aux concours de l'enseignement, CAPES et agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre. L'écologie comportementale est née de la nécessité de bien comprendre la façon dont fonctionne l'évolution pour produire l'incroyable diversité des formes du vivant. Cet ouvrage présente d'abord l'écologie comportementale dans son histoire, ses concepts et ses méthodes. Il est ensuite organisé autour des grandes décisions que l'individu doit prendre au cours de sa vie : choisir un habitat de vie pour exploiter les ressources, choisir un partenaire, s'apparier, vivre en groupe ou isolément, coopérer, se défendre, communiquer... Il traite enfin des applications et des implications de l'écologie comportementale pour les activités humaines.
Ce cours est la référence pour l'écologie comportementale. Il est illustré de nombreuses figures, et propose à chaque chapitre des questions de réflexion. L'ouvrage offre aussi :
• le premier glossaire bilingue d'écologie comportementale jamais paru en français, riche de 260 entrées ;
• un index très complet permettant d'aller rapidement à l'essentiel ;
• une bibliographie exceptionnelle de 2 000 références.

Biographie de l'auteur
ÉTIENNE DANCHIN est directeur de recherche au CNRS.
LUC-ALAIN GIRALDEAU est professeur à
l'Université du Québec à Montréal.
FRANK CÉZILLY est professeur à l'Université de Bourgogne.

 

La Collection Que Sais-Je ?
La Collection Pour les Nuls
"48"); //-->