Faire un Business Plan

Retour l'accueil

 

Business plan
de Richard Stutely

Présentation de l'éditeur
Demander un financement, solliciter un accord, planifier son développement : l’avenir de l’investissement que vous voulez réaliser dépend d’abord de la qualité du business plan que vous présenterez. Mais comment le faire, et bien le faire ?

Le business plan est ce document synthétique qui présente votre activité sous tous ses aspects (stratégie, produit , management , objectifs, finance). Il est devenu un des outils les plus importants du manager moderne, qu’il crée sa propre entreprise ou qu’il travaille au sein d’une organisation déjà établie.

Pas à pas, Richard Stutely vous guide pour rédiger un business plan de toute première qualité professionnel et répondant aux standards internationaux. Grâce à ce livre didactique, clair et complet vous donnerez toutes les chances à votre business plan non seulement d’emporter l’adhésion de vos partenaires, mais aussi de devenir pour vous-même un instrument de gestion précieux.

Lectorat: Dirigeants managers créateurs d’entreprise / Enseignants et étudiants en gestion et management


Biographie de l'auteur
Richard Stutely a travaillé au ministère des Finances du Royaume-Uni à la planification de projets de grande envergure liés à l'économie nationale et au contrôle des dépenses publiques, puis dans une banque d'investissement et comme PDG d'une banque commerciale internationale. Il s'est ainsi constitué une expérience unique dans la planification d'entreprise, à l'heure où les nouvelles technologies induisent des changements rapides et radicaux. Il a également publié plusieurs ouvrages de finance.

Le Business Plan
de Bruno-Laurent Moschetto, Benoit Jacq, Bernard Désérable (Préface)

Présentation de l'éditeur
Le volume des capitaux dédiés au financement des jeunes entreprises est très dépendant de l'évolution des indices boursiers qui, depuis dix ans, ont connu successivement des périodes de forte croissance et de repli. Cependant, chaque année, l'offre réelle de financement reste en dessous de la demande et tous les jours d'ambitieux projets disparaissent, faute de support financier. C'est souvent la faiblesse du dossier de présentation du projet qui est en cause. Aussi, la première vocation de ce livre est d'aider les créateurs d'entreprise à rédiger un business plan de qualité en vue de convaincre de futurs partenaires financiers. Bien au-delà d'un simple effet de mode, le business plan est devenu un outil moderne de management stratégique. Son rôle est d'apporter de la transparence et de créer de la confiance autour d'un projet. Il doit aussi permettre aux décideurs d'évaluer et de planifier les besoins futurs de leurs entreprises. Cet ouvrage propose donc aux dirigeants d'entreprise un cadre structuré dans lequel ils pourront inscrire leur réflexion stratégique. L'originalité de ce livre, à vocation généraliste, tient surtout dans son aspect pratique et pédagogique. Il expose, en particulier, deux exemples de business plan orientés vers la création ou la planification de projet. À ce titre, l'ouvrage sera également utile aux enseignants et aux étudiants des universités et des écoles de commerce et pourra servir de support à de futures études de cas.

Biographie de l'auteur
Docteur en sciences de gestion de l'Université de Paris IX-Dauphine, Bruno-Laurent Moschetto est maître de conférences de l'IAE de Valenciennes et professeur à l'Ecole supérieure de commerce d'Amiens Picardie où il enseigne la finance et anime un séminaire sur la conception du business plan. Il exerce également une activité de consultant et développe des outils d'aide à la décision plus spécifiquement dédiés aux petites et moyennes structures.



Business Plan
de Paul Tiffany, Steven-D Peterson, Claude Raimond (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Pour comprendre enfin quelque chose à un business plan... Plongez-vous vite dans ce best de la collection Pour les Nuls. Quelle est la mission de votre entreprise, quels objectifs vous êtes-vous fixés ? Quelles activités souhaitez-vous développer ? Mettez tout à plat, envisagez l'avenir et laissez-vous guider pas à pas dans la conception, la réalisation et la finalisation d'un business plan gagnant. Il vous permettra de convaincre vos interlocuteurs - banquiers, investisseurs, clients, partenaires industriels - et de créer confiance et synergie autour de votre projet. Outil de gestion et de planification, le business plan vous incitera également à étudier la concurrence et évaluer les besoins propres à votre entreprise. Riche de nombreux exemples, pratique et didactique, Business Plans pour les Nuls s'adresse aux entrepreneurs, managers, gestionnaires de projets soucieux de visualiser l'avenir de leur activité, mais aussi aux enseignants ainsi qu'aux étudiants des écoles de commerce.

Méthodologie du Business Plan
de Claude Maire

Quatrième de couverture
Indispensable pour définir les priorité d'une entreprise, d'une activité ou d'un projet à moyen terme. Ce livre guide le lecteur pas à pas depuis l'élaboration de la stratégie jusqu'aux résultats chiffrés.

L'auteur vu par l'éditeur
Expert-comptable, Claude Maire est auditeur dans de grands cabinets. Il a été directeur général de Cegos ingéniérie financière.

Les 75 lois de Fox
de Jeffrey Fox, Dominique Lizambard (Illustrations), Magali Guenette (Traduction)

Quatrième de couverture
Devenir P-DG n'est pas donné à tout le monde, pensiez-vous. Erreur : nous pouvons tous devenir le n° 1 de notre entreprise. Pour cela, il suffit d'appliquer un certain nombre de règles, parfois étonnantes, voire déconcertantes. A commencer par celle-ci, essentielle assumer ses ambitions sans complexes. En voici 7 autres :
- Ne rapportez pas de travail à la maison.
- Ne sacrifiez pas vos vacances.
- Surpayez vos collaborateurs.
- Évitez de voyager avec vos supérieurs.
- Bannissez les sarcasmes de vos notes de service.
- N'attendez pas du DRH qu'il planifie votre carrière.
- Transformez les subalternes de vos homologues en alliés.

Ces lois, Jeffrey J. Fox, diplômé de Harvard, fondateur de la société de conseil en marketing Fox & Co, les a appliquées à la lettre. Aujourd'hui, sa réussite professionnelle fait l'objet d'études de cas dans les écoles de commerce américaines. Les 75 lois de Fox, son premier livre, a connu un succès comparable à celui du Principe de Peter. Il a été traduit dans 22 pays.

 

La Méthode business plan pour la gestion de vos projets
de Emmanuel Monod

Présentation de l'éditeur
Un livre-clé utilisant le meilleur de différentes disciplines. Si vous n'aviez qu'un argument à mettre en avant pour que votre projet remporte l'adhésion, lequel choisiriez-vous : l'équipe ? l'avantage concurrentiel ? la rentabilité ? la technologie ?

Quatrième de couverture
Si vous n'aviez qu'un argument à mettre en avant pour que votre projet remporte l'adhésion, lequel choisiriez-vous :
- l'équipe ?
- l'avantage concurrentiel ?
- la rentabilité ?
- la technologie ?


 

 

Livres sur la Gestion de Production

Sélection de livres sur le Lean, le Six Sigma et le Lean Six Sigma

Livres sur le SMED

Livres sur la méthode Toyota

Livres sur le Lean

Livres sur le Six Sigma

Les Progiciels de Gestion Intégrée (PGI)

Les livres de Michel Roux sur la logistique