|
La
Franchise : Droit et Pratique
de Leloup
Présentation
de l'éditeur
Franchisés et franchiseurs ont une ambition commune : faire
des affaires profitables. Pour cela, les quelques 760 réseaux
existant aujourd'hui assistent les 34 700 points de vente grâce
à leur savoir-faire, leur marque, leur notoriété,
leur connaissance du marché et de la clientèle. Il appartient
alors aux candidats à la franchise de mettre en œuvre
efficacement ces outils afin de profiter de ces avantages concurrentiels
et attirer ainsi durablement la clientèle. La clé de
voûte de cet échange est le contrat de franchise et ce
guide est précisément conçu pour que ce contrat
facilite la réalisation de ces objectifs. Il s'adresse à
l'entrepreneur qui s'interroge sur l'opportunité et les conditions
d'un développement en franchise, comme au franchiseur qui entend
pérenniser ou étendre son réseau : pourquoi et
comment franchiser ? comment s'y préparer ? quels avantages
pour quels inconvénients ? comment organiser le réseau,
l'animer, le faire évoluer en préservant son unité
? comment sélectionner les franchisés ? comment concilier
indépendance et affiliation ? comment développer et
exporter sa franchise ? Maître Leloup partage ici son expérience
du droit de la distribution. Son analyse fondée sur l'accompagnement
de nombreuses enseignes performantes, ses exemples et mises en garde,
ainsi que les nombreux modèles de clauses qu'il fournit, permettront
à chacun de disposer des conseils pour décider et des
outils pour agir. Attentif aux évolutions récentes du
droit et des pratiques commerciales, il consacre d'importants développements
au retour de l'information précontractuelle dans le droit commun
des contrats, à la négociation des transferts de réseaux,
aux conséquences de l'irruption d'internet et des nouvelles
données du commerce international
Biographie
de l'auteur
Jean-Marie Leloup, Docteur en droit, Avocat, fondateur du CABINET
D'AVOCATS LELOUP (Poitiers, Paris, Séville), est spécialiste
du droit de la distribution
|
|
|
Guide
complet de la Franchise : Tout savoir pour s'installer
de Dominique Pialot
Présentation
de l'éditeur
A l’occasion du Salon de la Franchise 2004, dont "L’Express"
est partenaire, ce guide complet vous apprendra tout ce qu’il
faut savoir avant de vous installer à votre compte. Vous y
trouverez des témoignages de franchisés et de franchiseurs,
des conseils pratiques et juridiques, ainsi que les erreurs à
ne pas faire.
Sur
la collection
Ce guide vient compléter l’offre éditoriale des
Guides Express concernant toutes les problématiques du marché
de l’emploi.
L'auteur
vu par l'éditeur
Dominique Pialot est journaliste économique, elle a déjà
publié le Guide complet de la Création d’Entreprise
(Guides de l’Entreprise 2004).
|
|
La
Franchise : Guide juridique-Conseils pratiques
de Dominique Baschet, Laurent Aynès (Préface)
Présentation
de l'éditeur
La franchise, qui s'est développée en France à
partir du début des années 1970 et qui connaît
actuellement un développement mondial, constitue la forme la
plus complète et la plus utilisée du commerce associé.
Elle se positionne entre le commerce indépendant isolé
et le commerce intégré (filiales, succursales). En l'absence
d'une législation spécifique en France et confronté
à une jurisprudence parfois hésitante, le contrat de
franchise repose sur un équilibre subtil entre deux commerçants
indépendants : le franchiseur, qui détient une marque,
un savoir-faire, mais qui veut assurer son développement grâce
à un réseau ; le franchisé qui veut rester indépendant,
tout en bénéficiant de la marque, du savoir-faire et
de l'assistance du franchiseur. L'ouvrage associe une analyse juridique
illustrée par une abondante jurisprudence à de nombreux
conseils pratiques fondés sur une expérience de plus
de trente années dont quinze passées chez un franchiseur.
Il consacre d'importants développements, synthétisés
par les " ce qu'il faut retenir " à la fin de chaque
chapitre, aux différentes formes de franchise, à sa
place parmi les contrats voisins, à la marque, à Internet,
à l'assistance continue, aux droits d'entrée et redevances,
à l'indépendance du franchisé, au document d'information
précontractuelle (loi Doubin), à la législation
européenne, au droit de la concurrence, aux différentes
situations de crise (cessation du contrat, sort du contrat en cas
de cession ou de procédure d'insolvabilité). Il est
complété par des conseils pratiques (6e partie), un
modèle de document d'information précontractuelle, une
trame de contrat, des adresses utiles, un lexique. Ce guide juridique
et pratique s'adresse aux franchiseurs, aux franchisés, à
ceux qui envisagent de le devenir, aux juristes d'affaires et plus
généralement à toutes les personnes intéressées
par la franchise.
Biographie
de l'auteur
Dominique Baschet est Docteur d'Etat en droit, avocat spécialisé
en droit de la distribution et de la propriété intellectuelle,
auteur de nombreux articles et membre du Collège des experts
de la Fédération Française de la Franchise.
|
|
La
clientèle appropriée : Fonds de commerce, fonds civil,
franchise et commerce électronique
de Yves Chaput
Présentation
de l'éditeur
La collection " Le droit des affaires " présente
les travaux du CREDA, Centre de Recherche sur le droit des affaires
de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Organisme d'observation
et de réflexion prospective, le CREDA a été conçu
comme un lieu de rencontre entre les entreprises et les spécialistes
d'horizons différents. Ses travaux largement interdisciplinaires,
soumettent informations, suggestions et thèmes nouveaux à
l'attention de tous ceux que concerne l'évolution des règles
de droit.
|
|
Le
guide complet de la franchise
de Dominique Pialot, Chantal Zimmer (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Avec plus de 36 000points de vente en France pour 900 réseaux
en 2005, la formule franchise séduit et fait ses preuves. Un
succès bien mérité car elle cumule de multiples
avantages esprit d'entreprise, attractivité d'une enseigne,
savoir-faire, soutien promotionnel... La franchise se développe
et continue d'attirer de nouveaux adeptes. Alors, pourquoi pas vous
? Ce guide, réalisé par l'une des spécialistes
de la franchise, est un précieux atout pour toutes vos démarches.
Il vous donne les clés indispensables pour: Comprendre les
mécanismes de la franchise ; Identifier les meilleurs réseaux
; Monter un projet attractif ; Etudier votre contrat et en adapter
les clauses ; Préparer votre nouvelle vie de franchisé.
Ses conseils judicieux sont émaillés de nombreux témoignages
de professionnels, responsables franchisés, jeunes franchiseurs,
juristes spécialisés ou encore expert de la Fédération
française de la franchise pour rendre votre route vers la franchise
la plus agréable et ta plus efficace possible. Convaincu d'être
fait pour la franchise et d'avoir repéré le concept
idéal ? Ce guide va vous accompagner dans votre aventure commerciale,
économique et assurément humaine.
|
|
S'installer
en franchise
de Dominique Pialot
|
|
Les
contrats de franchisage : Franchisage de distribution, de comptoir,
industriel, artisanal, financier, Franchisage de service, Franchisage
international, Réseaux de franchisage
de Philippe Le Tourneau, Michel Zoïa
|