Le
Lean au service du client : Ce que le client veut - Quand il veut
- Où il veut
de Jim Womack
Présentation
de l'éditeur
" Rappelez-vous la dernière fois que vous avez tenté
d'obtenir l'aide d'un centre d'appel. Souvenez-vous de l'attente interminable,
des conseils inefficaces qui finissent par installer l'idée
que c'est vous, le problème...Avez-vous
essayé de prendre le premier vol du lundi matin dans n'importe
quel aéroport: la queue d'enregistrement la file interminable
pour passer la sécurité, la course pour se présenter
à la porte d'embarquement avant la fermeture du vol, le tout
pour apprendre que le décollage est retardé? Ou bien,
tout simplement avez-vous déjà dû faire réparer
votre lave-linge et conclu, éventuellement avec l'assistance
du technicien, qu'il était plus simple d'en acheter un neuf?
" (extrait de la préface).
Biens
et services sont aujourd'hui de qualité supérieure et
meilleur marché qu'il y a vingt ans et pourtant, prestataires
et fournisseurs sont de plus en plus sources de frustration... Les
consommateurs d'aujourd'hui se sentent souvent plus libres de leurs
choix mais ont en même temps le sentiment de fournir un travail
non rémunéré et avec trop de choix incompréhensibles,
d'interlocuteurs incompétents, de ratés, de fins de
non-recevoir...
Face
à ce constat, la consommation lean tient en six principes simples
:
- Résolvez mon problème en totalité ;
- Ne gaspillez pas mon temps ;
- Fournissez-moi exactement ce que je veux ;
- Concrétisez la valeur là où je la veux ;
- Fournissez-moi la valeur quand je la veux ;
- Réduisez
le nombre de décisions que je dois prendre.
Hélas,
beaucoup d'entreprises n'entendent pas cet appel et se focalisent
uniquement sur leur produit. Elles négligent le vécu
complet du client qui souhaite seulement résoudre son problème
et doit pour cela parcourir un chemin long et complexe.
La
racine du problème réside dans un mauvais processus
que personne n'est capable d'analyser clairement. Chacun cherche vaillamment
à maîtriser des processus désaccordés qui
irritent les clients et suscitent fureur et désespoir chez
le personnel.
Enfin une vision managériale et une méthode pratique
pour mettre le client au cœur de l'offre, par les créateurs
du concept lean.