Le Lean

 

Objectif lean : Réussir l'entreprise au plus juste : enjeux techniques et culturels
de John Drew

Présentation de l'éditeur
Le lean management est le système de production développé initialement par Toyota, et qui continue de faire le succès extraordinaire de ce groupe. Aussi appelé " gestion au plus juste ", le lean a pour but d'optimiser tous les processus de l'entreprise, d'en éliminer les gaspillages, et de mettre ainsi en œuvre une organisation légère, agile et efficace. Si, bien sûr les aspects techniques sont essentiels au succès de la démarche, la dimension culturelle d'une telle transformation doit impérativement être prise en compte.

L'état d'esprit et les comportements des hommes font en effet la différence entre les entreprises utilisant avec succès le lean, et les autres. Ce livre montre comment s'engager dans l'aventure vers le lean pour transformer une entreprise en organisation toujours plus performante. La moitié de l'ouvrage s'appuie sur un cas fictif dont le lecteur suit pas à pas le cheminement.

 

 

Système Lean : Penser l'entreprise au plus juste
de Jim Womack

Présentation de l'éditeur
Paru en 1996 sous le titre Penser l’entreprise au plus juste, ce livre est la référence incontournable pour qui veut comprendre et mettre en œuvre le système lean.

Mis en place par Toyota, le système lean est une méthode de gestion de la production industrielle qui permet d’éliminer tous les gaspillages. Mais il ne se réduit pas à cela : orienté vers la recherche permanente de la satisfaction du client, il sollicite la réactivité de la main d’oeuvre et constitue ainsi un véritable outil de formation. En ce sens, il entraîne une révolution en profondeur de l’entreprise sous tous ses aspects (conduite de projet management) et représente une voie d’avenir pour compenser par des gains de qualité et de productivité les surcoûts salariaux européens.

Après avoir dégagé les principes du lean, les auteurs s’appuient sur de nombreux exemples pour définir une mise en œuvre efficace, montrant ainsi que le lean est une pratique avant d’être une théorie.

Dans deux nouveaux chapitres, ils éclairent le succès d’entreprises comme Toyota qui ont su se défendre de la crise grâce au lean et proposent de nouveaux outils de mise en œuvre, notamment pour dégager de la valeur tout au long de la chaîne de production.

 


Le Lean au service du client : Ce que le client veut - Quand il veut - Où il veut
de Jim Womack

Présentation de l'éditeur
" Rappelez-vous la dernière fois que vous avez tenté d'obtenir l'aide d'un centre d'appel. Souvenez-vous de l'attente interminable, des conseils inefficaces qui finissent par installer l'idée que c'est vous, le problème...
Avez-vous essayé de prendre le premier vol du lundi matin dans n'importe quel aéroport: la queue d'enregistrement la file interminable pour passer la sécurité, la course pour se présenter à la porte d'embarquement avant la fermeture du vol, le tout pour apprendre que le décollage est retardé? Ou bien, tout simplement avez-vous déjà dû faire réparer votre lave-linge et conclu, éventuellement avec l'assistance du technicien, qu'il était plus simple d'en acheter un neuf? " (extrait de la préface).

Biens et services sont aujourd'hui de qualité supérieure et meilleur marché qu'il y a vingt ans et pourtant, prestataires et fournisseurs sont de plus en plus sources de frustration... Les consommateurs d'aujourd'hui se sentent souvent plus libres de leurs choix mais ont en même temps le sentiment de fournir un travail non rémunéré et avec trop de choix incompréhensibles, d'interlocuteurs incompétents, de ratés, de fins de non-recevoir...

Face à ce constat, la consommation lean tient en six principes simples :
- Résolvez mon problème en totalité ;
- Ne gaspillez pas mon temps ;
- Fournissez-moi exactement ce que je veux ;
- Concrétisez la valeur là où je la veux ;
- Fournissez-moi la valeur quand je la veux ;
-
Réduisez le nombre de décisions que je dois prendre.

Hélas, beaucoup d'entreprises n'entendent pas cet appel et se focalisent uniquement sur leur produit. Elles négligent le vécu complet du client qui souhaite seulement résoudre son problème et doit pour cela parcourir un chemin long et complexe.

La racine du problème réside dans un mauvais processus que personne n'est capable d'analyser clairement. Chacun cherche vaillamment à maîtriser des processus désaccordés qui irritent les clients et suscitent fureur et désespoir chez le personnel.

Enfin une vision managériale et une méthode pratique pour mettre le client au cœur de l'offre, par les créateurs du concept lean.

 

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