Livres de cours de Sciences Physiques

CAPES de sciences physiques : Tome 1 : Physique Cours et exercices
de Nicoles Billy, Jean Desbois, Marie-Alix Duval, Mady Elias, Collectif

Présentation de l'éditeur
Public concerné : candidats au CAPES et à l'agrégation (option chimie) de Sciences physiques. Véritable tout-en-un, ce premier tome consacré à la physique est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, électronique, etc., l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; plus de 200 exercices et problèmes, originaux ou tirés d'annales. Corrigés en détail, ils illustrent le cours et couvrent les situations physiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours.

Biographie de l'auteur
Les auteurs sont enseignants à la préparation CAPES de l'Université d'Evry-Val d'Essonne, en relation avec l'IUFM de l'Académie de Versailles.


CAPES de Sciences physiques : Tome 2, Chimie, cours et exercices
de Stéphane Bach, François Buet, Gisèle Volet, Pierre Garnier (Préface)

Présentation de l'éditeur
Public concerné : candidats au CAPES et à l'agrégation (option physique) de Sciences physiques. Véritable tout-en-un, ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Chimie des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc., l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ; des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux qui complètent et illustrent le cours. Corrigés en détail, ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques qu'il faut connaître pour réussir le concours.

Biographie de l'auteur
Les auteurs sont enseignants à la préparation CAPES de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, en relation avec l'IUFM de l'Académie de Versailles.

 

Problèmes corrigés posés au CAPES Sciences Physiques : Physique-chimie 2003-2005
de David Augier, Julien Lalande, Christophe More

Présentation de l'éditeur
La préparation du CAPES de Sciences Physiques nécessite une connaissance approfondie du programme. Néanmoins, un entraînement spécifique sur les épreuves posées lors de sessions précédentes s'avère indispensable afin de mobiliser rapidement et efficacement ses connaissances. Cet ouvrage propose les énoncés des épreuves ainsi que les corrigés correspondants des six épreuves de physique et chimie posés lors des CAPES externes de 2003 à 2005. Afin d'améliorer la préparation du candidat, les auteurs ont proposé une indication de la difficulté des questions [*] questions de cours ou d'application directe du cours elles constituent le minimum de connaissances que doit maîtriser tout candidat au CAPES ; [**] questions intermédiaires : leur résolution nécessite une certaine technicité ou des connaissances un peu spécialisées ; [***] questions difficiles : elles font appel à des calculs relativement complexes ou à certains prérequis spécifiques. Les sujets traités dans ce recueil concernent principalement l'électrocinétique, l'optique géométrique, la physique des ondes, la mécanique du point et la thermodynamique pour la partie physique. La chimie aborde principalement l'atomistique/structure des molécules, les solutions aqueuses, l'oxydoréduction, la cinétique, la thermochimie ainsi que les principales notions de la chimie organique (stéréochimie, alcools, organomagnésiens, composés aromatiques entre autres).

Sciences physiques, 1ère, Terminale, Bac pro
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Une progression graduelle à partir d'objectifs précis ; Des activités de groupe, mais également un travail autonome des élèves. Les 7 domaines de la formation méthodologique de base sont traités ainsi que les unités spécifiques propres à un grand nombre de Baccalauréats professionnels. Quelque soit la filière l'enseignant et l'élève se réfèrent ainsi à un seul et même ouvrage. Chaque chapitre comprend des activités, un cours de deux ou trois pages, des fiches méthodologiques facilitant l'acquisition d'un savoir-faire expérimental ou théorique, des documents d'informations scientifiques et technologiques pour resituer les Sciences physiques dans le monde actuel, deux ou trois pages d'exercices regroupés en deux niveaux (application et approfondissement du cours).

Objectif Bac - Fiches détachables : Physique, terminale S
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Chaque fiche traite un point fondamental du programme en proposant : un résumé de cours pour comprendre et mémoriser l'essentiel ; un exercice type avec son corrigé commenté pour connaître les méthodes et acquérir les bons réflexes. Le descriptif des épreuves et des conseils méthodologiques. Un sommaire détaillé

Enseigner les sciences physiques : Collège et classe de 2e
de Dominique Courtillot, Mathieu Ruffenach, Bernard Dirand (Préface)

Présentation de l'éditeur
Un livre qui regroupe didactique et pédagogie destiné à tous les professeurs de Sciences physiques, ceux qui enseignent en collège et en classe de seconde, aux futurs professeurs d'IUFM. Sa lecture est facilitée par : une illustration humoristique, une écriture très fluide, une découverte progressive des notions, beaucoup d'exemples, des tableaux de synthèse. Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un élève comprend et mémorise. Les différentes approches d'une même question sont comparées. Des expériences simples sont proposées, dans le but de faire naître le besoin d'investigation. L'évaluation est abordée dans ses différents aspects.

Enseigner les Sciences physiques : De la 3e à la Terminale
de Dominique Courtillot, Mathieu Ruffenach, Bernard Dirand (Préface)

Présentation de l'éditeur
Un ouvrage complet qui regroupe pédagogie et didactique des sciences, destiné à tous les professeurs de Sciences physiques qui enseignent au collège en classe de 3e et au lycée, et aux futurs professeurs d'IUFM. La lecture est facilitée par - une présentation claire des notions de pédagogie et de didactique, - une illustration humoristique, - de nombreux tableaux de synthèse, - un glossaire détaillé et agrémenté d'exemples pour trouver rapidement une information. Une comparaison des principales démarches employées dans l'enseignement des sciences privilégie la démarche d'investigation. De nombreux exemples sont pris dans le programme de Terminale. L'évaluation est évoquée dans ses différents aspects. Un outil qui peut amener les enseignants de sciences à approfondir leur pratique professionnelle, en confrontant leur propre réflexion à celle de spécialistes de la didactique.

Sciences physiques BEP
de Jean-Pierre Durandeau, Jean-Louis Berducou, Christian Raynal, Jean-Christophe Trillaud, Jean-Claude Larrieu-Lacoste

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves des classes de BEP Chaque chapitre s'efforce de mobiliser des éléments de la démarche scientifique et comprend : des activités expérimentales pour construire les connaissances ; un cours ne comportant que l'essentiel ; des exercices progressifs pour renforcer la compréhension et la maîtrise des lois et des notions. Ils constituent également une bonne préparation au Brevet d'Etudes Professionnelles et à la poursuite des études ; des illustrations en couleurs facilitant la compréhension des textes. L'ouvrage comporte également : des fiches " Méthode " pour décrire et expliquer les démarches à suivre ; des documents scientifiques et technologiques modernes pour comprendre certains aspects du monde actuel.

 

Les boutiques de jeux Playmobil et de jeux Lego

Réviser pendant les congés avec les cahiers de vacances

Graine de Genie

Les petites pommes du savoir

Milan Jeunesse

Ca m'interesse

Les Almaniaks

Almanach Vermot

Le club des cinq

Les 6 compagnons

Les Tuniques Bleues

Les Schtroumpfs

E=M6

C'est pas sorcier

Peluche Kiki