|
CAPES
de sciences physiques : Tome 1 : Physique Cours et exercices
de Nicoles Billy, Jean Desbois, Marie-Alix Duval, Mady Elias, Collectif
Présentation
de l'éditeur
Public concerné : candidats au CAPES et à l'agrégation
(option chimie) de Sciences physiques. Véritable tout-en-un,
ce premier tome consacré à la physique est l'outil indispensable
pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Mécanique,
électromagnétisme, thermodynamique, électronique,
etc., l'ensemble du programme est traité en deux temps : un
cours qui insiste sur les notions-clés à maîtriser
; plus de 200 exercices et problèmes, originaux ou tirés
d'annales. Corrigés en détail, ils illustrent le cours
et couvrent les situations physiques incontournables ou plus atypiques
qu'il faut connaître pour réussir le concours.
Biographie
de l'auteur
Les auteurs sont enseignants à la préparation CAPES
de l'Université d'Evry-Val d'Essonne, en relation avec l'IUFM
de l'Académie de Versailles.
|
|
CAPES
de Sciences physiques : Tome 2, Chimie, cours et exercices
de Stéphane Bach, François Buet, Gisèle Volet,
Pierre Garnier (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Public concerné : candidats au CAPES et à l'agrégation
(option physique) de Sciences physiques. Véritable tout-en-un,
ce second tome consacré à la chimie est l'outil indispensable
pour préparer efficacement l'écrit du CAPES. Chimie
des solutions, chimie organique, structure de la matière, etc.,
l'ensemble du programme est traité en deux temps : un cours
qui insiste sur les notions-clés à maîtriser ;
des exercices et problèmes, tirés d'annales ou originaux
qui complètent et illustrent le cours. Corrigés en détail,
ils couvrent les situations chimiques incontournables ou plus atypiques
qu'il faut connaître pour réussir le concours.
Biographie
de l'auteur
Les auteurs sont enseignants à la préparation CAPES
de l'Université d'Évry-Val d'Essonne, en relation avec
l'IUFM de l'Académie de Versailles.
|
|
Problèmes
corrigés posés au CAPES Sciences Physiques : Physique-chimie
2003-2005
de David Augier, Julien Lalande, Christophe More
Présentation
de l'éditeur
La préparation du CAPES de Sciences Physiques nécessite
une connaissance approfondie du programme. Néanmoins, un entraînement
spécifique sur les épreuves posées lors de sessions
précédentes s'avère indispensable afin de mobiliser
rapidement et efficacement ses connaissances. Cet ouvrage propose
les énoncés des épreuves ainsi que les corrigés
correspondants des six épreuves de physique et chimie posés
lors des CAPES externes de 2003 à 2005. Afin d'améliorer
la préparation du candidat, les auteurs ont proposé
une indication de la difficulté des questions [*] questions
de cours ou d'application directe du cours elles constituent le minimum
de connaissances que doit maîtriser tout candidat au CAPES ;
[**] questions intermédiaires : leur résolution nécessite
une certaine technicité ou des connaissances un peu spécialisées
; [***] questions difficiles : elles font appel à des calculs
relativement complexes ou à certains prérequis spécifiques.
Les sujets traités dans ce recueil concernent principalement
l'électrocinétique, l'optique géométrique,
la physique des ondes, la mécanique du point et la thermodynamique
pour la partie physique. La chimie aborde principalement l'atomistique/structure
des molécules, les solutions aqueuses, l'oxydoréduction,
la cinétique, la thermochimie ainsi que les principales notions
de la chimie organique (stéréochimie, alcools, organomagnésiens,
composés aromatiques entre autres).
|
|
Sciences
physiques, 1ère, Terminale, Bac pro
de Collectif
Présentation
de l'éditeur
Une progression graduelle à partir d'objectifs précis
; Des activités de groupe, mais également un travail
autonome des élèves. Les 7 domaines de la formation
méthodologique de base sont traités ainsi que les unités
spécifiques propres à un grand nombre de Baccalauréats
professionnels. Quelque soit la filière l'enseignant et l'élève
se réfèrent ainsi à un seul et même ouvrage.
Chaque chapitre comprend des activités, un cours de deux ou
trois pages, des fiches méthodologiques facilitant l'acquisition
d'un savoir-faire expérimental ou théorique, des documents
d'informations scientifiques et technologiques pour resituer les Sciences
physiques dans le monde actuel, deux ou trois pages d'exercices regroupés
en deux niveaux (application et approfondissement du cours).
|
|
Objectif
Bac - Fiches détachables : Physique, terminale S
de Collectif
Présentation
de l'éditeur
Chaque fiche traite un point fondamental du programme en proposant
: un résumé de cours pour comprendre et mémoriser
l'essentiel ; un exercice type avec son corrigé commenté
pour connaître les méthodes et acquérir les bons
réflexes. Le descriptif des épreuves et des conseils
méthodologiques. Un sommaire détaillé
|
|
Enseigner
les sciences physiques : Collège et classe de 2e
de Dominique Courtillot, Mathieu Ruffenach, Bernard Dirand (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Un livre qui regroupe didactique et pédagogie destiné
à tous les professeurs de Sciences physiques, ceux qui enseignent
en collège et en classe de seconde, aux futurs professeurs
d'IUFM. Sa lecture est facilitée par : une illustration humoristique,
une écriture très fluide, une découverte progressive
des notions, beaucoup d'exemples, des tableaux de synthèse.
Une réflexion est menée sur les raisons qui font qu'un
élève comprend et mémorise. Les différentes
approches d'une même question sont comparées. Des expériences
simples sont proposées, dans le but de faire naître le
besoin d'investigation. L'évaluation est abordée dans
ses différents aspects.
|
|
Enseigner
les Sciences physiques : De la 3e à la Terminale
de Dominique Courtillot, Mathieu Ruffenach, Bernard Dirand (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Un ouvrage complet qui regroupe pédagogie et didactique des
sciences, destiné à tous les professeurs de Sciences
physiques qui enseignent au collège en classe de 3e et au lycée,
et aux futurs professeurs d'IUFM. La lecture est facilitée
par - une présentation claire des notions de pédagogie
et de didactique, - une illustration humoristique, - de nombreux tableaux
de synthèse, - un glossaire détaillé et agrémenté
d'exemples pour trouver rapidement une information. Une comparaison
des principales démarches employées dans l'enseignement
des sciences privilégie la démarche d'investigation.
De nombreux exemples sont pris dans le programme de Terminale. L'évaluation
est évoquée dans ses différents aspects. Un outil
qui peut amener les enseignants de sciences à approfondir leur
pratique professionnelle, en confrontant leur propre réflexion
à celle de spécialistes de la didactique.
|
|
Sciences
physiques BEP
de Jean-Pierre Durandeau, Jean-Louis Berducou, Christian Raynal, Jean-Christophe
Trillaud, Jean-Claude Larrieu-Lacoste
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves des classes
de BEP Chaque chapitre s'efforce de mobiliser des éléments
de la démarche scientifique et comprend : des activités
expérimentales pour construire les connaissances ; un cours
ne comportant que l'essentiel ; des exercices progressifs pour renforcer
la compréhension et la maîtrise des lois et des notions.
Ils constituent également une bonne préparation au Brevet
d'Etudes Professionnelles et à la poursuite des études
; des illustrations en couleurs facilitant la compréhension
des textes. L'ouvrage comporte également : des fiches "
Méthode " pour décrire et expliquer les démarches
à suivre ; des documents scientifiques et technologiques modernes
pour comprendre certains aspects du monde actuel.
|