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Marketing
direct : Concepts et méthodes
de Pierre Desmet
Présentation
de l'éditeur
Analysant les dimensions stratégiques et tactiques du marketing
direct, cet ouvrage s'avère indispensable pour comprendre l'importance
d'une relation profitable entre l'entreprise et ses clients cibles.
II
permet :
• D'inscrire le marketing direct dans la stratégie marketing
de l'entreprise ;
• De planifier, mettre en œuvre, mesurer et contrôler
l'efficacité d'une politique de marketing direct ;
• De veiller au respect de ses points clés (fichiers/bases
de données, ciblage, tests...)
Cette
troisième édition s'enrichit notamment de nouveaux développements
consacrés à la relation client et au CRM ; aux nouvelles
techniques (ex : réseau de neurones) appliquées au ciblage
et au scoring ; A la nouvelle réglementation Informatique et
Libertés. Reliant les questions pratiques aux références
théoriques, ce livre offre une meilleure compréhension
des règles empiriques, des facteurs clés de succès
et des évolutions actuelles.
Quatrième
de couverture
Avec Internet, le marketing direct se généralise
auprès de toutes les entreprises. Il requiert la maîtrise
de différentes dimensions :
• le niveau stratégique et la place à donner au
marketing direct ;
• le niveau tactique avec la sélection des cibles, l’élaboration
d’une communication personnalisée et le choix des médias
et supports les mieux adaptés aux objectifs.
Cette
nouvelle édition a pour objectif de relier la pratique à
des références théoriques, et ainsi de permettre
une meilleure compréhension et anticipation des évolutions
actuelles.
Public concerné
Étudiants en gestion de 2e cycle (option marketing) et 3e cycle
(DESS, mastères marketing direct). Ce texte se rapporte à
une édition épuisée ou indisponible de ce titre.
Biographie
de l'auteur
Diplômé
de l'IESEG, Docteur en Sciences de gestion, Ph. D Essec, il est professeur
à l'Université Paris-Dauphine et à l'Essec et
exerce des activités de formation et de conseil auprès
des entreprises. Il a publié des articles dans de nombreuses
revues et a reçu à deux reprises le prix de la meilleure
communication à la conférence annuelle de la Direct
Marketing Association
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Le
Marketing direct multi-canal : Prospection, fidélisation et
reconquête du client
de Claeyssen, Deydier, Riquet
Présentation
de l'éditeur
E-mailing, SMS, data marketing... Les nouvelles technologies ont élargi
le champ d'action et d'expérimentation du marketing direct,
désormais multicanal. Comment exploiter les divers canaux de
communication (voie postale, Internet, téléphone, fax...)
? Comment conjuguer ces différents supports pour prospecter,
fidéliser ou reconquérir le client ? Comment appréhender
le marketing direct multicanal à chacun de ses niveaux (marketing,
technique, juridique, financier et organisationnel) ? Complet, cet
ouvrage aborde le marketing direct sous toutes ses facettes : de la
prospection à la reconquête, de la stratégie à
l'opérationnel, avec l'appui d'exemples issus de grandes entreprises
comme de plus modestes... Novateur, il présente des méthodes
inédites et propose des conseils basés sur la riche
expérience des auteurs. Opérationnel, il permet de mettre
rapidement en œuvre des actions efficaces.
Biographie
de l'auteur
Yan Claeyssen est spécialiste du marketing direct multicanal,
il est directeur d'ETO Marketing et intervient dans différentes
écoles et conférences professionnelles. Anthony Deydier.
Manager commercial, puis chargé du développement du
marketing direct à La Poste, il est responsable de la communication
stratégique et intervenant en conseil et formation auprès
de publics professionnels. Yves Riquet est directeur de la création
et de la stratégie de l'agence ETO, il enseigne dans différents
masters de l'ESC Lille et a lancé en 2004 l'agence Si-senior.
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L'e-mail
marketing : Concevoir et lancer une campagne de marketing direct via
le mail
de Yan Claeyssen
Présentation
de l'éditeur
Comment réussir sa stratégie d'e-mail marketing ? Adapter
son marketing : intégrer l'e-mailing au sein de sa stratégie
multicanal, qualifier sa cible, choisir les bons fichiers, concevoir
des mécaniques et créer des messages efficaces, proposer
des options de retour adéquates -couponning, hot-line... Maîtriser
les aspects techniques : constituer sa base de données, router
les messages, traquer ses destinataires, analyser et segmenter ses
adresses... Penser le financement : appréhender le poids du
marché, connaître les coûts et tarifs en vigueur,
analyser et optimiser le retour sur investissement des actions d'e-mail
marketing... Eclairé de nombreux cas concrets, ce livre clair
et complet pose les bases d'une stratégie d'e-mail marketing
performante. Cette nouvelle édition est à jour de la
Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN).
Biographie de l'auteur
Yan Claeyssen est spécialiste du marketing direct multicanal,
il est directeur d'ETO Marketing et intervient dans différentes
écoles et conférences professionnelles.
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Le
One to One en pratique
de Don Peppers, Martha Rogers, Bob Dorf
Quatrième
de couverture
Aujourd'hui, grâce au One to One, il est possible de traiter
des millions, voire des dizaines de millions de consommateurs, en
donnant à chacun l'impression qu'il est traité individuellement,
comme s'il était seul au monde. Les marques peuvent ainsi à
nouveau développer les valeurs de proximité et d'intimité,
qu'elles pratiquaient à l'origine avec leurs clients quand
ils étaient peu nombreux.
Véritable
boîte à outils, cet ouvrage guide le lecteur pas à
pas dans sa démarche pour initialiser, organiser et évaluer
l'implantation d'un programme One to One dans l'entreprise.
L'auteur
vu par l'éditeur
Don Peppers et Martha Rogers sont associés du Peppers and Rogers
Group, situé dans le Connecticut et qui a des filiales dans
le monde entier. Ils sont à l'origine du concept du One to
One, qui a révolutionné les pratiques marketing ces
dix dernières années. Bob Dorf est président
du Peppers and Rogers Group.
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Le
marketing direct
de Laurent Hermel, Jean-Paul Quioc
Quatrième
de couverture
Le marketing direct est aujourd'hui un moyen fondamental de promotion
et de développement des produits, des services et des marques
de l'entreprise et du commerce. Utilisé avec le succès
que l'on connaît par les sociétés de vente par
correspondance, il se diffuse aujourd'hui aussi bien dans les grandes
entreprises que dans les banques, les PME-PMI et les services publics.
Le principal avantage des techniques de marketing direct réside
pour l'entreprise dans la parfaite maîtrise de sa communication
associée à une grande efficacité. Ce livre répond
aux questions que chacun se pose sur le marketing direct: - Quelles
sont les techniques les plus efficaces ? - Quand et comment employer
ces méthodes ? - Que peut-on faire soi-même et quand
faut-il sous-traiter dans une opération de marketing direct
? - Où et à qui, faut-il s'adresser pour réussir
? - Comment introduire le marketing direct dans une entreprise qui
n'en a jamais fait?
L'auteur
vu par l'éditeur
Laurent Hermel (HEC, maîtrise-ès-sciences, licencié
en sciences économiques) et Jean-Paul Quioc (maîtrise
de droit public) actuellement responsables marketing dans une grande
entreprise leader dans ce domaine ont exercé différentes
fonctions de chef de produits, consultant et formateur.
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Centre
d'appels Centre de relation client
de Laurent Hermel
Présentation
de l'éditeur
Depuis quelques années, les entreprises éprouvent le
besoin de rassembler dans des unités spécialisées
l'accueil téléphonique de leurs publics et clients.
Conquérir le client, le fidéliser, réduire les
coûts, augmenter le chiffre d'affaires, tels sont les quatre
objectifs cruciaux d'un centre d'appels, de plus en plus appelé
centre de relation client (CRC). Vous êtes à l'initiative
d'un projet de création d'un CRC ou le responsable en charge
d'élaborer une stratégie de développement d'un
CRC, cet ouvrage pourra répondre aux questions que vous vous
posez. Quelles sont les trois stratégies possibles lors de
la création d'un CRC ? Comment dimensionner la taille du CRC
? Quelles sont les limites à l'externalisation d'un CRC ? Comment
le CRC peut-il aider l'entreprise à qualifier son fichier client
? Comment aborder les pointes du trafic ? Comment définir le
budget du CRC ? Comment augmenter la qualité d'un CRC ? Comment
recruter des téléconseillers ?
Biographie de l'auteur
Laurent Hermel, diplômé de HEC, maîtrise ès
sciences, licencié en sciences économiques, est conseiller
de direction et spécialiste en stratégie de développement.
Il est l'auteur aux éditions Afnor de Stratégie de gestion
des réclamations clients qui a obtenu le prix du livre "
Qualité et Performance " en 2004.
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Marketing
direct et relation client
de A. Julien
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Le
marketing direct sur Internet
de Breeds
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