Le Marketing Direct

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Marketing direct : Concepts et méthodes
de Pierre Desmet

Présentation de l'éditeur
Analysant les dimensions stratégiques et tactiques du marketing direct, cet ouvrage s'avère indispensable pour comprendre l'importance d'une relation profitable entre l'entreprise et ses clients cibles.

II permet :
• D'inscrire le marketing direct dans la stratégie marketing de l'entreprise ;
• De planifier, mettre en œuvre, mesurer et contrôler l'efficacité d'une politique de marketing direct ;
• De veiller au respect de ses points clés (fichiers/bases de données, ciblage, tests...)

Cette troisième édition s'enrichit notamment de nouveaux développements consacrés à la relation client et au CRM ; aux nouvelles techniques (ex : réseau de neurones) appliquées au ciblage et au scoring ; A la nouvelle réglementation Informatique et Libertés. Reliant les questions pratiques aux références théoriques, ce livre offre une meilleure compréhension des règles empiriques, des facteurs clés de succès et des évolutions actuelles.

Quatrième de couverture
Avec Internet, le marketing direct se généralise auprès de toutes les entreprises. Il requiert la maîtrise de différentes dimensions :
• le niveau stratégique et la place à donner au marketing direct ;
• le niveau tactique avec la sélection des cibles, l’élaboration d’une communication personnalisée et le choix des médias et supports les mieux adaptés aux objectifs.

Cette nouvelle édition a pour objectif de relier la pratique à des références théoriques, et ainsi de permettre une meilleure compréhension et anticipation des évolutions actuelles.

Public concerné
Étudiants en gestion de 2e cycle (option marketing) et 3e cycle (DESS, mastères marketing direct). Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.

Biographie de l'auteur
Diplômé de l'IESEG, Docteur en Sciences de gestion, Ph. D Essec, il est professeur à l'Université Paris-Dauphine et à l'Essec et exerce des activités de formation et de conseil auprès des entreprises. Il a publié des articles dans de nombreuses revues et a reçu à deux reprises le prix de la meilleure communication à la conférence annuelle de la Direct Marketing Association

Le Marketing direct multi-canal : Prospection, fidélisation et reconquête du client
de Claeyssen, Deydier, Riquet

Présentation de l'éditeur
E-mailing, SMS, data marketing... Les nouvelles technologies ont élargi le champ d'action et d'expérimentation du marketing direct, désormais multicanal. Comment exploiter les divers canaux de communication (voie postale, Internet, téléphone, fax...) ? Comment conjuguer ces différents supports pour prospecter, fidéliser ou reconquérir le client ? Comment appréhender le marketing direct multicanal à chacun de ses niveaux (marketing, technique, juridique, financier et organisationnel) ? Complet, cet ouvrage aborde le marketing direct sous toutes ses facettes : de la prospection à la reconquête, de la stratégie à l'opérationnel, avec l'appui d'exemples issus de grandes entreprises comme de plus modestes... Novateur, il présente des méthodes inédites et propose des conseils basés sur la riche expérience des auteurs. Opérationnel, il permet de mettre rapidement en œuvre des actions efficaces.

Biographie de l'auteur
Yan Claeyssen est spécialiste du marketing direct multicanal, il est directeur d'ETO Marketing et intervient dans différentes écoles et conférences professionnelles. Anthony Deydier. Manager commercial, puis chargé du développement du marketing direct à La Poste, il est responsable de la communication stratégique et intervenant en conseil et formation auprès de publics professionnels. Yves Riquet est directeur de la création et de la stratégie de l'agence ETO, il enseigne dans différents masters de l'ESC Lille et a lancé en 2004 l'agence Si-senior.

L'e-mail marketing : Concevoir et lancer une campagne de marketing direct via le mail
de Yan Claeyssen

Présentation de l'éditeur
Comment réussir sa stratégie d'e-mail marketing ? Adapter son marketing : intégrer l'e-mailing au sein de sa stratégie multicanal, qualifier sa cible, choisir les bons fichiers, concevoir des mécaniques et créer des messages efficaces, proposer des options de retour adéquates -couponning, hot-line... Maîtriser les aspects techniques : constituer sa base de données, router les messages, traquer ses destinataires, analyser et segmenter ses adresses... Penser le financement : appréhender le poids du marché, connaître les coûts et tarifs en vigueur, analyser et optimiser le retour sur investissement des actions d'e-mail marketing... Eclairé de nombreux cas concrets, ce livre clair et complet pose les bases d'une stratégie d'e-mail marketing performante. Cette nouvelle édition est à jour de la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique (LCEN).

Biographie de l'auteur
Yan Claeyssen est spécialiste du marketing direct multicanal, il est directeur d'ETO Marketing et intervient dans différentes écoles et conférences professionnelles.

 

Le One to One en pratique
de Don Peppers, Martha Rogers, Bob Dorf

Quatrième de couverture
Aujourd'hui, grâce au One to One, il est possible de traiter des millions, voire des dizaines de millions de consommateurs, en donnant à chacun l'impression qu'il est traité individuellement, comme s'il était seul au monde. Les marques peuvent ainsi à nouveau développer les valeurs de proximité et d'intimité, qu'elles pratiquaient à l'origine avec leurs clients quand ils étaient peu nombreux.

Véritable boîte à outils, cet ouvrage guide le lecteur pas à pas dans sa démarche pour initialiser, organiser et évaluer l'implantation d'un programme One to One dans l'entreprise.

L'auteur vu par l'éditeur
Don Peppers et Martha Rogers sont associés du Peppers and Rogers Group, situé dans le Connecticut et qui a des filiales dans le monde entier. Ils sont à l'origine du concept du One to One, qui a révolutionné les pratiques marketing ces dix dernières années. Bob Dorf est président du Peppers and Rogers Group.

Le marketing direct
de Laurent Hermel, Jean-Paul Quioc

Quatrième de couverture
Le marketing direct est aujourd'hui un moyen fondamental de promotion et de développement des produits, des services et des marques de l'entreprise et du commerce. Utilisé avec le succès que l'on connaît par les sociétés de vente par correspondance, il se diffuse aujourd'hui aussi bien dans les grandes entreprises que dans les banques, les PME-PMI et les services publics. Le principal avantage des techniques de marketing direct réside pour l'entreprise dans la parfaite maîtrise de sa communication associée à une grande efficacité. Ce livre répond aux questions que chacun se pose sur le marketing direct: - Quelles sont les techniques les plus efficaces ? - Quand et comment employer ces méthodes ? - Que peut-on faire soi-même et quand faut-il sous-traiter dans une opération de marketing direct ? - Où et à qui, faut-il s'adresser pour réussir ? - Comment introduire le marketing direct dans une entreprise qui n'en a jamais fait?

L'auteur vu par l'éditeur
Laurent Hermel (HEC, maîtrise-ès-sciences, licencié en sciences économiques) et Jean-Paul Quioc (maîtrise de droit public) actuellement responsables marketing dans une grande entreprise leader dans ce domaine ont exercé différentes fonctions de chef de produits, consultant et formateur.

Centre d'appels Centre de relation client
de Laurent Hermel

Présentation de l'éditeur
Depuis quelques années, les entreprises éprouvent le besoin de rassembler dans des unités spécialisées l'accueil téléphonique de leurs publics et clients. Conquérir le client, le fidéliser, réduire les coûts, augmenter le chiffre d'affaires, tels sont les quatre objectifs cruciaux d'un centre d'appels, de plus en plus appelé centre de relation client (CRC). Vous êtes à l'initiative d'un projet de création d'un CRC ou le responsable en charge d'élaborer une stratégie de développement d'un CRC, cet ouvrage pourra répondre aux questions que vous vous posez. Quelles sont les trois stratégies possibles lors de la création d'un CRC ? Comment dimensionner la taille du CRC ? Quelles sont les limites à l'externalisation d'un CRC ? Comment le CRC peut-il aider l'entreprise à qualifier son fichier client ? Comment aborder les pointes du trafic ? Comment définir le budget du CRC ? Comment augmenter la qualité d'un CRC ? Comment recruter des téléconseillers ?

Biographie de l'auteur
Laurent Hermel, diplômé de HEC, maîtrise ès sciences, licencié en sciences économiques, est conseiller de direction et spécialiste en stratégie de développement. Il est l'auteur aux éditions Afnor de Stratégie de gestion des réclamations clients qui a obtenu le prix du livre " Qualité et Performance " en 2004.

Marketing direct et relation client
de A. Julien

 

Le marketing direct sur Internet
de Breeds

 

Livres sur le marketing direct

 

 

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