Le Marketing Industriel

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Marketing Industriel
de Richard Maniak, C Baumann, M Fouchard, V Molliex, R Soyer

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage aborde tous les aspects du marketing industriel. Après avoir analysé les entreprises sur leur marché, il traite des particularités du secteur qui ont des incidences sur les méthodes d'étude de marché, sur les comportements de la clientèle et les composantes du marketing-mix caractéristiques du produit industriel, approche qualité, innovation, distribution, communication, vente.

Stratégies de marketing industriel
de Francis Léonard

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage traite des produits, des services et systèmes commercialisés dans le monde en exposant d'emblée les besoins et les comportements des acheteurs industriels ainsi que le concept central des relations fournisseur-client. C'est cette référence constante à ces relations, dans le cadre d'une filière industrielle, qui imprègne son analyse des divers éléments d'une stratégie de marketing industriel : choix de créneaux et de clientèle, gamme de produits, prix, distribution, communication promotionnelle et services à la clientèle. Dans une littérature trop souvent imprégnée de spécificités nord-américaines ou hexagonales, cet ouvrage relève, à de multiples endroits, qu'un même concept peut donner lieu à différents comportements.

Marketing industriel
de Daniel Michel, Robert Salle, Jean-Paul Valla

Un mot de l'éditeur
Le marketing industriel peut contribuer à l'amélioration de la compétitivité et de la rentabilité de l'entreprise. Mais la mise en oeuvre d'une stratégie marketing ne peut être conduite sans une réflexion préalable sur les conditions de son utilisation et le choix d'une méthode adéquate.

L'auteur vu par l'éditeur
Daniel Michel est Professeur de marketing à E.M. Lyon et consultant d'entreprises. Robert Salle est professeur de marketing à E.M. Lyon. Jean-Paul Valla est consultant d'entreprises.

Marketing Business to Business, 3ème édition - Du marketing industriel au marketing des affaires
de Philippe Malaval, Christophe Bénaroya

Présentation de l'éditeur
Ce manuel propose une approche vivante et actuelle du marketing BtoB. Il aborde tous les thèmes classiques du marketing (segmentation positionnement prix distribution etc.) en les adaptant aux entreprises qui fournissent d’autres entreprises ou collectivités locales.
Il fait également le point sur les développements de ce marketing spécifique (veille marketing de projets salons professionnels etc.) tout en dégageant les tendances les plus récentes.

Cette nouvelle édition est entièrement construite sur la prise en compte des deux visages du marketing BtoB : d’un côté le marketing qualifié de récurrent (entre fournisseurs et clients réguliers pour des contrats durables et portant sur de grosses quantités) de l’autre le marketing de projet ou d’affaires (développé pour une vente unique). Ces deux types de marketing très différents sont analysés de manière approfondie dans cette nouvelle édition. Ainsi elle prolonge et dépasse largement la précédente qui accordait un chapitre au marketing de projet mais portait essentiellement sur le marketing récurrent.

Internet est intégré tout au long de l’ouvrage depuis son rôle dans les études de marché jusqu’à son utilisation en terme de communication et de vente via les marketplaces et l’e-procurement.

Chaque chapitre est étayé de nombreux exemples et de cas réels et actuels. Les entreprises dont l’expérience est décrite sont toutes des références dans leurs secteurs d’activités : bureautique emballage textile chimie bâtiment et travaux publics équipement automobile aéronautique et services professionnels (Actia Airbus Atofina DuPont de Nemours/Lycra Total Legrand Lexmark Michelin 3M Motorola Peugeot Parc Alliance Renault Schneider Electric Saint Gobain Tetra PakXerox EDF-GDF IBM Intel AMD JC Decaux SAP EIFFAGE ELIOR Air France Gore Tex Vinci...).


livres marketing industriel

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing

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