Les Métiers du Marketing

 

Métiers & formations : Du marketing
de Murielle Wolski-Quéré

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont les habitudes de consommation du client ? Quels sont ses goûts du moment ? Comment se comporte-t-il dans une grande ou une moyenne surface ? Comment réagit-il aux mailings ? Si vous souhaitez travailler dans le marketing, le consommateur sera toujours au centre de vos préoccupations. Vous adopterez le credo " Le client est roi ". Quels sont les métiers porteurs ? Pour décrypter les habitudes de consommation des Français, il faut faire parler les chiffres : c'est le responsable de base de données - encore appelé database manager - qui s'en charge. Il travaille en collaboration avec les chargés d'études qui collectent en amont les informations. Les entreprises font également appel à des créateurs de noms (pour inventer une marque) et à des chargés de promotion (pour vendre le produit). Quelles sont les compétences requises ? Pas de place au rêve... le marketing repose avant tout sur des études quantitatives et qualitatives très précises qu'il faut interpréter. Pour mieux appréhender le comportement du consommateur, une bonne culture générale et une expérience de terrain sont toujours très appréciées (particulièrement dans la vente). Enfin, n'oubliez jamais que de gros budgets sont en jeu : la pression est donc très forte. Faut-il absolument passer par une école de commerce ? Les écoles de commerce constituent la voie royale pour accéder à un poste dans le marketing... même si toutes n'ont pas la même cote auprès des recruteurs. Mais la fac propose également de nombreux cursus longs orientés dans le secteur du marketing, en particulier des formations professionnalisées comme les IUP, les MSG, MST et DESS (ou masters professionnels). Pour vous aider à choisir, suivez le guide...

Les métiers de la grande distribution
de Anne-Gaëlle Delabarre, Bruno Le Prat, S Gaigniot, Annie Poullalié

Présentation de l'éditeur
Achats, concentrations, nouvelles enseignes : les changements vont bon train dans un monde qui occupe une place centrale au sein de notre économie de marché. Il faut également savoir que la grande distribution est un secteur qui recrute de plus en plus de jeunes diplômés. Très formateur sur le plan humain, cet environnement propose des postes polyvalents où dynamisme et persévérance sont les bienvenus. Vous trouverez dans ce guide un état des lieux complet de la grande distribution ainsi que des formations qui y conduisent. Les différents métiers sont présentés dans le détail afin de vous aider à faire votre choix en connaissance de cause. Enfin, le carnet d'adresses vous permettra de trouver rapidement les contacts dont vous avez besoin. Alors, prêts à retrousser vos manches

Chef de produit
de Michel Hugues

Quatrième de couverture
Le succès de votre produit dépend des quatre composants classiques du marketing-mix :
• le produit lui-même, qu'il faut savoir faire évoluer pour mieux rencontrer les attentes clientèle,

• la communication publicitaire et promotionnelle, qu'il faut doser et orienter pour doter le produit d'une image porteuse et stimuler ses ventes,

• la distribution, qu'il faut surveiller quantitativement et qualitativement, afin que le produit atteigne efficacement son marché,

• le prix, qu'il faut savoir régler judicieusement pour que le produit réalise ses objectifs de ventes, de marge nette et de profit.

Dans chacun de ces domaines, le chef de produit doit savoir définir et, éventuellement, corriger sa stratégie, modifier son plan marketing, s'assurer que les mesures prises permettront au produit d'atteindre ses objectifs de ventes, de marge, d'image.

Dans ce livre, véritable guide du chef de produit, vous trouverez les méthodes, les techniques et les outils les plus appropriés, des exemples, et des conseils qui vous permettront de remplir votre fonction avec toute la rigueur nécessaire.

Vous y trouverez aussi quelques recommandations pour aiguiser votre sens de la communication interpersonnelle, indispensable dans votre rôle de chef d'orchestre vis-à-vis des opérationnels de l'entreprise, notamment le bureau d'études ou de design, le réseau commercial, les prestataires de communication.

L'auteur vu par l'éditeur
Michel Hugues, Professeur Associé à l'IGR de l'université Rennes 1, est également Conseil en Marketing, Consultant-Formateur chez DEMOS-Formation, en charge des séminaires de gestion du produit et lancement des produits nouveaux. Il a une importante expérience de l'entreprise, dans laquelle il a tenu des fonctions de haute responsabilité.

 

 

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