Le Marketing Stratégique

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Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation marché
de Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz, Chantal de Moerloose

Présentation de l'éditeur
Afin de prendre en compte les grands changements observés dans le nouvel environnement marcoéconomique, l’entreprise doit désormais renforcer son degré d’orientationmarché. Cette orientation est devenue aujourd’hui trop importante pour être confinée au seul département marketing elle doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l’entreprise. La 5e édition a été profondément développée et remaniée, tant sur le fond que sur la forme : les objectifs pédagogiques sont précisées en début de chapitre un résumé des questions concluent chaque chapitre dix études de cas, accompagnées de questions de réflexion, sont résolues en fin d‘ouvrage.

Public concerné : Étudiants en 2e cycle sciences de gestion - Étudiants des écoles de commerce - Formation continue

Biographie de l'auteur
Jean-Jacques Lambin est Professore Ordinario à l'Università degli studi di Milano-Bicocca (Italie) et Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ruben Chumpitaz est Professeur associé à l'Institut d'Économie Scientifique et de Gestion (IESEG) à Lille (France). Chantal de Moerloose est Chargée de cours à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique).

 

Strategor : Politique générale de l'entreprise
de Jean-Pierre Detrie

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objet d'analyser l'entreprise en tant qu'acteur de la vie économique et sociale, à travers les décisions que doivent prendre les dirigeants, décisions stratégiques, bien sûr, mais aussi décisions en matière d'organisation, de système de contrôle et de planification, et enfin (ou avant tout selon le cas), décisions en matière de culture et d'identité.
Dans une approche originale et intégrée, cette quatrième édition, complètement refondue et largement enrichie, présente les développements les plus récents en matière de stratégie et de politique d'entreprise. Le lecteur y trouvera aussi bien une analyse claire et critique des approches fondamentales qu'une présentation synthétique des réflexions les plus récentes concernant le champ de la direction générale des entreprises et des organisations. Cet ouvrage est le fruit de la diversité des expériences des auteurs qui enseignent le management stratégique à une grande variété de publics : étudiants en management des grandes écoles et des universités, cadres dirigeants de sociétés françaises comme internationales, start-up comme grands groupes, publiques comme privées... Leurs travaux de recherche ont donné lieu à de nombreuses communications et publications et leur expérience s'enrichit quotidiennement à travers de multiples interventions de conseil et d'expertise.

Le Plan marketing : Stratégique, opérationnel, de crise
de Vanlaethem, Body

Un mot de l'éditeur
Public concerné : Directeurs généraux

Biographie de l'auteur
Nathalie Van Laethem : Elle dirige à la Cegos le développement des formations Marketing et Relation client et intervient régulièrement en formation et conseil. Elle enseigne en formation continue à Paris Dauphine et au DESS marketing de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également auteur chez le même éditeur du Marketing orienté résultats. Laurence Body : Consultante partenaire à la Cegos, elle réalise également des missions de conseil et d'intérim dans des entreprises du secteur agroalimentaire.

Marketing stratégique de la distribution
de Georges Chetochine

Quatrième de couverture
La stratégie des distributeurs modernes, de leurs marques d'enseigne, de leurs produits portant leur nom, ne peut aujourd'hui se suffire d'un concept de marketing propre aux industriels et à leurs produits. Les produits et les marques ne se conçoivent plus suivant la seule relation au consommateur. Il faut parler maintenant de produits dérivés, non prévus, décidés, non décidés. Le capital d'un distributeur ce n'est plus seulement son emplacement, c'est la légitimité de son enseigne, son effet de source, son profil image et surtout son claim, c'est-à-dire sa profession de foi. Mais dans quelle phase du cycle de vie de communication se trouve l'enseigne ? à quel moment du cycle de vie d'entreprise se situe le distributeur ? toutes ces questions sont abordées dans le présent ouvrage.

L'auteur vu par l'éditeur
Georges Chétochine a été Directeur des Etudes-Responsable du certificat Marketing à Paris IX Dauphine de 1969 à 1981. Il est Président de L'Institut International de Communication, de Marketing et de Distribution. Consultant international au sein du cabinet Georges Chétochine Conseil, dont il est Président Directeur Général, et Président de l'European Consulting Group.

Recherche marketing
de Marc Vandercammen, Martine Gauthy-Sinéchal

Quatrième de couverture
L'émergence du marketing stratégique a créé de nouveaux besoins en matière de recherche marketing. Celle-ci intervient tout au long du processus marketing, de la création du produit à sa communication, de la commercialisation à la segmentation de clientèle. Les défis qu'engendre la recherche marketing d'aujourd'hui sont à la mesure des gains de part de marché et de développement de la stratégie entrepreneuriale des années à venir. Complément indispensable à Etudes de marchés, l'ouvrage présente les méthodes d'aujourd'hui, à travers de nombreux exemples d'utilisation. Il couvre l'ensemble des domaines d'action du marketing tels que les études de produit, de prix, de promotion, de comportement d'achat, de satisfaction, de publicité, d'image, de communication, de distribution, de " business-to-business" et les sondages politiques et d'opinion. Rédigé dans l'optique de l'utilisateur, cet ouvrage s'adresse à tous les décideurs marketing qui doivent utiliser les résultats de la recherche. Très pratique, il répond, sous une forme pédagogique, à des questions essentielles : Comment lancer un nouveau produit ? Déterminer le prix d'un produit ? Mesurer la satisfaction de la clientèle ? Réaliser un test publicitaire ? Choisir un nom pour un produit ? Mesurer la satisfaction de la clientèle ? Analyser un sondage d'opinion ? Quelle technique de promotion sélectionner ? Etc. Un glossaire très utile complète l'ouvrage. Manuel de référence pour tous les utilisateurs des recherches marketing et les professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la décision marketing.

Marketing Planning
de Marian Burk Wood

Présentation de l'éditeur
Comment définir une stratégie marketing ? Comment la planifier ? Comment la mettre en œuvre et s’assurer ensuite que les objectifs ont bien été atteints ? Dans l’environnement dynamique et concurrentiel d’aujourd’hui la planification marketing est pour les entreprises un facteur clé de différenciation et de succès. En 12 chapitres Marketing Planning expose les principes théoriques de la planification marketing et décrit en détail les étapes successives de conception et de rédaction d’un plan marketing :
-Processus de la planification marketing
-Analyse de la situation marketing
-Études des marchés et des clients
-Segmentation ciblage et positionnement
-Définition de la stratégie
-Stratégies de produit et de marque
-Distribution et logistique
-Prix
-Communication marketing
-Soutien du mix marketing grâce au service clients et au marketing interne
-Techniques de prévision et de budgétisation
-Évaluation des performances et contrôle
L’ouvrage se distingue par la diversité et le nombre des exemples qui illustrent le texte (marchés de consommateurs et marchés d’entreprises grands groupes PME entreprises internet et organisations à but non lucratif). Tout en préservant les qualités de l’ouvrage original l’adaptation française a par ailleurs introduit de nouveaux exemples plus adaptés au public francophone (Carrefour La Redoute Lidl…). On trouvera à la fin de chaque chapitre des exercices variés (test de connaissances rédaction d’un plan marketing cas d’entreprise) un glossaire des principales notions présentées ainsi que des aides-mémoires.

L'ouvrage est accompagné du CD-ROM Marketing Plan Pro 6.0
Unanimement reconnu et plébiscité le logiciel Marketing Plan Pro fourni avec l’ouvrage (version originale en anglais) est dédié à la conception et à la rédaction de plans marketing. Grâce à ses fonctions de tableur et ses possibilités graphiques la préparation systématique des budgets le calcul des seuils de rentabilité et bien d’autres tâches financières sont considérablement simplifiés. Interactif et personnalisable il permet en outre de suivre l’avancement du plan depuis l’élaboration de la stratégie jusqu’aux résultats en passant par la mise en œuvre.

Biographie de l'auteur
Marian Burk Wood a été directrice du marketing de plusieurs entreprises telles que la Citibank ou la Chase Manhattan Bank. Elle a co-écrit plusieurs manuels universitaires sur les principes théoriques du marketing de la publicité et du management et est l’auteur du best-seller The Marketing Plan Handbook.
Emmanuelle Le Nagard Assayag a dirigé l’édition française de cet ouvrage. Professeur de marketing à l’ESSEC ses thèmes de recherche portent sur le marketing stratégique le lancement de nouveaux produits le marketing des nouvelles technologies.
Lectorat: Etudiants de niveaux licence et master des universités et des écoles de commerce ; managers en formation continue.


 

 

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