Le Marketing Mix

Retour l'accueil

 

Marketing stratégique et opérationnel : Du marketing à l'orientation marché
de Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz, Chantal de Moerloose

 

Présentation de l'éditeur

Dans le nouvel environnement macro-marketing de l'entreprise, le concept d'orientation-marché doit remplacer la conception traditionnelle du marketing basé sur le paradigme des 4 P (Product, Price, Promotion, Place). Cette nécessaire évolution de la démarche marketing s'explique par la complexité accrue des marchés, due notamment à la mondialisation de l'économie, au développement des nouvelles technologies de communication et d'information et à la montée en puissance de la voix de la société civile dans le débat économique et sociétal.
Trop importante pour être limitée au seul département marketing, l'orientation-marché doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l'entreprise.

La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour et déjà traduit en huit langues, est organisée en quatre grandes parties qui développent, dans une perspective européenne et internationale :
le nouveau rôle de la démarche marketing ;
la compréhension du comportement du client ;
l'élaboration de la stratégie marketing ;
la mise en œuvre du marketing opérationnel.

 

Public concerné: Étudiants des écoles de commerce, Étudiants des universités en sciences de gestion, Professionnels du marketing.

 

Biographie de l'auteur

Jean-Jacques Lambin est Professore Ordinario à l'Università degli studi di Milano-Bicocca (Italie) et Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ruben Chumpitaz est Professeur associé à l'Institut d'Économie Scientifique et de Gestion (IESEG) à Lille (France). Chantal de Moerloose est Chargée de cours à l'Université catholique de Louvain et à l'Université de Liège (Belgique).


 

Le Plan marketing : Stratégique, opérationnel, de crise
de Vanlaethem, Body

 

Présentation de l'éditeur

Directions marketing, chefs de produits, responsables marketing et directions générales trouveront dans cet ouvrage les étapes clés de la construction du plan marketing stratégique, du plan marketing opérationnel et du plan marketing de crise.

Résolument concret, il s'attache au " comment faire " et indique étape par étape :
les informations indispensables à recueillir ;
les bonnes questions à se poser ;
les outils et méthodes à utiliser ;
les stratégies et pistes d'actions à préconiser.
 

Public concerné : Directeurs généraux

 

Biographies des auteurs

Nathalie Van Laethem : Elle dirige à la Cegos le développement des formations Marketing et Relation client et intervient régulièrement en formation et conseil. Elle enseigne en formation continue à Paris Dauphine et au DESS marketing de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est également auteur chez le même éditeur du Marketing orienté résultats.

Laurence Body : Consultante partenaire à la Cegos, elle réalise également des missions de conseil et d'intérim dans des entreprises du secteur agroalimentaire.

 

 

Mercator : Théorie et pratique du marketing (1Cédérom)
de Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon, Collectif

 

Présentation de l'éditeur

Avec 250 000 exemplaires vendus à ce jour, Mercator est le best-seller incontesté des ouvrages français de marketing. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre la matière qu'aux professionnels qui cherchent à mieux agir.

Cette 7e édition du Mercator :
• comprend plus de 1100 pages avec 962 exemples, 309 illustrations en quadrichromie et 211 tableaux qui couvrent tous les domaines du marketing en présentant les pratiques les plus récentes ;

• met l'accent sur les stratégies marketing et notamment sur le développement du marketing relationnel et du marketing multinational ;
• intègre systématiquement dans chaque chapitre l'apport des nouvelles technologies de l'information à la pratique du marketing ;
• devient interactive avec son site www.mercator.fr qui propose des cas d'entreprises, des quiz, des liens et une lettre bimestrielle.

 

Biographies des auteurs

Jacques Lendrevie : Professeur honoraire au Groupe HEC, titulaire de la chaire Marcel Bleustein Blanchet - HEC. Administrateur de sociétés, il est consultant marketing auprès de plusieurs dirigeants d'entreprises. Coauteur du Publicitor, du Management du capital marque, de la communication efficace, il est aussi directeur de collection aux éditions Dalloz et à Crossknowledge (e-learning). Jacques Lendrevie est diplômé d'HEC, de sciences économiques (DES) et d'Harvard (ITP).

Julien Lévy : Professeur associé au Conservatoire national des Arts et Métiers, il enseigne également le marketing à HEC où il dirige le Mastère Management et Nouvelles Technologies HEC/Télécom Paris. Visiting Professor au CEDEP (INSEAD), spécialiste de l'e-business et du marketing relationnel, il est aussi consultant en entreprise. Julien Lévy est diplômé en philosophie et en sociologie politique (DEA), de l'Institut d'études politiques de Paris, d'HEC et est docteur en gestion.

Denis Lindon : Après avoir dirigé pendant quinze ans l'une des plus importantes sociétés françaises de conseil en management, fondé et présidé la Sofres, Denis Lindon est devenu professeur de marketing à HEC et consultant d'entreprise dans les domaines de la stratégie marketing et de la formation des cadres marketing. Denis Lindon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'économie de l'Université de Cambridge (G.-B.).

Ont contribué à cette 7e édition :
• Hubert Cazenave, président du cabinet OpinionWay.
• Ludovic François, maître de conférence à HEC.
• Eric Fuchs, spécialiste de marketing sur Internet.
Gérard Guerrier, président du marketing et de la stratégie du groupe finlandais Metso Minerals.
• Charles-Henri Léger, avocat à la Cour.

 

 

Publicitor
de Jacques Lendrevie, Arnaud De Baynast, Nicolas Riou

 

Présentation de l'éditeur

Rédigée avec le concours de plusieurs praticiens, cette 6e édition marque une évolution majeure du Publicitor : tout en restant l'ouvrage le plus exhaustif sur la publicité, il couvre aujourd'hui l'ensemble des moyens de communication mis à la disposition des entreprises : promotion des ventes, marketing direct, relations publiques, parrainage, relations presse, etc.

Les usages publicitaires et extrapublicitaires d'Internet y sont également largement développés ; c'est le premier ouvrage qui propose une méthode pour intégrer efficacement plusieurs moyens de communication au service d'objectifs communs. Cette méthode a été testée auprès de plusieurs entreprises ; clair et structuré, actualisé et enrichi, abondamment illustré par des exemples concrets et des témoignages d'hommes de terrain,

"De la publicité à la communication intégrée", le sous-titre de cette 6e édition du Publicitor caractérise l'évolution des méthodes de communication. La démarche classique de communication qui consistait à transmettre l'information via la publicité dans les grands médias, le marketing direct et la promotion, laisse place à la communication dite "intégrée" qui nécessite la mise en cohérence de tous les outils de communication mis à la disposition de l'entreprise.

Notion encore floue pour l'ensemble des annonceurs, cette 6e édition présente une méthode à suivre pour établir un véritable plan de communication intégrée.

Publicitor est un outil complet, pédagogique pour les étudiants et opérationnel pour les professionnels.

 

Biographie de l'auteur

Jacques LENDREVIE: Professeur honoraire au Groupe HEC, titulaire de la Chaire Marcel Bleustein-Blanchet/HEC, consultant auprès de plusieurs dirigeants d'entreprises, coauteur de Mercator, du management du capital marque et de La communication efficace, Jacques Lendrevie est diplômé d'HEC, de sciences économiques (DES) et de l'Université d'Harvard (ITP).

Arnaud de BAYNAST: Directeur associé chez Publicis Dialog, agence de communication commerciale, fondateur de l'agence Sales Story, Arnaud de Baynast est spécialiste des programmes de fidélisation et de communication intégrée. Il est diplômé d'HEC.

Nicolas RIOU: Dirigeant de Brain Value (formation et conseil en communication), chargé d'enseignement à HEC, auteur de Pub Fiction, Nicolas Riou a une expérience de planner et de coordinateur international dans plusieurs agences. II est diplômé d'HEC et de l'Institut de sciences politiques de Paris.

 

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing