Les Marques de Distribution

Retour l'accueil

 

Les Marques de distributeurs : Les MDD ne sont pas que des copies !
de Philippe Berton

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage met en évidence les opportunités offertes par les MDD, tant pour les industriels (commercialisation en grande distribution, pouvoir de négociation renforcé...) que pour les enseignes (fidélisation client, avantage concurrentiel...). Il permet de bâtir une véritable stratégie MDD en répondant aux questions suivantes : Comment évaluer la pertinence d'une commercialisation sous la forme de MDD ? Comment créer une marque cohérente par rapport à l'enseigne ? Comment élaborer un marketing-mix adapté ? Comment coordonner des réseaux de compétences pluridisciplinaires (fabricants/distributeurs) ? Fondé sur l'expérience de l'auteur, expert du sujet, ce livre présente de nombreux cas d'entreprises et des interviews d'acteurs phares du secteur.

Les Marques de distributeurs jouent dans la cour des grands
de Claude Sordet, Judas Paysant

Quatrième de couverture
Quand elles sont apparues, les MDD ou marques de distributeurs avaient pour principales vocations de satisfaire le consommateur cherchant essentiellement un bon rapport prix-qualité et d'améliorer la marge des distributeurs. Aujourd'hui, le distributeur ne se contente plus d'apposer son nom sur des produits commandés à un producteur mais conçoit sa marque dans une véritable démarche marketing. Désormais, les MDD, marques à part entière, véhiculent la différenciation de l'enseigne, renforcent son image, favorisent la relation client et ont un rôle croissant dans la stratégie de fidélisation des entreprises de distribution. C'est un excellent médium publicitaire au sein du foyer. La MDD a, pour toutes entreprises de distribution, le rôle économique d'améliorer la puissance d'achat. Analyser ce rôle économique ainsi que l'évolution inéluctable du marketing, du merchandising et de la communication des MDD semble donc essentiel à une meilleure compréhension de ce phénomène.
Ce livre propose, à travers une lecture attrayante ponctuée de nombreux exemples, interviews, anecdotes et témoignages, une approche synthétique et originale du sujet, confrontant les points de vue du consommateur, du fabricant et du distributeur. Véritable livre de référence, cet ouvrage s'adresse tant aux professionnels de la grande distribution, aux fabricants et aux praticiens du marketing, qu'aux étudiants et enseignants.

Issu de l'expertise complémentaire de trois auteurs, cet ouvrage est le fruit de la collaboration de Claude Sordet, spécialiste des problèmes de la grande distribution en France qu'il a étudiés d'abord au sein d'un important groupe de magasins à succursales puis à la tête d'une chaîne d'hypermarchés, de Judas Paysant, consultant en marketing et en grande distribution et de Claude Brosselin, expert comptable qui a été à la tête d'une entreprise de magasins de proximité et d'un groupe d'hypermarchés.

 

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing