La Matrice BCG

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The Boston Consulting Group, 2005
de Wetfeet

Book Description
Competition for jobs at The Boston Consulting Group is stiffer than ever. Readers of this WetFeet Insider Guide will learn about how BCG differs from competitors the BCG frameworks used by companies the world over how BCG associates and consultants spend their days typical hours and compensation what employees love and hate about it the recruiting process and interview tips from BCG insiders.

With offices in places like Helsinki, Sao Paulo, and Warsaw, and about 70 percent of total revenues (which were $1.05 billion in 2001) coming from overseas, The Boston Consulting Group defies its provincial name. The firm is comfortably settled within the top tier of management consulting firms, and its widely recognized strategy work and international status make it competitive with the likes of McKinsey, Booz Allen, and Bain. With 2,700 consultants (compared to more than 8,000 for McKinsey) and a reputation for generating innovative ideas, BCG manages to stand out despite its small size. What is it that differentiates BCG from its other high-brow competitors? WetFeet has searched high and low for the answer to this question and many more in our exclusive BCG Insider. If you're planning to interview with BCG, this report is for you!

You'll explore:


What is the history of BCG?

What are some of the frameworks developed by BCG and used by companies and MBA students the world over?

What are the new and exciting developments at BCG?

What are the key responsibilities for MBAs and undergrads at BCG?

What is a day in the life of a BCG associate like? Or that of a consultant?

What is BCG's attitude toward non-MBA hires?

How should you prepare for your BCG interview?

 

Mercator : Théorie et pratique du marketing (1Cédérom)
de Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon, Collectif

Présentation de l'éditeur
Avec 250 000 exemplaires vendus à ce jour, Mercator est le best-seller incontesté des ouvrages français de marketing. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre la matière qu'aux professionnels qui cherchent à mieux agir.

Cette 7e édition du Mercator :
• comprend plus de 1100 pages avec 962 exemples, 309 illustrations en quadrichromie et 211 tableaux qui couvrent tous les domaines du marketing en présentant les pratiques les plus récentes ;

• met l'accent sur les stratégies marketing et notamment sur le développement du marketing relationnel et du marketing multinational ;
• intègre systématiquement dans chaque chapitre l'apport des nouvelles technologies de l'information à la pratique du marketing ;
• devient interactive avec son site www.mercator.fr qui propose des cas d'entreprises, des quiz, des liens et une lettre bimestrielle.

 

Biographies des auteurs
Jacques Lendrevie : Professeur honoraire au Groupe HEC, titulaire de la chaire Marcel Bleustein Blanchet - HEC. Administrateur de sociétés, il est consultant marketing auprès de plusieurs dirigeants d'entreprises. Coauteur du Publicitor, du Management du capital marque, de la communication efficace, il est aussi directeur de collection aux éditions Dalloz et à Crossknowledge (e-learning). Jacques Lendrevie est diplômé d'HEC, de sciences économiques (DES) et d'Harvard (ITP).

Julien Lévy : Professeur associé au Conservatoire national des Arts et Métiers, il enseigne également le marketing à HEC où il dirige le Mastère Management et Nouvelles Technologies HEC/Télécom Paris. Visiting Professor au CEDEP (INSEAD), spécialiste de l'e-business et du marketing relationnel, il est aussi consultant en entreprise. Julien Lévy est diplômé en philosophie et en sociologie politique (DEA), de l'Institut d'études politiques de Paris, d'HEC et est docteur en gestion.

Denis Lindon : Après avoir dirigé pendant quinze ans l'une des plus importantes sociétés françaises de conseil en management, fondé et présidé la Sofres, Denis Lindon est devenu professeur de marketing à HEC et consultant d'entreprise dans les domaines de la stratégie marketing et de la formation des cadres marketing. Denis Lindon est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'économie de l'Université de Cambridge (G.-B.).

Ont contribué à cette 7e édition :
• Hubert Cazenave, président du cabinet OpinionWay.
• Ludovic François, maître de conférence à HEC.
• Eric Fuchs, spécialiste de marketing sur Internet.
Gérard Guerrier, président du marketing et de la stratégie du groupe finlandais Metso Minerals.
• Charles-Henri Léger, avocat à la Cour.

 

Etudes de marché
de Giannelloni /Vernette

Présentation de l'éditeur
L'étude de marché est un fondement indispensable pour une démarche marketing performante, car elle réduit sensiblement le risque inhérent à la prise de décision. En contrepartie, sa mise en oeuvre nécessite beaucoup de rigueur.Cet ouvrage se veut complet. Il présente la quasi-totalité des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui, sur le terrain, par les spécialistes d'études. En outre, une place importante a été accordée à la préparation du projet d'investigation et à l'étape finale, la présentation du rapport d'étude.Les aspects pédagogiques et pratiques ont été soignés pour assurer un bon confort de lecture.

 

Réaliser votre étude de marché
de Elizabeth Vinay

Présentation de l'éditeur
Si vous projetez de créer votre entreprise, ne négligez pas l'étude de marché ! Pivot de votre projet, elle est cruciale pour la réussite de votre affaire. Elle vous permet d'évaluer votre futur chiffre d'affaires et de lancer ou non l'activité. Oui, mais concrètement : Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Par où commencer ? Qui peut vous aider ? Combien ça coûte ? Ce guide vous propose une méthodologie simple et pragmatique pour conduire vous-même votre étude de marché : recueil des informations sur l'offre, la demande et l'environnement, étude sur le terrain, rencontres d'experts... Illustré par des exemples concrets, choisis parmi des activités et des clientèles variées, il vous permet de faire les bons choix stratégiques et vous propose, en prime, une check-list pour ne rien oublier ! Il vous donne, enfin, des points de repère pratiques pour mettre en place vos premières actions de commercialisation et de communication. Monter sa propre entreprise est une aventure tentante quel que soit le secteur. Cette collection propose des guides métiers et méthodes pour accompagner le créateur à chaque étape de son projet.

Biographie de l'auteur
Ce guide a été réalisé par Elizabeth Vinay, responsable des études techniques professionnelles de l'APCE. L'Agence Pour la Création d'Entreprises agit depuis plus de vingt ans en faveur des créateurs en mettant à leur disposition informations et outils pour les aider efficacement dans la réalisation de leur projet.

Les études de marché
de Yves Fournis

Présentation de l'éditeur
Cette troisième édition fait état des progrès réalisés dans les enquêtes par sondage. En effet, les développements de l'informatique et notamment ceux des logiciels de dépouillement et d'interprétation des résultats permettent de mieux analyser les sondages. Yves Fournis présente de façon simple et vivante les différentes techniques d'études de marché: détermination de l'échantillon, techniques d'enquête, préparation des questionnaires, exploitation et interprétation des résultats, comparaison entre plusieurs sondages... Il répond ainsi aux questions primordiales que toute organisation, commerciale ou politique, se pose: déterminer le marché, chercher les moyens efficaces de promotion...

Présentation de l'éditeur
- Généralités et définitions relatives aux études de marché
- Ce que l'entreprise peut connaître de son marché par l'exploitation des sources internes et externes
- Définir l'étude à effectuer
- La détermination de l'échantillon
- La pratique de l'enquête : les différentes méthodes
- Le questionnaire
- L'exploitation des résultats
- L'interprétation des résultats d'un sondage
- Comparaison des résultats de deux sondages
- Les problèmes que posent certains types d'études de marchés

Etudes de marchés : Méthodes et outils
de Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen, Roland Saintrond (Préface)

Présentation de l'éditeur
La définition de la stratégie marketing repose sur des informations collectées et analysées de façon
rigoureuse, systématique et scientifique. L'homme de marketing doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d'aujourd'hui et les adapter à sa pratique
de terrain. Les études de marchés constituent les méthodes essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés. Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur, ce livre - dont la 2e édition a été enrichie et actualisée - décrit de manière pratique et pédagogique les outils utilisés en études de marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives, les études quantitatives, les méthodes basées sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes basées sur l'expérimentation, les outils de recueil de l'information, d'analyse et de traitement de données. Il est rédigé de façon à demander au lecteur le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles. Un index, un glossaire complètent l'ouvrage. Un site compagnon permet d'approfondir l'information contenue dans l'ouvrage. Ouvrage de référence pour tous les utilisateurs des études de marchés et les
professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion, il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information complète pour la réalisation ou la sous-traitante d'une étude de marchés.

Biographie de l'auteur
Martine Gauthy-Sinéchal. Titulaire d'une Licence en Sciences commerciales et financières (ICHEC, Bruxelles) et titulaire du Diplôme spécial en Administration marketing (CIFEM enseignement post-universitaire en marketing de l'ICHEC), elle est chef de travaux chargée de cours à l'ICHEC. Responsable scientifique du DSMM (Diplôme spécial en Marketing Management ICHEC Entreprises) et coauteur avec Marc Vandercammen de Recherche Marketing, Outil fondamental du marketing, chez De Boeck Université, elle assure au nom de l'ICHEC des missions pour de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs très variés dans diverses formations pour adultes.
Marc Vandercammen. Titulaire d'une Licence en Sciences économiques et sociales de l'Université de Mons-Hainaut et d'une Maîtrise en management public de l'Université de Bruxelles (ULB-Solvay), il collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des
Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l'ICHEC et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au marketing, à la consommation et à la recherche.

L'Etude des marchés qui n'existent pas encore…
de Paul Millier

Quatrième de couverture
Un constat affligeant est dressé par des dizaines de spécialistes de l'innovation : plus d'une étude de marché sur deux en milieu industriel se trompe de cible en analysant l'offre plutôt que la demande. Dans ces conditions, non seulement le marché de la demande est mal compris mais de plus, à trop observer la concurrence, on se condamne à être suiveur. Si l'on veut reprendre l'ascendant, sur le marché et sur la concurrence, il faut observer l'aval. Il faut analyser les besoins et les comportements des clients, comprendre le fonctionnement des marchés pour déceler les sources de différenciations originales que les concurrents n'ont encore pas vues. Une étude marketing bien menée permet en outre de se doter d'une vision du marché afin de fixer les voies à suivre pour que le projet réussisse. Elle permet enfin de se positionner, d'évaluer les enjeux du marché et de fixer les ressources nécessaires au développement de l'activité. À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur les secrets découverts au cours d'études marketing réalisées sur plus de cent projets d'innovation industriels. Il présente une panoplie complète d'outils logiquement articulés les uns par rapport aux autres qui permettent de passer sans rupture de continuité du recueil de l'information terrain au plan d'action. La démarche présentée propose d'explorer le marché, de le décrire d'une manière originale en le segmentant, d'évaluer sa position sur les différents segments de marché, de choisir ceux sur lesquels on a le plus de chances de réussir et d'élaborer le plan d'action pour conquérir les segments visés. En outre, à des fins de cohérence, la méthode fait un lien explicite avec d'autres outils utilisés en entreprise pour concevoir les produits tels que l'analyse fonctionnelle ou l'analyse de la valeur.

Biographie de l'auteur
Paul Millier, Ingénieur des Arts et Métiers, diplôme du CESMA-MBA, docteur en sciences de gestion, est professeur de marketing industriel à EM.LYON et conseiller d'entreprise. ll a dirigé d'innombrables études marketing industrielles et a publié, seul ou en collaboration de nombreux ouvrages en marketing industriel et en marketing de l'innovation.

Recherche et études Marketing avec SPSS (1 livre + 1 CD-ROM)
de Naresh Malhotra, Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra

Présentation de l'éditeur
Adopté par plus de 140 universités américaines, le livre de N. Malhotra est un ouvrage de référence aussi bien aux États-Unis que dans tous les pays où il a été traduit. Il constitue un outil essentiel pour les étudiants en marketing de deuxième comme de troisième cycles, comme pour les professionnels du marketing et de l'analyse de données. Riche en applications, il donne une vision exhaustive et pratique des études de marché, détaillant toutes les étapes indispensables : recherche documentaire, étude qualitative, étude quantitative... Le livre, qui suit scrupuleusement ces différentes étapes, comprend trois parties. La première partie traite de l'identification précise de l'objectif de l'étude ainsi que de la méthodologie à adopter : définition du cadre théorique, du modèle analytique et des hypothèses d'étude. La deuxième partie examine les designs d'études et analyse en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif et causal. Après avoir décrit les échelles de mesure, l'auteur détaille la conception des questionnaires et la construction des échantillons. La troisième partie traite du recueil d'informations sur le terrain et de l'analyse des données. Elle passe en revue toutes les techniques statistiques, des tris croisés à l'analyse conjointe en passant par l'analyse factorielle, l'analyse de corrélation et l'analyse discriminante. Elle donne également des conseils sur la présentation du rapport résultant de l'étude et développe les spécificités relatives aux études internationales. De nombreuses études de cas réels illustrent les notions théoriques et un projet concret (projet de magasin), utilisé comme fil rouge, éclaire les concepts en présentant l'ensemble des étapes de la démarche d'étude de marché. Les exercices de fin de chapitre permettent de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la lecture. Par ailleurs, le recours aux logiciels d'analyse de données est présenté de manière très opérationnelle et le logiciel SPSS est joint au livre. Chaque fois que ce dernier peut être utilisé, un paragraphe explique au lecteur comment procéder pour traiter les données de ses propres études.

Biographie de l'auteur
Naresh Malhotra est professeur à la faculté de management de l'Institut de Technologie de Géorgie (Etats-Unis). Il est également l'auteur de Basic Marketing Reseach : Application to Contempory Issues with SPSS-Student Edition, paru en 2002. Il est consultant auprès d'entreprises et d'organisations gouvernementales et à but non lucratif. Jean-Marc Décaudin, est professeur de marketing à l'Intitut des Administrations des Entreprises (IAE), université de Toulouse 1, et à l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Il est également membre de l'Association Française du Marketing (AFM). Spécialisé en communication, il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème : la communication marketing, Stratégies de publicité internationale... Afifa Bouguerra, est maître de conférences en marketing à l'IAE de Toulouse, université de Toulouse 1, et membre de l'Association Française du Marketing (AFM).

 

 

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- les livres sur le Marketing