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The
Boston Consulting Group, 2005
de Wetfeet
Book
Description
Competition for jobs at The Boston Consulting Group is stiffer than
ever. Readers of this WetFeet Insider Guide will learn about how BCG
differs from competitors the BCG frameworks used by companies the
world over how BCG associates and consultants spend their days typical
hours and compensation what employees love and hate about it the recruiting
process and interview tips from BCG insiders.
With offices in places like Helsinki, Sao Paulo, and Warsaw, and about
70 percent of total revenues (which were $1.05 billion in 2001) coming
from overseas, The Boston Consulting Group defies its provincial name.
The firm is comfortably settled within the top tier of management
consulting firms, and its widely recognized strategy work and international
status make it competitive with the likes of McKinsey, Booz Allen,
and Bain. With 2,700 consultants (compared to more than 8,000 for
McKinsey) and a reputation for generating innovative ideas, BCG manages
to stand out despite its small size. What is it that differentiates
BCG from its other high-brow competitors? WetFeet has searched high
and low for the answer to this question and many more in our exclusive
BCG Insider. If you're planning to interview with BCG, this report
is for you!
You'll
explore:
What is the history of BCG?
What
are some of the frameworks developed by BCG and used by companies
and MBA students the world over?
What
are the new and exciting developments at BCG?
What
are the key responsibilities for MBAs and undergrads at BCG?
What
is a day in the life of a BCG associate like? Or that of a consultant?
What
is BCG's attitude toward non-MBA hires?
How
should you prepare for your BCG interview?
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Mercator
: Théorie et pratique du marketing (1Cédérom)
de Jacques Lendrevie, Julien Lévy, Denis Lindon, Collectif
Présentation
de l'éditeur
Avec 250 000 exemplaires
vendus à ce jour, Mercator est le best-seller incontesté
des ouvrages français de marketing. Il s'adresse aussi bien
aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre la matière
qu'aux professionnels qui cherchent à mieux agir.
Cette
7e édition du Mercator :
• comprend plus de 1100 pages avec 962 exemples, 309 illustrations
en quadrichromie et 211 tableaux qui couvrent tous les domaines du
marketing en présentant les pratiques les plus récentes
;
• met l'accent sur les stratégies marketing et notamment
sur le développement du marketing relationnel et du marketing
multinational ;
•
intègre systématiquement dans chaque chapitre l'apport
des nouvelles technologies de l'information à la pratique du
marketing ;
• devient interactive avec son site www.mercator.fr
qui propose des cas d'entreprises, des quiz, des liens et une lettre
bimestrielle.
Biographies
des auteurs
Jacques
Lendrevie : Professeur honoraire au Groupe HEC, titulaire de la chaire
Marcel Bleustein Blanchet - HEC. Administrateur de sociétés,
il est consultant marketing auprès de plusieurs dirigeants
d'entreprises. Coauteur du Publicitor, du Management du capital marque,
de la communication efficace, il est aussi directeur de collection
aux éditions Dalloz et à Crossknowledge (e-learning).
Jacques Lendrevie est diplômé d'HEC, de sciences économiques
(DES) et d'Harvard (ITP).
Julien
Lévy : Professeur associé au Conservatoire national
des Arts et Métiers, il enseigne également le marketing
à HEC où il dirige le Mastère Management et Nouvelles
Technologies HEC/Télécom Paris. Visiting Professor au
CEDEP (INSEAD), spécialiste de l'e-business et du marketing
relationnel, il est aussi consultant en entreprise. Julien Lévy
est diplômé en philosophie et en sociologie politique
(DEA), de l'Institut d'études politiques de Paris, d'HEC et
est docteur en gestion.
Denis
Lindon : Après avoir dirigé pendant quinze ans l'une
des plus importantes sociétés françaises de conseil
en management, fondé et présidé la Sofres, Denis
Lindon est devenu professeur de marketing à HEC et consultant
d'entreprise dans les domaines de la stratégie marketing et
de la formation des cadres marketing. Denis Lindon est diplômé
de l'Institut d'études politiques de Paris et d'économie
de l'Université de Cambridge (G.-B.).
Ont
contribué à cette 7e édition :
• Hubert Cazenave, président du cabinet OpinionWay.
• Ludovic François, maître de conférence
à HEC.
• Eric Fuchs, spécialiste de marketing sur Internet.
Gérard Guerrier, président du marketing et de la stratégie
du groupe finlandais Metso Minerals.
• Charles-Henri Léger, avocat à la Cour.
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Etudes
de marché
de Giannelloni /Vernette
Présentation
de l'éditeur
L'étude de marché est un fondement indispensable pour
une démarche marketing performante, car elle réduit
sensiblement le risque inhérent à la prise de décision.
En contrepartie, sa mise en oeuvre nécessite beaucoup de rigueur.Cet
ouvrage se veut complet. Il présente la quasi-totalité
des techniques qualitatives et quantitatives utilisées aujourd'hui,
sur le terrain, par les spécialistes d'études. En outre,
une place importante a été accordée à
la préparation du projet d'investigation et à l'étape
finale, la présentation du rapport d'étude.Les aspects
pédagogiques et pratiques ont été soignés
pour assurer un bon confort de lecture.
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Réaliser
votre étude de marché
de Elizabeth Vinay
Présentation
de l'éditeur
Si vous projetez de créer votre entreprise, ne négligez
pas l'étude de marché ! Pivot de votre projet, elle
est cruciale pour la réussite de votre affaire. Elle vous permet
d'évaluer votre futur chiffre d'affaires et de lancer ou non
l'activité. Oui, mais concrètement : Qu'est-ce qu'une
étude de marché ? Par où commencer ? Qui peut
vous aider ? Combien ça coûte ? Ce guide vous propose
une méthodologie simple et pragmatique pour conduire vous-même
votre étude de marché : recueil des informations sur
l'offre, la demande et l'environnement, étude sur le terrain,
rencontres d'experts... Illustré par des exemples concrets,
choisis parmi des activités et des clientèles variées,
il vous permet de faire les bons choix stratégiques et vous
propose, en prime, une check-list pour ne rien oublier ! Il vous donne,
enfin, des points de repère pratiques pour mettre en place
vos premières actions de commercialisation et de communication.
Monter sa propre entreprise est une aventure tentante quel que soit
le secteur. Cette collection propose des guides métiers et
méthodes pour accompagner le créateur à chaque
étape de son projet.
Biographie
de l'auteur
Ce guide a été réalisé par Elizabeth Vinay,
responsable des études techniques professionnelles de l'APCE.
L'Agence Pour la Création d'Entreprises agit depuis plus de
vingt ans en faveur des créateurs en mettant à leur
disposition informations et outils pour les aider efficacement dans
la réalisation de leur projet.
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Les
études de marché
de Yves Fournis
Présentation
de l'éditeur
Cette troisième édition fait état des
progrès réalisés dans les enquêtes par
sondage. En effet, les développements de l'informatique et
notamment ceux des logiciels de dépouillement et d'interprétation
des résultats permettent de mieux analyser les sondages. Yves
Fournis présente de façon simple et vivante les différentes
techniques d'études de marché: détermination
de l'échantillon, techniques d'enquête, préparation
des questionnaires, exploitation et interprétation des résultats,
comparaison entre plusieurs sondages... Il répond ainsi aux
questions primordiales que toute organisation, commerciale ou politique,
se pose: déterminer le marché, chercher les moyens efficaces
de promotion...
Présentation
de l'éditeur
- Généralités et définitions relatives
aux études de marché
- Ce que l'entreprise peut connaître de son marché par
l'exploitation des sources internes et externes
- Définir l'étude à effectuer
- La détermination de l'échantillon
- La pratique de l'enquête : les différentes méthodes
- Le questionnaire
- L'exploitation des résultats
- L'interprétation des résultats d'un sondage
- Comparaison des résultats de deux sondages
- Les problèmes que posent certains types d'études de
marchés
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Etudes
de marchés : Méthodes et outils
de Martine Gauthy-Sinéchal, Marc Vandercammen, Roland Saintrond
(Préface)
Présentation
de l'éditeur
La définition de la stratégie marketing repose sur des
informations collectées et analysées de façon
rigoureuse, systématique et scientifique. L'homme de marketing
doit pouvoir utiliser les outils de la recherche d'aujourd'hui et
les adapter à sa pratique
de terrain. Les études de marchés constituent les méthodes
essentielles pour comprendre et agir sur l'évolution des marchés.
Elles cernent les besoins et les comportements des multiples publics
d'un marché, d'un acheteur ou d'un consommateur. À travers
de nombreux exemples et en se plaçant dans l'optique de l'utilisateur,
ce livre - dont la 2e édition a été enrichie
et actualisée - décrit de manière pratique et
pédagogique les outils utilisés en études de
marchés : la recherche documentaire, les études qualitatives,
les études quantitatives, les méthodes basées
sur l'observation, les techniques internet utilisées, les méthodes
basées sur l'expérimentation, les outils de recueil
de l'information, d'analyse et de traitement de données. Il
est rédigé de façon à demander au lecteur
le moins de connaissances statistiques ou méthodologiques possibles.
Un index, un glossaire complètent l'ouvrage. Un site compagnon
permet d'approfondir l'information contenue dans l'ouvrage. Ouvrage
de référence pour tous les utilisateurs des études
de marchés et les
professionnels du marketing, de la communication ou de la gestion,
il offre aux étudiants et aux dirigeants des PME une information
complète pour la réalisation ou la sous-traitante d'une
étude de marchés.
Biographie
de l'auteur
Martine Gauthy-Sinéchal. Titulaire d'une Licence en Sciences
commerciales et financières (ICHEC, Bruxelles) et titulaire
du Diplôme spécial en Administration marketing (CIFEM
enseignement post-universitaire en marketing de l'ICHEC), elle est
chef de travaux chargée de cours à l'ICHEC. Responsable
scientifique du DSMM (Diplôme spécial en Marketing Management
ICHEC Entreprises) et coauteur avec Marc Vandercammen de Recherche
Marketing, Outil fondamental du marketing, chez De Boeck Université,
elle assure au nom de l'ICHEC des missions pour de nombreuses entreprises
appartenant à des secteurs très variés dans diverses
formations pour adultes.
Marc Vandercammen. Titulaire d'une Licence en Sciences économiques
et sociales de l'Université de Mons-Hainaut et d'une Maîtrise
en management public de l'Université de Bruxelles (ULB-Solvay),
il collabore depuis plus de 25 ans à de nombreuses recherches
dans les domaines du marketing et de la consommation. Directeur Général
du CRIOC (Centre de Recherches et d'Information des
Organisations de Consommateurs), Chargé de cours à l'ICHEC
et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l'auteur
de nombreux ouvrages consacrés au marketing, à la consommation
et à la recherche.
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L'Etude
des marchés qui n'existent pas encore…
de Paul Millier
Quatrième
de couverture
Un constat affligeant est dressé par des dizaines de spécialistes
de l'innovation : plus d'une étude de marché sur deux
en milieu industriel se trompe de cible en analysant l'offre plutôt
que la demande. Dans ces conditions, non seulement le marché
de la demande est mal compris mais de plus, à trop observer
la concurrence, on se condamne à être suiveur. Si l'on
veut reprendre l'ascendant, sur le marché et sur la concurrence,
il faut observer l'aval. Il faut analyser les besoins et les comportements
des clients, comprendre le fonctionnement des marchés pour
déceler les sources de différenciations originales que
les concurrents n'ont encore pas vues. Une étude marketing
bien menée permet en outre de se doter d'une vision du marché
afin de fixer les voies à suivre pour que le projet réussisse.
Elle permet enfin de se positionner, d'évaluer les enjeux du
marché et de fixer les ressources nécessaires au développement
de l'activité. À cette fin, cet ouvrage livre au lecteur
les secrets découverts au cours d'études marketing réalisées
sur plus de cent projets d'innovation industriels. Il présente
une panoplie complète d'outils logiquement articulés
les uns par rapport aux autres qui permettent de passer sans rupture
de continuité du recueil de l'information terrain au plan d'action.
La démarche présentée propose d'explorer le marché,
de le décrire d'une manière originale en le segmentant,
d'évaluer sa position sur les différents segments de
marché, de choisir ceux sur lesquels on a le plus de chances
de réussir et d'élaborer le plan d'action pour conquérir
les segments visés. En outre, à des fins de cohérence,
la méthode fait un lien explicite avec d'autres outils utilisés
en entreprise pour concevoir les produits tels que l'analyse fonctionnelle
ou l'analyse de la valeur.
Biographie
de l'auteur
Paul Millier, Ingénieur des Arts et Métiers,
diplôme du CESMA-MBA, docteur en sciences de gestion, est professeur
de marketing industriel à EM.LYON et conseiller d'entreprise.
ll a dirigé d'innombrables études marketing industrielles
et a publié, seul ou en collaboration de nombreux ouvrages
en marketing industriel et en marketing de l'innovation.
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Recherche
et études Marketing avec SPSS (1 livre + 1 CD-ROM)
de Naresh Malhotra, Jean-Marc Décaudin, Afifa Bouguerra
Présentation
de l'éditeur
Adopté par plus de 140 universités américaines,
le livre de N. Malhotra est un ouvrage de référence
aussi bien aux États-Unis que dans tous les pays où
il a été traduit. Il constitue un outil essentiel pour
les étudiants en marketing de deuxième comme de troisième
cycles, comme pour les professionnels du marketing et de l'analyse
de données. Riche en applications, il donne une vision exhaustive
et pratique des études de marché, détaillant
toutes les étapes indispensables : recherche documentaire,
étude qualitative, étude quantitative... Le livre, qui
suit scrupuleusement ces différentes étapes, comprend
trois parties. La première partie traite de l'identification
précise de l'objectif de l'étude ainsi que de la méthodologie
à adopter : définition du cadre théorique, du
modèle analytique et des hypothèses d'étude.
La deuxième partie examine les designs d'études et analyse
en particulier les modèles de types exploratoire, descriptif
et causal. Après avoir décrit les échelles de
mesure, l'auteur détaille la conception des questionnaires
et la construction des échantillons. La troisième partie
traite du recueil d'informations sur le terrain et de l'analyse des
données. Elle passe en revue toutes les techniques statistiques,
des tris croisés à l'analyse conjointe en passant par
l'analyse factorielle, l'analyse de corrélation et l'analyse
discriminante. Elle donne également des conseils sur la présentation
du rapport résultant de l'étude et développe
les spécificités relatives aux études internationales.
De nombreuses études de cas réels illustrent les notions
théoriques et un projet concret (projet de magasin), utilisé
comme fil rouge, éclaire les concepts en présentant
l'ensemble des étapes de la démarche d'étude
de marché. Les exercices de fin de chapitre permettent de mettre
en pratique les connaissances acquises au cours de la lecture. Par
ailleurs, le recours aux logiciels d'analyse de données est
présenté de manière très opérationnelle
et le logiciel SPSS est joint au livre. Chaque fois que ce dernier
peut être utilisé, un paragraphe explique au lecteur
comment procéder pour traiter les données de ses propres
études.
Biographie
de l'auteur
Naresh Malhotra est professeur à la faculté de management
de l'Institut de Technologie de Géorgie (Etats-Unis). Il est
également l'auteur de Basic Marketing Reseach : Application
to Contempory Issues with SPSS-Student Edition, paru en 2002. Il est
consultant auprès d'entreprises et d'organisations gouvernementales
et à but non lucratif. Jean-Marc Décaudin, est professeur
de marketing à l'Intitut des Administrations des Entreprises
(IAE), université de Toulouse 1, et à l'Ecole Supérieure
de Commerce de Toulouse. Il est également membre de l'Association
Française du Marketing (AFM). Spécialisé en communication,
il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème
: la communication marketing, Stratégies de publicité
internationale... Afifa Bouguerra, est maître de conférences
en marketing à l'IAE de Toulouse, université de Toulouse
1, et membre de l'Association Française du Marketing (AFM).
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