Le Moyen Age

Retour l'accueil

 

La France du Moyen Âge, du Ve au XVe siècle
de Claude Gauvard, Quadrige

Présentation de l'éditeur
Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert, au terme d'une longue genèse la spécificité d'un État, le royaume de France. Tel est le long fil chronologique qui sert de trame à cet ouvrage. Une histoire politique mais aussi une histoire économique, sociale et culturelle d'un pays qui s'inscrit dans un ensemble européen, une histoire également des Français montrant l'originalité d'une civilisation fondée sur des valeurs différentes des nôtres et décrivant l'image que les Français ont de leurs aïeux, de leurs cadres de vie et des liens qui les unissent. Le but de ce manuel, plusieurs fois réédité, est de mettre à la portée des jeunes historiens une réflexion stimulante, rédigée par une enseignante enthousiaste et attentive à la curiosité intellectuelle de ses étudiants. Des cartes, des tableaux généalogiques, des bibliographies et un lexique complètent ce manuel indispensable.

Atlas mondial du Moyen Age
de Patrick Merienne

Quatrième de couverture
Période de mutation dans le monde entier, le Moyen Age est d'une complexité parfois déroutante. Cet atlas clair, précis et synthétique allie l'essentiel : événements clés et personnages illustres qui ont marqué leur époque. Du IVe siècle au XVe siècle, cet ouvrage décrit les courants idéologiques et religieux, les successions des grandes dynasties et l'établissement des premiers échanges internationaux qui ont posé les bases des rapports commerciaux et diplomatiques contemporains. Cartes précises, biographies et historiques complets et concis, chronologies simples et structurées sont les éléments qui font de cet ouvrage une synthèse unique sur cette époque. Grâce à une remarquable densité d'informations, cet outil indispensable permet de comprendre que certains événements du monde moderne découlent parfois du Moyen Age.

 

Histoire de l'art Flammarion. Moyen Age : chrétienté et Islam
de Marianne Barrucand, Christian Heck

Quatrième de couverture
Vaste panorama des formes artistiques de trois grandes civilisations qui se sont épanouies durant le Moyen Age: l'Occident, l'Islam et Byzance. Divisé en trois grandes parties correspondant à celles de l'histoire politique, l'ouvrage analyse en détail les principaux styles et mouvements qui ont marqué cette longue période. Des repères chronologiques replacent les événements dans leur contexte historique et social. Un ouvrage dense, solidement documenté, où le propos est toujours appuyé par l'image.

Contes et légendes du Moyen Age
de Jacqueline Mirande

Présentation de l'éditeur
Sonnez de l'olifant, les Païens nous attaquent ! Comment Roland s'est-il laissé prendre au piège ?
Quelle nouvelle ruse Renard a-t-il imaginée pour se jouer d'Isengrin le loup ? Tristan et Iseut parviendront-ils à cacher leur amour coupable au Roi Marc ?
Dix contes, légendes et fables pour voyager dans le monde terrible ou cocasse de notre Moyen Age.

Histoire des péchés capitaux au Moyen Age
de Carla Casagrande, Silvana Vecchio

Présentation de l'éditeur
Les orgueilleux soumis au supplice de la roue ; l'envieux, un clou enfoncé dans l'œil ; les gloutons gavés de force... Les sept péchés capitaux (l'orgueil, l'envie, la colère, la tristesse, l'avarice, la gourmandise et la luxure) et les représentations allégoriques de leurs châtiments respectifs ont forgé l'éducation religieuse des hommes du Moyen Âge. Ce livre retrace la naissance et l'essor d'un système théologique et pédagogique dont l'architecture se ramifie en arborescences complexes et en vices intermédiaires, du VIe siècle au XIVe siècle. On y lit également le portrait d'une société : celui des moines confinés dans leurs cellules à la tombée du jour, dont la méchante humeur se nomme acédie puis tristesse ; celui des intellectuels et des courtisans rongés par l'envie, mal social par excellence. Parce qu'elle rencontre des objets de débat fondamentaux - le corps, l'âme, les femmes, le travail, l'argent... -, l'histoire des sept péchés capitaux forme une véritable encyclopédie de la culture occidentale au Moyen Âge, comme en témoigne le riche cahier iconographique commenté par Jérôme Baschet.

Biographie de l'auteur
CARLA CASAGRANDE enseigne l'histoire des doctrines morales à l'université de Pavie. SILVANA VECCHIO enseigne l'histoire de la philosophie médiévale à l'université de Ferrare. JÉRÔME BASCHET enseigne à l'EHESS et à l'université de San Cristobal de las Casas (Mexique).