La Pyramide de Maslow

Retour l'accueil

 

L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitude
de Abraham Maslow

Présentation de l'éditeur
Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. La psychologie de Maslow est plus actuelle que jamais: elle parle de la santé psychique, du sens, du sentiment religieux, des valeurs. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation, puis l'essai où Maslow oppose expérience mystique et religion. Par l'étendue des sujets abordés, ce livre intéressera les psychologues et les professionnels des ressources humaines, mais aussi toute personne en recherche de son accomplissement personnel

Biographie de l'auteur
Abraham Maslow (1908-1910) compte parmi les plus importants psychologues américains. II fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste. II a enseigné dans plusieurs universités et a présidé l'American Psychological Association à la fin de sa vie. II a écrit de nombreux articles et plusieurs livres, dont un traduit en français, Vers une psychologie de l'Etre

Comportements du consommateur : Concepts et outils
de Pierre Volle, Denis Darpy

Présentation de l'éditeur
Pour optimiser les prises de décision marketing, comprendre les comportements de consommation est un préalable essentiel. L'étude du consommateur met à contribution de nombreuses disciplines (économie, psychologie, anthropologie...) pour en extraire des méthodes d'analyse, des théories et des concepts riches de sens. Ce manuel adopte une approche explicative pour mettre en lumière :
• les fondements de la discipline : Comment expliquer l'acte de consommation en termes de besoins et de motivations ? Dans quelle mesure le consommateur est-il influencé par sa propre perception, sa mémoire et ses attitudes ?
• le processus de décision : Quels sont les facteurs qui impactent la prise de décision du consommateur ? Comment comprendre les contextes émotionnels ? Qu'est-ce qu'une consommation expérientielle ? Quel rapport peut-on établir entre satisfaction et fidélité ?
• les influences du groupe sur l'individu : Quel rôle le groupe joue-t-il pour expliquer les comportements de consommation ? Comment tenir compte des caractéristiques psycho-culturelles du consommateur (valeurs, style de vie, culture) ?
Illustré d'exemples concrets et couvrant les recherches les plus récentes du domaine, il montre comment les décisions stratégiques prises par les responsables marketing s'appuient sur l'étude du consommateur.

Les étudiants en gestion et les professionnels du marketing seront séduits par la clarté, la concision et l'étendue des sujets traités de cet ouvrage.

Biographies des auteurs
DENIS DARPY est maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine.

PIERRE VOLLE est professeur à l'Université de Lille I.

Les auteurs assurent également des enseignements en comportements du consommateur à l'ESCP-EAP et à l'ESSEC.

 

L'avantage concurrentiel
de Michael Porter, Philippe de Lavergne (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Constamment réédité depuis 1986, L'Avantage concurrentiel est un ouvrage fondateur de la pensée stratégique contemporaine. D'entrée de jeu, l'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable. Pour prendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite " les stratégies génériques de Michael Porter ". Mais comment, en pratique, choisir et mettre en œuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outil stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à-dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou à segmenter son marché. De nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées. Rares sont les responsables qui ne reconnaîtront pas un enjeu stratégique auquel ils sont directement confrontés. C'est en cela que ce livre magistral demeure une référence indispensable.

Biographie de l'auteur
Michael Porter. Professeur chercheur à Harvard Business School, il a démontré au début des années 80 l'importance de mettre en place dans l'entreprise des processus permettant de déterminer d'une manière explicite la stratégie. Ses apports conceptuels novateurs, formalisés dans de nombreuses publications, en font l'un des maîtres à penser des spécialistes en stratégie

 

 

 

Les Paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises
de Michael E Porter, Liam Fahey, R. Randall

Présentation de l'éditeur
Voici réunies les compétences et les expériences de 12 auteurs issus des meilleures business school américaines pour expliciter l'ensemble des principes et des paramètres de la gestion stratégique. Pour tout savoir, très en détail, sur ce que recouvre la gestion stratégique d'une entreprise.

Synthèse de théories et pratiques de gestion stratégique. L'ouvrage rassemble les textes de professeurs et spécialistes oeuvrant dans les grandes écoles de commerce américaines. En trois parties: Introduction à la gestion stratégique - Stratégie: réussir sur le marché - Les paramètres de la stratégie: analyse des environnements interne et externe.

 

 

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing