Comportements
du consommateur : Concepts et outils
de Pierre Volle, Denis Darpy
Présentation
de l'éditeur
Pour optimiser
les prises de décision marketing, comprendre les comportements
de consommation est un préalable essentiel. L'étude
du consommateur met à contribution de nombreuses disciplines
(économie, psychologie, anthropologie...) pour en extraire
des méthodes d'analyse, des théories et des concepts
riches de sens. Ce manuel adopte une approche explicative pour mettre
en lumière :
• les fondements de la discipline : Comment expliquer l'acte
de consommation en termes de besoins et de motivations ? Dans quelle
mesure le consommateur est-il influencé par sa propre perception,
sa mémoire et ses attitudes ?
• le processus de décision : Quels sont les facteurs
qui impactent la prise de décision du consommateur ? Comment
comprendre les contextes émotionnels ? Qu'est-ce qu'une consommation
expérientielle ? Quel rapport peut-on établir entre
satisfaction et fidélité ?
• les influences du groupe sur l'individu : Quel rôle
le groupe joue-t-il pour expliquer les comportements de consommation
? Comment tenir compte des caractéristiques psycho-culturelles
du consommateur (valeurs, style de vie, culture) ?
Illustré d'exemples concrets et couvrant les recherches les
plus récentes du domaine, il montre comment les décisions
stratégiques prises par les responsables marketing s'appuient
sur l'étude du consommateur.
Les
étudiants en gestion et les professionnels du marketing seront
séduits par la clarté, la concision et l'étendue
des sujets traités de cet ouvrage.
Biographies
des auteurs
DENIS
DARPY est maître de conférences à l'Université
Paris-Dauphine.
PIERRE VOLLE est professeur à l'Université de Lille
I.
Les
auteurs assurent également des enseignements en comportements
du consommateur à l'ESCP-EAP et à l'ESSEC.