La Renaissance

Retour l'accueil

 

La Renaissance européenne
de Peter Burke, Paul Chemla (Traduction)

Quatrième de couverture
Peter Burke n'est pas un peintre de la Renaissance. Et pourtant son livre est celui d'un artiste. Portrait de la Renaissance en mouvement.
Au loin, en arrière plan, les frontières de l'Islam qui lui aussi connaît un réveil ; un peu plus loin, ce qui reste de Byzance qui jouera un rôle capital dans la transmission de l'Antique et, en ligne de fuite, les vieux inspirateurs Platon, Cicéron et Virgile.
Au second plan, les plus jeunes, parmi lesquels Pétrarque, Boccace et Giotto. Ils sont dans des décors urbains - Avignon, Florence, plus tard viendront les villes des Flandres, celles de France et d'Angleterre - mais aussi dans la nature regorgeante de formes, de sons et de couleurs. Du tableau, les limites sont vastes, de l'Europe du Nord aux pays slaves, et sa lumière touche chaque objet animé par une vie renaissante devenue règle générale.
Au premier plan, bien sûr, le printemps de l'Italie avec les deux surs en gloire, Rome et Florence.
La Renaissance invente l'Europe ou un rêve d'Europe. Elle est toujours devant nous par ce qui fait d'elle un dynamisme incessant d'imitation et de création.

L'auteur vu par l'éditeur
Peter Burke - Professeur d'histoire culturelle à l'université de Cambridge et à Emmanuel College. Il est l'auteur de La Renaissance en Italie (Hazan) et Louis XIV, les stratégies de la gloire (Seuil).

Renaissance italienne 1460-1500
de André Chastel, Christiane Lorgues, Marie-Geneviève de La Coste Messelière

Présentation de l'éditeur
Portant sur les quarante années les plus décisives de la Renaissance italienne, cet ouvrage, rédigé par un grand connaisseur du sujet, offre un panorama érudit du foisonnement artistique de l'Italie à la fin du quattrocento. Pour la présente édition, une équipe d'historiens d'art commente les 300 documents iconographiques et schémas du recueil. Importante bibliographie mise à jour, incluant les principaux travaux de Chastel.

L'Homme de la Renaissance
de Collectif , Eugenio Garin

Quatrième de couverture
La Renaissance européenne, c'est à la fois une nouvelle philosophie de l'homme et l'apparition de nouveaux types humains : l'artiste, l'homme de cour, etc., ainsi que la mutation rapide de la fonction et du sens d'activités plus anciennes : le marchand, le soldat, le voyageur, etc.
On trouvera donc dans cet ouvrage les figures qu'une littérature consacrée a désormais fixées comme typiques d'une époque : celles dans lesquels les temps nouveaux ont formellement exprimé leur nouveauté, ou à travers lesquelles on s'est habitué à lire la Renaissance.

La civilisation de l'Europe à la Renaissance
de John Hale

Présentation de l'éditeur
Entre 1450 et le début du XVIIe siècle, l'idée d'Europe obsède les rois et les marchands, les artistes et les navigateurs, les homme de foi et les chefs de guerre. On cartographie l'Europe, on la peint, on dessine des alliances, on rédige des codes et des lois. Période si exceptionnelle qu'on la baptise " Renaissance ". John Hale a voulu montrer la façon dont les Européens de ce temps se représentaient leurs voisins, amis ou ennemis, leurs habitudes de commerce, de navigation ; leur table ou leurs vêtements, leurs objets de luxe ou quotidiens. On comprend l'impact d'événements aussi décisifs que les Grandes Découvertes, les querelles religieuses ou la rivalité franco-anglo-espagnole. Pour les Européens du XXIe siècle, ce livre souligne l'ampleur et la richesse de nos racines communes. Ce livre a été couronné par le Time-Life Silver Pen et le prix de la Société royale de littérature.

Biographie de l'auteur
Sir John Hale a été professeur à Oxford et Cornell University. Il a présidé le Conseil de la National Gallery et de la Société d'études britanniques de la Renaissance. Il a fait partie du conseil d'administration du British Museum et du Victoria and Albert Museum.

Histoire et dictionnaire de la Renaissance vers 1470-1559
de Collectif

Présentation de l'éditeur
Incarnée par François Ier, roi brillant et populaire, la Renaissance est une période d'opulence artistique et littéraire. Beaucoup de contemporains ont cru à l'avènement d'un nouvel âge d'or, succédant aux ténèbres du Moyen Age, bien que cette euphorie créatrice ne touche qu'une frange de la population et annonce des temps plus incertains... Neuvième titre de la série "Histoire et Dictionnaire", cet ouvrage retrace les événements et présente les personnages les plus marquants de la période. D' "Absolutisme" à "Peste", de "Du Bellay" à "Thomas More", la partie dictionnaire contient par ailleurs plus de quatre cents articles consacrés aux thèmes et aux personnages qui ont donné à la Renaissance ses lettres de noblesse.

Un mot de l'éditeur
De la politique à l’économie, de la littérature à l’architecture, de l’art à la religion : une synthèse des connaissances de cette période.