Devenir secouriste

Retour l'accueil

 

Guide des premiers secours à la maison
de Pascal Cassan, Caroline Cross

Présentation de l'éditeur

Réalisé par la Croix-Rouge Française, dont l'expérience dans la formation aux premiers secours est unanimement reconnue, ce guide vous permet de protéger toute la famille contre l'insécurité domestique. Chacun de ses chapitres est consacré à une pièce de la maison et aux risques qui lui sont liés : on y apprend comment prévenir les accidents et, le cas échéant, comment réagir. Complet, clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les gestes de premiers secours à pratiquer en cas de survenue de l'accident. A mettre entre toutes les mains !

Biographie de l'auteur
Pascal Cassan est médecin urgentiste. Il est médecin conseiller national de la Croix-Rouge Française. Caroline Cross est médecin. Elle est vice-présidente de la Croix-Rouge française.


Guide d'intervention du sauveteur : Victimes, violences et secours
de Loïc Cadiou, R Noto (Préface)

Présentation de l'éditeur
Quel sauveteur n'a jamais été confronté à la violence lors d'une intervention ? Certainement aucun. Pour y faire face sur le terrain et secourir efficacement les victimes dans ce contexte particulier, il est indispensable que le sauveteur soit formé et préparé. C'est le but de cet ouvrage unique en son genre. Un guide complet pour comprendre et prévenir la violence. Toutes les notions clé sont expliquées et détaillées : les raisons et circonstances de survenue de la violence qu'elle soit sociale, morale ou physique, individuelle ou collective, patente ou dissimulée ; les différentes manifestations de la violence : accident, agression physique, conjugale, familiale ou mortelle, tentative de suicide, ivresse, grand rassemblement, terrorisme, incendie, catastrophe naturelle, guerre, etc. ; la prise en charge globale de chaque type de violence : technique, sociale, psychologique, juridique, légale et médico-légale ; la gestion du stress du sauveteur. Un guide pratique pour agir sur le terrain. Des outils concrets et ciblés facilitent les interventions : 65 fiches techniques et fiches " bilan " adaptées à la pratique du sauveteur ; 62 tableaux et 100 illustrations (schémas et photos en couleurs) pour une meilleure identification et compréhension des situations de terrain ; un glossaire des termes médicaux incontournables ; les notions et références juridiques à connaître.

Biographie de l'auteur
Issu d'une famille de pompiers et de secouristes, Loïc Cadiou, instructeur de secourisme, est infirmier DE de formation, titulaire d'un DU de victimologie et criminologie, et travaille actuellement dans un service d'urgences générales et médico-judiciaires. En exercice depuis 1978, il a longtemps travaillé dans des services où la violence est omniprésente (urgences, psychiatrie, hôpital carcéral) et à participé à de nombreuses missions nationales et internationales de grande envergure en tant que bénévole (Croix-Rouge) et militaire.

Mémo Secourisme
de Emmanuel Cassanas, Mathieu Schwoehrer, Jean-Michel Duquesne

Présentation de l'éditeur
L'AFPS est l'Attestation de Formation aux Premiers Secours. On apprend, en 10 à 14 heures sur 8 modules, à réaliser des gestes de premier secours face à différentes situations de détresse. L'enseignement se déroule auprès des associations de secourisme agréées (Croix-Rouge française, Protection civile, etc.). Cette attestation est obligatoire pour le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA), le brevet de secourisme en équipe (CFAPSE), pour les formations complémentaires de secourisme (AFCPSAM, etc.), pour le brevet d'Etat d'éducateur sportif, pour le certificat de capacité d'ambulancier (CCA), le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA), pour l'agent de sécurité, le plongeur de niveaux 3 et 4, le surveillant de baignade, le pisteur secouriste, le chauffeur de taxi, etc. Fidèle aux indications du Guide National de Référence, le Mémo secourisme permet de réviser toutes les situations de premier secours de façon interactive, dans un format et une maquette très adaptés. Il sera un complément toujours utile aux professionnels de santé et il est à recommander à tous les étudiants en PCEM et en IFSI. Enfin, parce que les premiers secours, ce sont aussi les premiers secours à la maison ou dans la rue, Mémo secourisme rappelle à chacun comment réagir face à un malaise, un accident ou une détresse vitale.

Biographie de l'auteur
Emmanuel Cassanas : infirmier anesthésiste urgentiste, directeur du centre de formation Action Santé, coauteur du " Mémo Urgences ". Mathieu Schwoehrer : instructeur national des premiers secours. Avec la participation du Dr Jean-Michel Duquesne, médecin des Sapeurs Pompiers professionnels.

L'encyclopédie pratique du secourisme
de Pippa Keech, Odile Ford (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Connaître les gestes et les techniques du secourisme peut se révéler vital dans notre vie en société. Une telle maîtrise est indispensable pour traiter de manière efficace l'ensemble des problèmes auxquels nous et nos familles sommes confrontés au quotidien, depuis le simple hématome ou la brûlure légère jusqu'aux accidents les plus graves. Cette encyclopédie a été tout spécialement conçue pour aider le lecteur à cibler l'information dont il a besoin au moment voulu. Les premiers chapitres décrivent pas à pas comment faire face aux situations d'urgence et comment planifier les premiers secours. Un grand choix de thèmes sont ensuite abordés - comme la santé de l'enfant, les blessures liées au sport ou les accidents domestiques - tandis que plusieurs chapitres se concentrent sur un ensemble spécifique d'organes et de tissus, plaçant ainsi dans leur contexte anatomique approprié les problèmes que le secouriste pourra rencontrer. Les procédures de secourisme y sont clairement présentées d'étape en étape, dans un texte simple et sans vocabulaire technique, avec l'appui de photographies en couleurs et d'illustrations amplement annotées.


Calendrier geo / DVD Interactif