Le Sponsoring

 

Sponsoring sportif
de Gary Tribou

Présentation de l'éditeur
En juin 2004. l'engagement du catamaran d'Yves Parlier au départ de la Transat anglaise a été rendu possible grâce au soutien de son sponsor Mediatis. Pour un investissement de cinq millions d'euros sur quatre ans, la société de crédit vise à doubler son taux de notoriété actuel de 16 % en France.

Une analyse de l'économie du spectacle sportif montre que le système repose sur l'implication des entreprises tour à tour sponsors et annonceurs publicitaires. Car l'intérêt des publics pour le sport, traduit en audiences médiatiques, leur offre l'opportunité de mener des actions promotionnelles d'une grande efficacité. Mais le sponsoring ne se limite pas à celui de la voile et des grands clubs de football professionnels. C'est aussi tout un réseau associatif dont la bonne santé repose sur l'engagement local de partenaires privés et publics.

L'auteur propose une approche du sponsoring sportif qui s'inscrit dans une perspective de gestion marketing. Le sponsor doit être gagnant en termes d'image certes, mais aussi d'un point de vue économique. Cet impératif de rentabilité constitue le fil directeur de l'analyse qui accorde une large place à la mesure des retombées. La seconde édition de cet ouvrage, enrichie de données et de références actualisées, s'adresse principalement aux responsables marketing des entreprises et des administrations, en tant qu'instrument d'aide à la décision, ainsi qu'aux dirigeants de clubs, de fédérations sportives et aux organisateurs d'événements ayant à monter des dossiers de partenariat.

Il vise également les étudiants et les enseignants des filières de gestion par son caractère didactique et les nombreuses données d'illustration.

Biographie de l'auteur
Docteur en sciences de gestion et diplômé d'études politiques, Gary TRIBOU dirige le master de marketing & gestion du sport de l'Université de Strasbourg II. Rédacteur en chef adjoint de la Revue Européenne de Management du Sport, il est chargé de cours en écoles supérieures de commerce (ESSEC, ESCP-EAP, Euromed, IECS).

Lauréat de l'Académie des Sciences Commerciales en 2000 pour l'ouvrage Marketing du Sport, il propose une analyse du sponsoring sportif sur la base de son expérience de direction d'études pour le compte de grands annonceurs, de clubs et de fédérations sportives.


Le pouvoir du don. Tome 1, Le paradoxe d'une communication d'entreprise par le mécénat : les années 80
de Nicole Denoit

Présentation de l'éditeur
La réflexion qui fait l'objet de cet ouvrage procède d'un intérêt pour un phénomène largement médiatisé et très en vogue dans les années 80 comme stratégie de communication institutionnelle des entreprises par l'événement.

D'une curiosité appliquée à l'observation des pratiques de mécénat dans l'entreprise, mais aussi à l'observation de leur perception dans l'espace et le discours public, pratiques diversifiées dont on a pu saisir sur le terrain les formes variées en même temps que les effets de mode, nous sommes passés, avec le recul du temps, à une interrogation sur l'effet durable de la médiatisation du mécénat dans l'euphorie d'une communication de séduction conçue, dans les années 80, par une entreprise qui veut ignorer la crise ou vise à s'en démarquer par une stratégie de communication luxueuse, du moins inscrite symboliquement dans le luxe et la dépense. C'est donc l'effet d'une mise en scène de l'entreprise par le mécénat que nous abordons ici.

Dans l'optimisme collectif des années 80 qui incite à attendre le salut de l'entreprise, relais des institutions en faillite (l'église, le politique, l'école). la crise est occultée et le mécénat, essentiellement culturel, à ses débuts, est pensé comme un outil de communication propre à faire consensus mais par déplacement hors du territoire de l'entreprise, hors de la réalité " toute crue ". Précisément, l'art, comme le voulait Kant, est une promesse de communauté fictive dont l'entreprise veut rêver et faire rêver.

Biographie de l'auteur
Nicole DENOIT, Docteur en littérature Française et en Sciences de l'Information et de lit Communication, membre du Groupe de Recherche en Communication des Organisations (CRECIO) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, enseigne les Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université François Rabelais de Tours.

Le pouvoir du don. Tome 2, Des années fric aux années banlieues : le mécénat d'entreprise des années 90
de Nicole Denoit

Présentation de l'éditeur
Nous avons approché, dans le premier tome de cet ouvrage, le mécénat au moment de son succès auprès des entreprises, des médias et de l'opinion publique en général pour observer maintenant, après la crise des années 92-93, une évolution, une adaptation qui permettent de poser l'hypothèse de l'émergence de l'interdépendance sociale telle qu'elle a pu notamment être pensée par Norbert Elias.

Une interdépendance mieux comprise par les entreprises qui conçoivent différemment le rôle de la communication et imaginent dès lors de nouvelles formes d'implication dites " citoyennes ", intégrant priotairement la notion de proximité, celle de l'insertion de l'entreprise dans un contexte spatial et temporel attentivement observé, analysé, dans une perspective d'interaction assumée entre l'intérêt de l'entreprise et le fonctionnement social environnemental.

Cette maturité du mécénat dans les années 90, intégrant la notion d'interdépendance sociale, conduit l'entreprise à prendre en compte les préoccupations de l'opinion, notamment d'un consommateur-citoyen - on pense au commerce équitable, au développement durable -, préoccupations qui peuvent remettre en cause la notion de mécénat.

Certes, il y a une conception de la relation mécène qui, parle don, place la main de celui qui donne au-dessus de celle qui reçoit et s'oppose en cela à la responsabilisation des individus. Cependant, on peut aussi considérer, à la suite de Marcel Mauss, que le contre-don attendu ne comble jamais la dette de laquelle se nourrit un lien social dont la société contemporaine sent plus que jamais la nécessité.

Si la citoyenneté que l'entreprise mécène revendique est concurrencée dangereusement par la citoyenneté du consommateur, le geste mécène, pensé dans la perspective du don et du contre-don, garde sa fonction régénératrice du lien social et trouve une justification à sa pérennité.

Biographie de l'auteur
Nicole DENOIT, Docteur en littérature Française et en Sciences de l'Information et de la Communication, membre du Groupe de Recherche en Communication des Organisations (GRECIO) de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, enseigne les Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université François Rabelais de Tours.

Le Sponsoring international
de Ardy A Arani, Vincent Fischer

Présentation de l'éditeur
Description d'un marché en pleine croissance. La première partie traite, de façon concise, de la gestion du sponsoring international; la seconde présente différents exemples de cette pratique.

 

 

- le Mercator

- les livres sur le Marketing