Le
pouvoir du don. Tome 2, Des années fric aux années banlieues
: le mécénat d'entreprise des années 90
de Nicole Denoit
Présentation
de l'éditeur
Nous avons approché, dans le premier tome de cet ouvrage, le
mécénat au moment de son succès auprès
des entreprises, des médias et de l'opinion publique en général
pour observer maintenant, après la crise des années
92-93, une évolution, une adaptation qui permettent de poser
l'hypothèse de l'émergence de l'interdépendance
sociale telle qu'elle a pu notamment être pensée par
Norbert Elias.
Une interdépendance mieux comprise par les entreprises qui
conçoivent différemment le rôle de la communication
et imaginent dès lors de nouvelles formes d'implication dites
" citoyennes ", intégrant priotairement la notion
de proximité, celle de l'insertion de l'entreprise dans un
contexte spatial et temporel attentivement observé, analysé,
dans une perspective d'interaction assumée entre l'intérêt
de l'entreprise et le fonctionnement social environnemental.
Cette maturité du mécénat dans les années
90, intégrant la notion d'interdépendance sociale, conduit
l'entreprise à prendre en compte les préoccupations
de l'opinion, notamment d'un consommateur-citoyen - on pense au commerce
équitable, au développement durable -, préoccupations
qui peuvent remettre en cause la notion de mécénat.
Certes, il y a une conception de la relation mécène
qui, parle don, place la main de celui qui donne au-dessus de celle
qui reçoit et s'oppose en cela à la responsabilisation
des individus. Cependant, on peut aussi considérer, à
la suite de Marcel Mauss, que le contre-don attendu ne comble jamais
la dette de laquelle se nourrit un lien social dont la société
contemporaine sent plus que jamais la nécessité.
Si la citoyenneté que l'entreprise mécène revendique
est concurrencée dangereusement par la citoyenneté du
consommateur, le geste mécène, pensé dans la
perspective du don et du contre-don, garde sa fonction régénératrice
du lien social et trouve une justification à sa pérennité.
Biographie
de l'auteur
Nicole DENOIT, Docteur en littérature Française et en
Sciences de l'Information et de la Communication, membre du Groupe
de Recherche en Communication des Organisations (GRECIO) de l'Université
Michel de Montaigne Bordeaux 3, enseigne les Sciences de l'Information
et de la Communication à l'Université François
Rabelais de Tours.