Vulgarisation Scientifique

Retour l'accueil

 

 

La pomme et l'atome : Douze histoires de physique contemporaine
de Sébastien Balibar

Présentation de l'éditeur
Où est l'Homme dans l'Univers ? Que se passe-t-il à l'intérieur des atomes ? Einstein avait-il toujours raison ? Comment apparaissent les formes dans la
nature ? Peut-on démêler l'ordre du chaos dans l'écheveau du monde ? Où allons-nous ? A ces questions, et à d'autres encore, les réponses de Sébastien Balibar, physicien mondialement connu pour ses travaux sur les liquides et les cristaux,
surprendront. Car la physique qu'il nous invite à partager commence en regardant le ciel, l'écoulement d'un liquide, la couleur d'une flamme, la forme d'un cristal ou celle d'une fleur, en soupesant une table, en écoutant le vent, le son d'une flûte ou le tintement d'un verre, en faisant de la bicyclette ou en jouant du piano. Et pourtant, c'est bien des plus grandes questions qu'il traite, avec humour et passion, portant le regard d'un chercheur sur la vie quotidienne.

Biographie de l'auteur
Sébastien Balibar, physicien, est directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l'Ecole normale supérieure.

Faire de la science avec Star Wars
de Roland Lehoucq

Présentation de l'éditeur
La saga Star Wars met en scène des mondes et des technologies dont certains nous semblent relever de la pure fiction, tandis que d'autres nous sont plus familiers. Quelle pourrait être la nature de la Force des chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre-laser ? D'où vient la fantastique énergie dégagée par l'Étoile de la Mort ? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ? En utilisant les outils de la physique, Roland Lehoucq mène l'enquête : il ne s'agit pas de détruire la part de rêve inhérente à toute œuvre de fiction, mais plutôt de s'en servir pour parler de physique de façon ludique. Que la Force soit avec vous !

Biographie de l'auteur
Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay. Il est auteur de nombreux ouvrages et de plusieurs dizaines d'articles de vulgarisation, donne régulièrement des conférences, tient une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost.

Ce qu'Einstein disait à son coiffeur : Des réponses scientifiques aux questions de tous les jours
de Robert-L Wolke, Julien F. Ramonet (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Qu'est-ce qui rend les glaçons troubles ? En quoi les
attaques de requins rendent-elles les voyages en avion plus sûrs ? Est-ce qu'une personne conduisant une voiture à la vitesse du son peut encore entendre sa radio ? Vous surprenez-vous parfois à méditer sur les petites énigmes de la vie ? Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la mer est bleue ? Ou pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas quand ils se posent sur une ligne à haute tension ? Robert L. Wolke nous livre ici d'amusantes explications sur des phénomènes de la vie de tous les jours comme la gravité (si votre ascenseur tombait, sauter au dernier moment sauverait-il votre vie ?), l'acoustique
(pourquoi le tonnerre fait-il ce bruit ?), ou l'électrostatique (pourquoi votre rideau de douche vous colle-t-il à la peau ?). Si, comme les Shadoks, vous aimez vous poser des questions, alors ce livre est pour vous !

Biographie de l'auteur
Robert L. Wolke. Professeur émérite de chimie à l'université de Pittsburgh, l'auteur est également un conférencier renommé pour son aptitude à rendre la science accessible et amusante.


Comprendre la relativité d'Einstein
de Raymond Schaeffer

Présentation de l'éditeur
Ce livre expose dans leur intégralité les théories de la relativité restreinte et de la relativité généralisée avec leurs principales applications. Toutes les formules sont démontrées afin de permettre au lecteur de mieux discerner le fil du raisonnement, dans un langage mathématique simple ne dépassant pas le niveau du baccalauréat, voire même le plus souvent celui du collège. Cet ouvrage est donc
accessible à un très large public que la renommée de complexité du sujet rebute généralement. En outre, les données nécessaires de la physique classique sont rappelées au cas où elles auraient été oubliées. Des interprétations nouvelles, adaptées aux connaissances actuelles, concernent notamment la réalité de l'augmentation de la masse avec la vitesse, les sens de variation des longueurs et des durées en fonction de la vitesse ou de la gravitation, l'origine et la définition des ondes gravitationnelles, l'apparentement de la gravitation à l'électromagnétisme par l'existence d'une composante transverse du champ gravitationnel des masses en mouvement relatif, la possible confusion des neutrinos avec les gravitons, le ralentissement inexorable des mouvements de rotation expliquant le comportement de certains éléments de l'Univers, la confirmation de la propagation de la gravitation à la vitesse de la lumière, le rôle possible des anneaux des planètes les plus éloignées du Soleil, le devenir des trous noirs et la constitution de l'Univers.

Un peu de science pour tout le monde
de Claude Allègre

Présentation de l'éditeur
Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de chacun les grands acquis de la science, y compris les plus difficiles. Il ne s'agit pas d'un ouvrage technique, ni d'un manuel d'enseignement, mais d'un livre de culture générale qui prétend se rendre accessible à l'honnête homme du XXIe siècle. Pour bien faire comprendre l'essence des découvertes fondamentales et du cheminement de la pensée scientifique, j'ai évité tout recours au langage mathématique afin de ne pas rebuter ceux qui y sont allergiques. J'ai au contraire privilégié l'aspect historique, humain, vivant de la grande aventure de la science, sans pour autant en sacrifier ni l'esprit ni la rigueur.
Dans cette affaire, mon ambition ultime est de parvenir à faire aimer la science à tout le monde, y compris ceux qui ne la pratiquent pas. J'ose même espérer faire partager à certains l'extraordinaire plaisir intellectuel que nous éprouvons, nous autres scientifiques, à la pratiquer. Un succès même partiel dans cette direction serait pour moi une immense récompense.

Les tactiques de Chronos
de Etienne Klein

Présentation de l'éditeur
Le temps est une " chose " introuvable dont l'existence ne fait aucun doute. Une " chose " dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception. Pour le déjouer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition... Parce que les horloges ne mesurent pas forcément du temps. Parce que le temps est toujours là alors qu'on dit qu'il s'écoule. Et qu'il existe indépendamment de ce qui survient, se transforme, vieillit et meurt. Aujourd'hui, le regard le plus audacieux et le plus déconcertant sur le temps, c'est la physique qui le porte. De Galilée à Einstein, puis de l'antimatière aux supercordes, elle n'a cessé d'approfondir la question jusqu'à ouvrir des perspectives qui donnent le vertige : le temps a-t-il précédé l'Univers ? Comment s'est-il mis en route ? Pourrait-il inverser son cours ? l'interrompre puis le reprendre ? Existerait-il plusieurs temps en même temps ? Au bout du compte, le temps pourrait ne plus du tout se ressembler.

Biographie de l'auteur
Physicien au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), enseignant à l'École centrale, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein est l'un des spécialistes de la question du temps en physique. Il est notamment l'auteur de : Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique (Albin Michel, 1991 ; Le Livre de poche, 1994) ; L'Atome au pied du mur et autres nouvelles (Le Pommier, 2000) ; L'Unité de la physique (PUF, 2000) et Petit voyage dans le monde des quanta (Flammarion, 2004). Il a reçu le prix " La science se livre " en 2004 pour Les Tactiques de Chronos.

 

La Collection Que Sais-Je ?
La Collection Pour les Nuls