Le métier d'avocat

Retour à l'accueil

 

Devenir avocat
de Jean-Claude Woog, Stéphane Woog

Présentation de l'éditeur
Le présent ouvrage a pour objet de présenter, à toute personne se destinant ou étant intéressée par la profession d'avocat, les modalités d'accès à cette profession, ses aspects pratiques et ses contraintes, au-delà des clichés et idées reçues. Les auteurs distinguent trois catégories de préoccupations : Pourquoi préconiser ou rejeter le choix de la profession d'avocat ? Comment y parvenir sous le signe d'une préparation mieux réfléchie ? Comment acquérir des réflexes de comportement et de méthode qui seront utiles à la préparation de l'examen et à l'exercice de la profession ? Les auteurs, nourris de leur expérience professionnelle, apportent des réponses simples et pratiques. Ils dressent un portrait à la fois vivant et concret de cette profession. L'ouvrage est à jour de la loi du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions judiciaires ou juridiques, et du décret du 21 décembre 2004 relatif à la formation professionnelle des avocats.

Biographie de l'auteur
Jean-Claude Woog est docteur en droit, ancien membre du Conseil de l'Ordre des avocats, expert au Conseil national des barreaux. Stéphane Woog, HEC, est avocat à la Cour, maître de conférences à HEC.


Règles de la profession d'avocat
de André Damien, Henri Ader

Présentation de l'éditeur
Les règles et usages de la profession d'avocat, après avoir évolué durant les deux derniers siècles, sont aujourd'hui transformés et complétés par la loi du février 2004. Le stage de deux ans est dorénavant remplacé par l'aide et l'assistance d'un avocat expérimenté au cours des dix-huit premiers mois de pratique professionnelle. Les attributions disciplinaires jusque-là dévolues au conseil de l'ordre sont désormais confiées à un conseil de discipline institué auprès de chaque cour d'appel. Le Conseil national des barreaux (CNB) de France est à présent doté d'un pouvoir normatif illustré par le Règlement intérieur unifié (RIU) adopte le 24 avril 2004. L'ensemble de ces réformes est analysé et commenté dans cette dixième édition. Totalement refondue, elle est reconstruite selon un plan détaillé établi à partir du RIU. La jurisprudence et la doctrine antérieures conservent néanmoins tout leur intérêt. Cette nouvelle édition est enrichie de développements portant notamment sur le Conseil de discipline, la formation, l'établissement de l'avocat dans l'Union européenne, la collaboration interprofessionnelle, le règlement des conflits inter-barreaux, les réseaux et autres conventions, la succession d'avocats dans un dossier, les rapports avec la partie adverse et le Code de déontologie des avocats de l'Union européenne. Ainsi cet ouvrage pourra continuer à apporter des réponses aux difficultés, pratiques et théoriques, qui se posent aux avocats dans les 181 barreaux en France, aux membres des conseils de l'ordre et des conseils de discipline, aux magistrats, ainsi qu'aux étudiants des centres de formation.

Biographie de l'auteur
La présente édition a été actualisée par André Damien, membre de l'Institut, et Henri Ader, ancien bâtonnier, ancien président de la commission des règles et usages du CNB et président de la commission de déontologie à Paris, matière qu'il enseigne à l'école de formation du barreau.

La déontologie de l'avocat
de Jean-Jacques Taisne

Présentation de l'éditeur
L'avocat jure au seuil de sa carrière d'exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Cette promesse solennelle l'accompagne tout au long de son activité, menée sous le contrôle de ses pairs et de l'autorité judiciaire. Fidèle au programme de l'épreuve de déontologie qui figure à l'examen du CAPA, l'ouvrage aborde l'organisation de la profession, le statut de l'avocat, ses devoirs, sa discipline et sa responsabilité. Le texte a été mis à jour en juin 2005.

Biographie de l'auteur
Jean-Jacques Taisne, agrégé des facultés de droit et avocat, est professeur à l'Université de Lille II, doyen honoraire de la Faculté de droit de Valenciennes, ancien bâtonnier du barreau de Cambrai. Il a rédigé la rubrique " Avocat " du Répertoire Dalloz de procédure civile.

Comment devenir avocat : Le nouvel examen d'entrée dans un CRFPA, l'examen du CAPA
de Serge Guinchard

Présentation de l'éditeur
Qui n'a rêvé un jour d'être avocat ? de porter la robe noire de cette noble et belle profession, si nécessaire à toute société soucieuse de la protection de nos libertés ? De Cicéron aux plus prestigieux ténors des Barreaux, l'attractivité de la profession est toujours aussi forte. Encore faut-il en connaître les conditions d'accès. C'est l'objet de cet ouvrage qui présente non seulement les deux examens successifs et cumulatifs de la filière étudiante classique : le nouvel examen des IEJ pour entrer dans un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle d'avocats) qui sera passé, pour la première fois, à l'automne 2005 (arrêté du 11 septembre 2003) ; le CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat) ; mais aussi, symbole de l'ouverture du Barreau français ; les voies d'accès des juristes et avocats européens à un Barreau français ; l'examen de contrôle des connaissances réservé aux avocats étrangers. D'esprit pratique et pédagogique, ce livre donne pour chaque examen les conditions de diplôme, les dispenses, le programme, la nature des épreuves, la procédure à suivre... ainsi que les textes officiels. Il donne également tous les renseignements pratiques sur chaque IEJ. Ainsi, il permet à chacun de connaître la règle du jeu avant d'entrer dans la ronde du judiciaire et le monde du juridique.

Biographie de l'auteur
Serge Guinchard, est recteur de l'Académie de Guadeloupe, directeur honoraire de VIEJ Pierre Raynaud de Paris II et ancien directeur du Centre de formation professionnelle d'avocats de Paris.

 

L'avocat : Dix façons de le préparer
de Camille Le Foll

 

Carnets Moleskine