|
Français
1e L, ES, S : Annales Bac Sujets Corrigés
de Anne Cassou-Noguès, Marie-Aude de Langenhagen
Présentation
de l'éditeur
Plus de 20 sujets complets de juin 2005 et des sessions antérieures
couvrant l'ensemble des objets d'étude. Des Coups de pouce pour
vous aider à l'analyse de l'énoncé et à
la recherche des idées. Tous les corrigés, entièrement
rédigés ou sous forme de plans détaillés.
Des rappels de cours au fil des corrigés pour bien assimiler
les notions-clés. Pour chaque objet d'étude, un mémento
rappelant l'essentiel à connaître.
|
|
Français
1e séries L, ES, S : Corrigés
de Christine Seutin, Jacqueline Zorlu
Présentation
de l'éditeur
Des corrigés très détaillés pour tout comprendre.
Des sujets classés par objet d'étude pour couvrir tout
le programme. Des conseils pratiques pour réussir l'épreuve.
Des tableaux pour se repérer dans l'ouvrage. Un lexique pour
faciliter la réalisation des sujets. Tout l'espace pour écrire
et réaliser son sujet dans les conditions réelles du Bac.
|
|
Français
1e L/ES/S : Sujets et corrigés
de Isabelle De Lisle
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage vous propose 42 sujets et 14 questions, bac 2005 inclus,
tous corrigés. Ces sujets traitent tous les objets d'étude
du programme repérés par des couleurs spécifiques.
Pour chaque sujet : un " travail préparatoire " analyse
le sujet, présente les connaissances nécessaires et la
démarche à appliquer ; le corrigé est proposé
sous forme de plan ou entièrement rédigé à
l'identique de ce que l'on attend de vous le jour de l'examen et accompagné
de conseils à la rédaction. Le descriptif des épreuves,
un tableau des sujets classés par objets d'étude, un lexique
des termes littéraires et un index des notions développées
et des conseils de méthode complètent utilement cet ouvrage.
|
|
Français
1e STT-STI-STL-SMS : Annales Bac sujets corrigés
de Anne Cassou-Noguès, Marie-Aude de Langenhagen
Présentation
de l'éditeur
20 sujets complets de juin 2005 et des sessions antérieures,
couvrant l'ensemble des objets d'étude. Des Coups de pouce pour
vous aider à l'analyse de l'énoncé et à
la recherche des idées. Tous les corrigés, entièrement
rédigés ou sous forme de plans détaillés.
Des rappels de cours au fil des corrigés pour bien assimiler
les notions-clés. Pour chaque objet d'étude, un mémento
rappelant l'essentiel à connaître.
|
|
Annatec
2006 Bac Pro Tertiaires : Français - Histoire-géographie
- Mathématiques tertiaires
de V Saunier, J Glorieux, N Perrier, D Laurent, Collectif
|
|
Gargantua
Pantagruel
de Rabelais, D'Humieres
Présentation
de l'éditeur
Dans un monde où hommes et géants se côtoient, les
situations insolites ne manquent pas : " A boire ! " s'écrie
Gargantua tout juste sorti de l'oreille de sa mère ! La galerie
de personnages ici dépeints serait-elle tout droit sortie d'un
carnaval ? Dérèglements, démesures, désordres
sont ici maîtres des jeux : tel ce corps peuplé de planteurs
de choux ; telle cette abbaye sans foi ni loi où le vin coule
autant que, du haut de Notre-Dame, l'urine de Pantagruel sur les passants
; tel encore le génie de Gargantua s'exerçant dans l'art
du "torche-cul"... jouant à parodier tout ce qu'il
touche, Rabelais nous invite à suivre, depuis la prime enfance
jusqu'à l'âge de raison, les péripéties burlesques
de deux géants, aux prises avec une réalité des
plus ordinaires : la guerre, l'ignorance des uns, la vanité des
autres. Penser l'homme et le faire penser : voilà ce que Rabelais
espère de ses " amis lecteurs ".
|
|
|
Profil
d'une oeuvre : Pantagruel - Gargantua de Rabelais
de M. Viegnes
|
|
Essais,
livre 3
de Michel Eyquem de Montaigne, Alexandre Micha (Sous
la direction de)
Présentation
de l'éditeur
"Lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre"
: c'est ce surprenant aveu de subjectivité qui ouvre l'un des
textes les plus modernes de la littérature française,
quoique l'un des plus anciens. À la mort de son ami La Boétie,
Montaigne décide en effet de prendre la plume pour perpétuer
leurs discussions si fécondes. Sur ce mode autobiographique,
tous les sujets seront abordés, de l'amitié à l'éducation,
de la philosophie à la lecture, de la religion à la mort
des hommes. En s'observant lui-même, Montaigne fait ainsi le tour
de l'homme, proposant une réflexion essentielle sur sa place
dans le monde et sur le champ d'action de la pensée humaine.
Au siècle de Rabelais, des poètes de la Pléiade
et de l'humanisme européen, l'oeuvre de Montaigne reste une météorite
inclassable, entre écriture personnelle et monument philosophique.
Oeuvre d'un homme engagé dans son temps, les Essais allaient
fonder toute une tradition d'écriture à la française,
de Pascal à Malraux, de Rousseau à Camus. --Karla Manuele
Ce texte se rapporte à l'édition Poche.
Description
" Il n'est point d'auteur qu'il soit plus facile de tirer à
soi, sans que précisément on puisse être accusé
de le trahir ; car il vous donne l'exemple et sans cesse se contredit
et se trahit lui-même. Aussi Montaigne n'est-il guère aimé
des partisans, qu'il n'aimait guère. "
|
|
Candide
ou l'Optimisme, texte intégral
de Voltaire, Alain Sandrier, Alain Jaubert
Quatrième
de couverture
On sait tout de Candide, sauf une chose: quel rapport l'auteur avait-il
avec ses personnages? Les a-t-il imaginés ou connus? A-t-il partagé
certaines de leurs aventures? Est-il caché dans un coin du roman
pour les observer? Ce regard que Voltaire pouvait porter de l'intérieur
sur sa création, c'est justement celui qu'au-delà des
connaissances acquises, on a eu l'audace de tenter de porter sur Candide.
Cette édition change l'interprétation du plus étudié,
mais aussi du plus secret des contes voltairiens. Il s'y présente
de façon nouvelle. Ce n'est plus seulement, comme on l'a dit,
un « catalogue de tous les malheurs humains », mis au service
d'une campagne « philosophique » contre la doctrine de la
providence. C'est, dans sa genèse et dans sa structure, un voyage
sentimental au pays de la mémoire. Ce texte se rapporte à
l'édition Poche.
Sur
la collection
Petite collection scolaire dans la tradition des "Petits classiques
Larousse", etc. Le texte intégral d'oeuvres classiques françaises
est reproduit. Un dossier généralement structuré
en cinq parties, suit: Mouvement littéraire - Genre et registre
- L'écrivain à sa table de travail - Groupement (thématique,
stylistique) de textes - Chronologie - Éléments pour une
fiche de lecture. À noter unen petite innovation: "du tableau
au texte", la lecture d'une image, écho pictural de l'oeuvre,
reproduite sur la couverture. Moins de dix titres parus en 2003.
L'auteur
vu par l'éditeur
Alain Sandrier, né en 1970, est ancien élève de
l'École normale supérieure, agrégé de lettres
modernes. Il a soutenu une thèse sur l'athéisme au XVIIIIe°
siècle, en 2001. Spécialiste de l'histoire de l'hétérodoxie
classique, il s'est intéressé à la lutte de Voltaire
contre « l'Infâme ».
Alain
faubert est écrivain et réalisateur. Après avoir
été enseignant dans des écoles d'art et journaliste,
il est devenu aussi documentariste. Il est l'auteur de nombreux portraits
d'écrivains ou de peintres contemporains pour la télévision.
Il est également l'auteur-réalisateur de Palettes, une
série de films diffusée depuis 1990 sur la chaîne
Arte et consacrée à la lecture de grands tableaux de l'histoire
de la peinture.
|
|
Candide
de Voltaire : 10 textes expliqués
de P. Debailly
|
|
Voltaire,
Candide: 40 questions, 40 réponses, 4 études
de Denis Merle
Sur
la collection
Collection dirigée par Denis Merle.
La collection 40/4 propose au lecteur trois buts : connaître,
comprendre, construire une réflexion
- Quarante questions pour connaître l'oeuvre dans ses grandes
lignes et dans ses détails, l'action et les personnages, le contexte
culturel et historique.
- Quarante réponses pour comprendre la signification de l'œuvre,
sa portée symbolique, les intentions de l'auteur.
- Quatre études pour construire une réflexion sur les
enjeux majeurs de l'oeuvre.
|
|
Lettres
persanes
de Montesquieu
Quatrième
de couverture
L'étonnement de deux voyageurs persans est prétexte à
une peinture sans tabou de la fin du règne de Louis XIV. Les
particularismes du temps, tout comme les faiblesses et les inclinations
naturelles de la nature humaine, sont observés d'autant plus
attentivement qu'ils le sont d'un point de vue extérieur. Usbek,
principal locuteur de ce roman épistolaire où les lettres
s'entrecroisent pour créer un écheveau d'impressions et
d'intrigues, a quitté Ispahan pour des raisons politiques. Il
dirige donc son sérail depuis l'Europe et échange ses
impressions avec ses amis demeurés en Perse, avec Rhédi,
en voyage d'étude à Venise, puis avec son compagnon de
route Rica, qui préfèrera le tumulte de Paris et la curiosité
qu'il y suscite au calme de la campagne environnante élue par
Usbek. Ce dernier, si lucide quant aux vices du royaume de France, si
critique quant aux traditions européennes, se laisse pourtant
duper par ses femmes. Les Lettres persanes, première oeuvre de
Montesquieu, publiées dans l'anonymat en 1721, connurent un succès
retentissant et furent rééditées plusieurs fois
au cours du XVIIIe siècle.
|
|
L'Esprit
des lois, livre 1 à 4, Texte intégral
de Montesquieu
|
|
La
Chartreuse de Parme
de Stendhal
Présentation
de l'éditeur
Salué par la critique comme un " miracle littéraire
", La chartreuse de Parme roman improvisé en 52 jours, est
toujours considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands
romans de la littérature française.
La
principale originalité proposée par Michel Crouzet est
de proposer en bas de page l'ensemble des annotations portées
par Stendhal sur les différents exemplaires de son roman. Ces
célèbres marginalia - de simples variantes, des commentaires
d'ordre littéraire, mais aussi parfois de véritables extraits
de journal intime - apportent un étonnant éclairage sur
la création de ce chef d'oeuvre.
L'appareil
critique comporte en outre une longue introduction (" La Chartreuse
ou le sublime tendre "), une chronologie du roman, des notes de
commentaires, une bibliographie et un important dossier critique composé
des manuscrits italiens qui sont à l'origine du projet de Stendhal,
des chapitres complémentaires, des marginales en liberté
et une étude sur la réception du roman (l'étude
de Balzac et la réponse de Stendhal). Ce texte se rapporte à
l'édition Broché.
Description
Fabrice del Dongo rêve de gloire militaire, mais ne sera qu'un
spectateur à Waterloo. De retour en Italie, il se réfugie
chez sa tante, la duchesse de Sanseverina, ornement de la cour de Parme.
Amoureux de l'amour, il se laisse entraîner dans d'aventureuses
passions, se bat en duel, et finit captif au sommet de la tour Farnèse.
C'est là, auprès de Clélia, la fille du gouverneur
de la forteresse, qu'il ira chercher le bonheur, loin du pouvoir et
de la cour, jusque dans la mort.
L'auteur
vu par l'éditeur
Michel Crouzet, professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne,
est actuellement le plus grand spécialiste de Stendhal. Il est
l'auteur de nombreux essais sur l'oeuvre de Stendhal (La poétique
de Stendhal chez Flammarion par exemple) et de deux biographies : Stendhal
ou M. moi-même chez Flammarion,
|
|
Etude
sur Stendhal, La Chartreuse de Parme
de Jean-Louis Tritter
Sur
la collection
"Résonances" est une collection qui entend offrir l’essentiel
des connaissances indispensables et incontournables permettant l’approche
et l’étude efficace d’oeuvres littéraires.
|
|
Don
Juan
de Jacques Weber, Molière, Jean-Marie Laclavetine
Quatrième
de couverture
La collection " Répliques " renouvelle la méthode
d'approche de l'écriture théâtrale. Dans chaque
volume, le texte intégral de la pièce est suivi d'un dossier
en trois parties : analyse d'un fragment (éclairant le fonctionnement
dramaturgique de l'oeuvre), mise en pratique du texte (mise en voix,
mise en espace), contexte (résonances, repères historiques,
biobibliographie). La collection présentera, à nombre
égal, des pièces classiques et des pièces contemporaines.
|
|
Les
Métamorphoses : Livres X,XI,XII Ovide
de Béatrice Perigot
|
|
Les
Planches courbes
de Yves Bonnefoy, Caroline Andriot-Saillant (Commentaires), Pierre Brunel
(Commentaires)
|