Le Bouddhisme

Retour à l'accueil

Les Mots clés du boudhisme de Lama Jigmela Rinpoche

Présentation de l'éditeur

Le bouddhisme vous intrigue, peut-être même vous attire, mais vous ne savez pas au juste de quoi il s'agit ? Alors commencez par ce livre qui vous en donnera les conceptions de base, vous familiarisera avec ses principaux vocables et, surtout, vous évitera les fausses interprétations. Le bouddhisme est-il une religion ou une philosophie ? Qui sont les bodhisattvas, les lamas, les tulkous ? Qu'est-ce qu'un mantra : une prière, une formule magique, ou rien de tout cela ? Et qu'entend-on réellement par karma, ce mot utilisé à tort et à travers ? Evaluez au fil des pages ce que le bouddhisme nous propose : Maîtriser nos émotions pour moins souffrir, utiliser la force de l'énergie-pensée de manière positive, apprendre que la compassion n'est pas la charité chrétienne mais relève de l'égalité de nature de tous les êtres vivants, que nous avons tous des pouvoirs extraordinaires, et que nous libérer de la peur de la mort nous permettra de vivre mieux. Tant il est vrai que le bouddhisme, contrairement à certaines idées reçues, n'est pas une doctrine de renonciation, mais, au contraire, une exaltation de la vie.


Biographie de l'auteur

Lama Jigmela Rinpoche, né en 1949 dans la partie orientale du Tibet appelée Kham, reconnu comme tulkou et formé au monastère de Tsur-Phou, dispense désormais son enseignement en France. Il est le supérieur de la congrégation Karmé Dharma Chokra et le directeur spirituel des centres Dhagpo Kagyu en Europe.

Le Bouddhisme Histoire, art et religion de Collectif

Présentation de l'éditeur

- Cet ouvrage décrit les origines du bouddhisme et son développement au cours de l'Histoire.
- Il explore les principes essentiels d'un système religieux et philosophique qui s'exprime dans une extraordinaire diversité de formes, des rituels ésotériques du bouddhisme tantrique au raffinement épuré et minimaliste du Zen.
- Il analyse les textes les plus importants de cette religion.
- Il dresse un tableau précis de la place du bouddhisme dans le monde d'aujourd'hui, et notamment en France.
- Il témoigne, à travers ses nombreuses illustrations, de l'influence du bouddhisme sur l'art et l'architecture sacrés.

La Rencontre du boudhisme et de l'occident de Frédéric Lenoir

Quatrième de couverture

D'Alexandre le Grand à Marco Polo, de Schopenhauer à Nietzsche, de Jung à Alexandra David-Neel, de nombreux voyageurs, penseurs et artistes occidentaux se sont passionnés pour la sagesse du Bouddha. Frédéric Lenoir, docteur en sociologie et codirecteur de la remarquable Encyclopédie des religions, relate les grandes étapes de la rencontre du bouddhisme et de l'Occident. II montre combien le bouddhisme fut et reste profondément réinterprété à partir de prismes culturels déformants. Cet ouvrage permet aussi de comprendre pourquoi, après l'échec des idéologies religieuses, scientistes et politiques, le bouddhisme connaît une audience croissante en Occident. Beaucoup voient dans cette pensée une philosophie et une éthique pertinentes pour répondre aux besoins spirituels des individus. Privilégiant l'action sur soi à l'action sur le monde, le bouddhisme pourrait être appelé à corriger les excès d'une civilisation occidentale trop préoccupée de maîtrise technique au détriment du sens et de l'intériorité.


Après la mort et la réincarnation (coffret 4 cassettes) de Jean-Pierre Schnetzler

Quatrième de couverture

Quand une entreprise est en conflit avec ses associés ou ses partenaires commerciaux, que lui faut-il ? Les moyens de gagner à n'importe quel prix, dans plusieurs années... ou des voies pragmatiques pour trouver une issue rapide à son différend ? Ce livre propose des méthodes à tous les organismes et entreprises qui préfèrent les solutions amiables. Lorsque ces dernières ne sont définitivement pas possibles, il suggère aussi une réflexion pour optimiser le traitement contentieux.

 

La Collection Que Sais-Je ?
La Collection Pour les Nuls

La bible, le coran, la torah