Les livres de référence sur le droit international privé

Retour à l'accueil

Formations au droit privé

Le droit civil / Le droit pénal / Le droit des sociétés / le droit des affaires / Le droit du travail / Le droit fiscal / Le droit du commerce / Le droit international public / Le droit international privé

Droit international privé
de Bernard Audit

Présentation de l'éditeur
Dans la première partie sont traités : la détermination du droit applicable à une situation internationale et le règlement des litiges. C'est-à-dire : la théorie générale des conflits de lois, le contentieux puis l'application des principes aux différentes branches du droit privé.

Dans la seconde partie, conformément aux programmes universitaires, sont exposés le droit de la nationalité et celui des étrangers. Le premier inclut les conclusions du rapport établi en 1988 par la Commission de la nationalité ; le second prend en compte la loi du 2 août 1989, modifiée en 1990.

Une attention particulière a été réservée aux nombreuses conventions internationales qui s'appliquent parallèlement au droit commun français ou se substituent à lui.

Droit international privé de Dusan Kitic
de Dusan Kitic

Présentation de l'éditeur
Le présent ouvrage aborde les quatre matières relevant du droit international privé, selon la conception traditionnellement adoptée par la doctrine française : conflits de lois, conflits de juridictions, nationalité, condition des étrangers. Il porte une vue critique sur la méthode conflictuelle et présente, d'une manière pédagogique, les solutions du droit international privé français.

D'un concept moderne, il tient compte de l'évolution de la discipline et intègre les développements les plus récents du droit de l'Union européenne

Ce manuel est un outil parfaitement adapté aux besoins des étudiants, notamment ceux préparant une maîtrise de droit. Il convient également à tous les praticiens du droit confrontés aux problèmes engendrés par les relations privées internationales. C'est un excellent support méthodologique, offrant une approche claire de la discipline

 

Droit des affaires internationales
de Stéphane Chatillon

Présentation de l'éditeur
A une époque où la conquête de marchés est devenue une nécessité vitale pour les entreprises, l'environnement juridique du commerce international doit être connu de tous, juristes mais aussi gestionnaires et cadres devant intervenir à l'international.

Cet ouvrage présente un exposé complet, systématique et précis des règles indispensables à la culture juridique de quiconque intervient comme opérateur dans le monde des affaires internationales. Son caractère synthétique, sa rédaction claire, ses nombreux exemples, le rendent facile d'accès et lui permettent d'apporter au lecteur des connaissances directement exploitables.

Cette 4e édition oriente son exposé autour du contrat, pièce essentielle de la vie des affaires, mais elle prend également en compte tous les nombreux changements intervenus ces dernières années dans le domaine, liés au développement de la politique européenne, ainsi qu'à celui des marchés financiers et du commerce international (mise en place de l'OMC, nouvelles réglementations sur les marchés financiers, etc.). L'exposé juridique est complété par un glossaire de plus de 150 termes juridiques, comprenant des traductions anglais, allemand, espagnol, italien et russe.