Les livres pour apprendre le grec ancien

Retour l'accueil

Page réalisée en collaboration avec le site des langues : www.e-langue.com

Le Grec ancien de Assimil - Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez remonter aux sources de notre civilisation ? Connaître l'étymologie de presque tout notre vocabulaire savant mais aussi courant (souvent passé par le tamis du latin, entre-temps) ? Ou tout simplement vous plonger dans la langue de Platon ? Ce manuel vous propose un contact direct avec le grec de l'âge classique et vous transporte dans une Grèce antique bien vivante, originale et formatrice de ce que nous sommes devenus.
1 livre de 101 leçons en 704 pages.

Le Grec ancien sans peine (1 livre + coffret de 4 CD) de Assimil Collection Sans Peine

Présentation de l'éditeur
Vous souhaitez remonter aux sources de notre civilisation ? Connaître l'étymologie de presque tout notre vocabulaire savant mais aussi courant (souvent passé par le tamis du latin, entre-temps) ? Ou tout simplement vous plonger dans la langue de Platon ? Ce manuel vous propose un contact direct avec le grec de l'âge classique et vous transporte dans une Grèce antique bien vivante, originale et formatrice de ce que nous sommes devenus.
Public concerné : Débutant - Faux débutant - Remise à niveau.
1 livre de 101 leçons en 704 pages + 4 CD audio.

Quatrième de couverture
Ce manuel est destiné à tous ceux qui souhaitent se mettre - ou se remettre - à l'étude du grec ancien et ne peuvent y consacrer que quelques minutes par jour. En suivant le principe de la méthode quotidienne Assimil vous acquerrez progressivement le vocabulaire et la grammaire de base qui sont nécessaires à la lecture des textes réputés faciles de la littérature grecque classique.

 

Cours de grec ancien : A l'usage des grands commençants
de Anne Lebeau, Jean Métayer

Présentation de l'éditeur
Le public auquel s'adressait la première édition de ce manuel, il y a plus de vingt-cinq ans, est aujourd'hui considérablement élargi : de plus en plus nombreux sont les étudiants qui, sans avoir fait de grec dans l'enseignement secondaire, ressentent le besoin de s'initier à la langue et à la culture grecques anciennes lorsqu'ils entrent à l'Université. A ceux-là s'ajoutent les gens soucieux d'élargir leur culture et d'avoir accès à quelques-uns des plus grands textes de la littérature universelle. La méthode retenue ici a fait ses preuves : le livre ne comporte que des phrases et des textes grecs authentiques empruntés, pour l'essentiel, à des prosateurs classiques ; on y mène parallèlement l'étude de toutes les composantes de la langue - morphologie, syntaxe, vocabulaire et même accentuation - selon une progression régulière. La présence de tableaux grammaticaux, d'un index et de fiches de vocabulaire dispense de tout recours aux grammaires et aux dictionnaires. A la fin du cursus, mené généralement sur deux ans, l'étudiant dispose des connaissances lexicales et grammaticales qui permettent un accès facile à la licence de lettres classiques. L'ouvrage, fréquemment adopté non seulement à l'Université et dans les classes préparatoires des lycées mais aussi dans les classes du secondaire, ne peut être utilisé que sous la direction d'un enseignant.

Grec Grands débutants
de Danielle Jouanna

Présentation de l'éditeur
L'apprentissage de la langue grecque est une perpétuelle source de découvertes, de réflexion et d'enrichissement : qui aurait pensé, par exemple, que la femme grecque (gunè) et la reine anglaise (queen) étaient deux rejets venus de la même racine indo-européenne ? Et quand enfin on arrive à lire dans leur version originale les textes qui ont nourri notre imaginaire depuis plus de deux millénaires, alors, on se sent admis au banquet des dieux célébrés par Homère. Apprendre le grec, c'est, comme le disait Thucydide de son propre ouvrage, acquérir " un trésor pour l'éternité ". Ce trésor, il vous est possible de l'acquérir grâce à une méthode progressive à la fois attrayante et rigoureuse, qui va de la compréhension d'une phrase simple à celle d'une phrase complexe, en gardant toujours un contact immédiat avec les textes grecs, des plus simples aux plus subtils. À chaque étape, la présentation commentée d'un nouvel élément de morphologie ou de syntaxe est suivie de plusieurs textes d'auteurs, les uns découpés en phrases isolées que l'on peut traduire grâce au vocabulaire et aux nombreuses notes qui les accompagnent, les autres accompagnés de leur traduction et d'un questionnaire invitant à repérer les éléments nouvellement acquis.
Un second livre d'exercices offrant un panorama de la littérature grecque vous permettra ensuite d'approfondir encore vos connaissances.

 

Le vocabulaire grec de la philosophie
de Ivan Gobry

Présentation de l'éditeur
Voici enfin un ouvrage de référence qu'on ne trouvait jusqu'ici ni dans les bibliothèques, ni chez les libraires : un dictionnaire de la langue grecque employée par les philosophes depuis les origines jusqu'au VIe siècle de notre ère. On y trouve non seulement 370 mots essentiels à l'expression de la pensée, avec leurs différents sens et la variété de leurs nuances, mais encore leurs références : plus de 1 500, puisées chez 140 auteurs. Un tel ouvrage deviendra vite indispensable aux philosophes, aux hellénistes, et même à ceux qui n'ont pas appris la langue grecque : chaque mot, en effet, apparaît d'abord en translittération française, avant d'être reproduit en graphie originale.

Sur la collection
Collection dirigée par Jean-Pierre Zarader.
La collection "Vocabulaire de" présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.
L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant ; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de la collection "Vocabulaire de" devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.

 

Méthodes de langue
La collection Tell Me More

 

Les livres Assimil pour apprendre les langues étrangères

World Talk

Les méthodes de langue de la collection Tout de Suite

Les méthodes de langue de la collection 40 leçons

Les méthodes de langue de la collection Harrap's

Les guides de conversation

Voie Express

Méthode 90

"43"); //-->