Le management et les managers

 

L'essentiel de la finance à l'usage des managers

Présentation de l'éditeur
Tout ce que les non-financiers doivent savoir pour Maîtriser les chiffres dans l'entreprise. Destiné aux managers qui ont besoin de Maîtriser l'ensemble des aspects de gestion et de finance, ce livre apporte des réponses pratiques à leurs questions. L'Acquisition des bases fondamentales : Qu'y a-t-il dans un bilan ? Comment évaluer les stocks ? A quoi sert la capacité d'autofinancement ? Que représente le besoin de fonds de roulement ? Que signifie l'effet de levier ? Un Guide pour la prise de décision de gestion : Mettre en place un système budgétaire. Calculer la rentabilité d'un investissement ; Choisir une politique financière ; Construire un plan de financement, Déterminer un point mort. Les Outils pour apprécier la performance. Utiliser un tableau de bord ; Disposer d'une sélection de ratios ; Savoir faire chanter les chiffres à travers une méthode d'analyse financière ; Optimiser sa trésorerie. Les très nombreux exemples et exercices d'application et le style dynamique et concret du livre en font un remarquable outil pédagogique facilitant l'appropriation rapide des connaissances par le lecteur.

Biographie de l'auteur
Diplômé de l'EM Lyon et titulaire d'un DESS de finance d'entreprise de l'université Paris Dauphine, Pierre Cabane est aujourd'hui directeur général d'une PME après avoir été directeur financier d'une division internationale de L'Oréal. Son expérience professionnelle lui a permis de développer une grande maîtrise des domaines de la gestion et de la finance d'entreprise. Chargé d'enseignement à l'université Paris Dauphine, il utilise ses qualités de pédagogue pour donner au lecteur la possibilité de comprendre rapidement les mécanismes essentiels de la gestion financière.

 

Management de la qualité

Quatrième de couverture
La concurrence internationale fait qu'il est désormais impossible de gérer une entreprise de production ou de service sans tenir compte des exigences de la qualité. Pour y parvenir, les modes de pensée, les méthodes de travail et les comportements doivent être profondément modifiés. C'est pourquoi ce livre met l'accent sur le rôle fondamental que la direction générale doit jouer dans la réalisation de la qualité. Il dresse un panorama complet des méthodes de management de la qualité en montrant l'effet de synergie entre les facteurs psychologiques de la qualité et les méthodes statistiques.

L'auteur vu par l'éditeur
Jean-Marie GOGUE a été directeur de la qualité de LMT, une grande société française de télécommunications absorbée plus tard par Alcatel (1970-1980), et président du Mouvement Français pour la Qualité (1980-1983). Il a enseigné le management de la qualité à HEC. Il est aujourd'hui président de l'Association Française Edwards Deming et professeur à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics.


Comment manager : 40 situations quotidiennes

Présentation de l'éditeur
Comment concilier convivialité et autorité ? Comment déléguer sans se dépouiller ? Comment traiter des demandes contradictoires ? Comment se remettre en question sans perdre la face ? Comment décider puis expliquer un arbitrage ? Comment faire bon usage des promesses ? Sous la pression du quotidien, le manager agit souvent de façon réflexe, le problème lui paraissant simple et sa solution évidente. Il commet alors, sans le savoir, une erreur... Qu'est-ce qu'un bon manager ? C'est un professionnel qui sait détecter les fausses évidences et agir selon la réalité de la situation qu'il vit. Motiver ses collaborateurs, déléguer efficacement, exercer sereinement son autorité, apaiser les conflits, est plus un
affaire de comportements adaptés que de techniques bien huilées. A travers 40 cas réels de management, ce livre analyse les pièges classiques dans lesquels tout manager tombe un jour. Il en dégage des lois très simples qui permettront au manager débutant ou expérimenté d'acquérir les comportements et les attitudes justes au sein de son équipe

Biographie de l'auteur
Vincent Guibert exerce des fonctions de direction générale dans le monde des logiciels et des services aux entreprises
Claude Réjon est formatrice et consultante en management, spécialisée dans la conduite du changement
Henri Dumont est consultant spécialisé dans la motivation et le développement des performances individuelles

 

 

 

Les Achats et la Négociation

Livres sur le Management

Les livres de Eliyahu M. Goldratt (auteur du livre "Le But", best beller sur le management)

Livres Brainstorming

Livres de la collection Village Mondial

 

"109"); //-->