La mythologie égyptienne

Retour à l'accueil

 

Mythes égyptiens
de George Hart

Quatrième de couverture
Transmises par les scribes, les prêtres et les conteurs, des légendes qui parlent des origines de l'homme, de la persistance de la vie après la mort.

Contes et Légendes de l'Egypte ancienne
de Brigitte Evano, Marcelino Truong (Illustrations)

Quatrième de couverture
Le pays du Nil, fleuve divin : dieux tout puissants et magiciens, Pharaons désignés par le ciel, paysans courageux... Isis veut à tout prix ravir le pouvoir de Ré ; Osiris, puis Horus affrontent seth, le cruel dieu rouge ; Khounapoup, le paysan et Ipower, le sage, défient le pharaon.

La mythologie égyptienne
de Aude Gros de Beler

Quatrième de couverture
"Pénétrer dans le panthéon de l'Égypte ancienne, c'est essayer de comprendre les relations complexes qui unissaient les dieux aux hommes", écrit Aly Maher el Sayed, ambassadeur d'Égypte en France, qui préface ce livre.

C'est chercher, au travers de ces multiples transpositions, mi-humaines, mi-animales, à atteindre cette nature divine qui hante toutes les civilisations...

L'invitation est déclinée à travers l'évocation de 50 divinités : les lignes-force de leurs mythes, les étapes historiques de leur culte. Le texte, très accessible, est illustré par 55 reproductions en couleurs, pour la plupart pleine page, de peintures, dessins, sculptures et reliefs, dont les légendes fournissent des points de repère artistiques. Autres apports appréciables de l'ouvrage : des tableaux pour clarifier les points épineux de la mythologie, ainsi que chronologie, carte, lexique, index, représentation stylisée des divinités, symboles religieux, et même une initiation aux hiéroglyphes.

Nouveau dictionnaire de mythologie égyptienne
de Isabelle Franco, Héléna Zacharias (Illustrations)

L'essentiel des connaissances sur les dieux, les animaux, les lieux sacrés et la cosmogonie de l'ancienne Egypte

La mythologie égyptienne
de Claude Helft, Claude Helft

Poursuivant son travail de diversification au royaume de la littérature pour la jeunesse, l'éditeur d'Arles lance une collection intitulée «Les naissances du monde». Une jolie réussite si l'on en juge par ce numéro écrit d'une plume amicale et tendre qui se faufile entre les dessins colorés de dieux à tête de chat ou de loup. Le deuxième volume de cette série est consacré par Florence Noiville à La mythologie grecque. Si le style est un peu scolaire par endroits, les illustrations signées de sa soeur Christine lui apportent une légèreté et une poésie qui enchantent.

Dieux et Pharaons de l'Egypte ancienne
de Claire Lalouette

Présentation de l'éditeur
II y a près de 6 000 ans, les bords du Nil ont vu l'éclosion d'une civilisation riche et florissante. Trente dynasties royales se sont succédé en Égypte, jusqu'à la conquête du pays par Alexandre le Grand. Ce royaume prospère, porté par la foi en ses dieux et en ses pharaons, a connu durant trois millénaires un rayonnement culturel sans précédent, de l'Afrique au monde gréco-romain. Pensées et mythes se mêlaient alors en un vaste échange universel, dont nous sommes toujours les héritiers. Enrichi d'un lexique, d'une chronologie et de cartes, ce dictionnaire est une plongée érudite et passionnante dans les cultes et les croyances de l'Égypte ancienne.

Biographie de l'auteur
Claire Lalouette est ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, et professeur émérite à la Sorbonne.

Les dieux de l'Egypte
de Claude Traunecker, Que sais-je?

Présentation de l'éditeur
Polymorphes et polyvalents, si les dieux de l'Égypte sont présents sur les stèles, les papyrus, les statues, les
temples, ils semblent insaisissables dans une religion sans dogme ni livre canonique, l'existence des dieux nous
parvient fragmentée, éclatée en autant de parcelles vivantes qu'il y a de documents. Cet ouvrage propose au lecteur des clefs pour pénétrer dans l'imaginaire des anciens Égyptiens, approcher le monde des dieux de l'Égypte et appréhender cette religion du savoir qui,
pendant trois millénaires, a accumulé des connaissances du vrai justifiant des apparences du réel.

Biographie de l'auteur
Claude Traunecker est professeur à l'Université Marc-Bloch de Strasbourg.

L'heure de la momie
de Claudine Roland

Olivia Letellier vit avec son père au musée Letellier. Elle affectionne particulièrement la section égyptologique où chaque jour elle salue la momie de Madja, prêtresse d'Isis. Un vieux bonhomme offre d'acheter un papyrus. Le refus du conservateur soulève sa colère et le vieil homme passe aux menaces. La nuit venue, Olivia se cache près de la momie. Tout baigne dans la noirceur. Madja a bougé! Le vieil homme fait son apparition, habillé en prêtre de Seth. Il vient s'emparer du papyrus d'Isis assurant l'immortalité. La momie intervient et le prêtre est réduit en poussière. Une trame honnête sur un thème connu.