L'orthodoxisme

Retour l'accueil

 

L'Orthodoxie
de Alban Doudelet

Quatrième de couverture
Les orthodoxes partagent avec les catholiques la même foi, à quelques nuances théologiques près. Leur liturgie, bien différente du rite latin revisité par Vatican II, est un univers spirituel très riche commun avec les catholiques orientaux. Mais quelle distance encore entre ces deux Eglises qui peinent à se reconnaître sœurs !
Orient et Occident, les deux poumons de l'Eglise, doivent pouvoir s'enrichir mutuellement de leur longue histoire chrétienne. Il ne s'agit pas de tout ramener à Rome ou à Constantinople, mais de redécouvrir cette polyphonie de « l'Eglise indivise » du premier millénaire.
Spiritualité orthodoxe et philocalie
de Placide Deseille

Présentation de l'éditeur
Du désert des premiers moines chrétiens aux grands froids de la Russie de Dostoïevski, Tolstoï ou Soloviev, la spiritualité orthodoxe s'est constituée dans la fidélité à une tradition transmise pendant près de deux millénaires. Ses grandes figures ont développé une théologie mystique dont les principaux textes ont été réunis dans la Philocalie, recueil de textes spirituels rédigés en langue grecque entre le IVe et le XIVe siècle, complété par d'autres écrits présentés ici dans une anthologie thématique. Placide Deseille retrace l'histoire de cette tradition qui fut et demeure un pont entre la civilisation européenne et l'Orient. Par la mise en perspective de textes fondamentaux, il nous introduit au cœur de l'orthodoxie dont il souligne le profond renouveau et l'influence qui touche désormais l'Occident.
Approches de Dieu dans la voie orthodoxe : Précédé de Autobiographie
de Kallistos Ware, Marie-Odile Fortier-Masek (Traduction), Maxime Egger (Traduction)

Présentation de l'éditeur
Révisée et annotée par l'auteur, cette dernière édition de Approches de Dieu dans la voie orthodoxe brosse - dans une traduction revue et corrigée - un tableau limpide et profond des enseignements fondamentaux, idéologiques et ascétiques, de l'Eglise d'Orient. L'auteur présente la foi en Christ et la voie spirituelle orthodoxe comme mode d'existence et de prière. Il nous initie a l'expérience de Dieu qui est mystère, Trinité, Esprit, créateur, fait homme et éternité pour changer notre vie, ici et maintenant, dans les conditions qui sont les nôtres. Le texte est précédé d'une Autobiographie inédite où Mgr Kallistos raconte sa découverte de l'Eglise orthodoxe et le cheminement qui l'a conduit à y adhérer.

Biographie de l'auteur
Né en 1931, d'origine anglicane, Mgr Kallistos Ware est moine de l'île de Patmos et évêque de Diokleia, au sein du diocèse grec de Grande-Bretagne. Théologien de renom, longtemps professeur de patristique à l'université d'Oxford, il est l'auteur de plusieurs classiques de la littérature orthodoxe, qui allient souffle spirituel et clarté pédagogique. Ancré clans la tradition de l'Église, mais ouvert sur le monde, la modernité et le dialogue œcuménique, il est un véritable bâtisseur de ponts entre l'Orient et l'Occident chrétiens.


Histoire de l'Eglise russe de Jean-Claude Roberti

Quatrième de couverture

" Il n'existait pas, en langue française, d'histoire de l'Eglise russe. Cet ouvrage a été conçu ces dernières années dans la perspective du millénaire, il paraît au lendemain de cette commémoration, au moment où de grandes espérances se précisent en Russie, espérances dont il décrit l'aube encore incertaine, après tant de souffrances. " (Olivier Clément) La première partie de l'ouvrage réalisée par deux universitaires est un rappel historique qui va du baptême (988) à la révolution de 1917. La deuxième partie, plus longue, porte sur l'époque soviétique et se compose d'un chapitre historique et d'un autre plus actuel écrit par un théologien laïc orthodoxe qui réside à Moscou.

 

 

 

 

 

 




 

La Collection Que Sais-Je ?
La Collection Pour les Nuls

La bible, le coran, la torah