Apprendre à persuader

Retour à l'accueil

 

De l'art de persuader
de Pascal


L'Art de persuader précédé de L'Art de conférer
de Michel Eyquem de Montaigne, Blaise Pascal, Marc Fumaroli (Préface)

Quatrième de couverture
L'Art de persuader est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Le latin tardif pensare a donné deux mots au français moderne : « peser » et « penser ». Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'évaluer et juger, les objets de l'expérience entre eux, et avec soi-même. L'Art de persuader de Pascal, écrit en 1658, texte héritier de L'Art de conférer (1580) de Montaigne, suppose une alliance de la raison et de l'intuition, de la logique et des figures rhétoriques, qui rend l'esprit capable de toucher juste, dans une saisie synthétique de toutes les données hétérogènes et contradictoires d'une situation et d'une réception vivantes.

Convaincre, persuader, délibérer
de Emmanuelle Tabet, Major

Présentation de l'éditeur
Il s'agit d'un manuel destiné aux classes de premières, terminales et Deug. C'est un manuel complet avec cours, commentaires de textes et dissertations, une présentation des différents genres littéraires concernés et des principes de la rhétorique.
Ce texte correspond aux nouveaux programmes.

L'auteur vu par l'éditeur
Emmanuelle Tabet, agrégée de lettres, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, est chargée de cours à l'Université de Marne la Vallée.

Argumenter : Démontrer, convaincre, persuader, délibérer
de Laure Raizon

Sur la collection
Collection dirigée par Denis Merle.
La collection 40/4 propose au lecteur trois buts : connaître, comprendre, construire une réflexion
- Quarante questions pour connaître l'oeuvre dans ses grandes lignes et dans ses détails, l'action et les personnages, le contexte culturel et historique.
- Quarante réponses pour comprendre la signification de l'œuvre, sa portée symbolique, les intentions de l'auteur.
- Quatre études pour construire une réflexion sur les enjeux majeurs de l'oeuvre.

 

Les Achats et la Négociation

Livres sur le Management

Les livres de Eliyahu M. Goldratt (auteur du livre "Le But", best beller sur le management)

Livres Brainstorming

Livres de la collection Village Mondial

 

 

"41"); //-->