La gestion de la qualité

 

La qualité, Que sais-je?
de Christian Doucet, Que sais-je?

Présentation de l'éditeur
Avec l'ouverture des marchés et le renforcement de la concurrence, le client peut affirmer ses exigences et réclamer des prix plus bas tandis que la complexification technique et la recherche du moindre coût augmentent les risques de défaut. Le problème n'est plus de produire ou non de la qualité mais de trouver les bons moyens pour en faire de manière optimale, au meilleur prix.
Cet ouvrage présente les modalités d'une démarche qualité " simple ", axée sur les réalités du travail. Il propose également une synthèse de la qualitique, c'est-à-dire des méthodes, normes et guides - de type normes ISO 9000 -, qui ont pour but d'aider à réaliser cette qualité.

Biographie de l'auteur
Christian Doucet Christian Doucet est consultant et enseigne à l'Université de Versailles - Saint-Quentin.

 

 

Management de la Qualité
de Jean-Marie Gogue

Quatrième de couverture
La concurrence internationale fait qu'il est désormais impossible de gérer une entreprise de production ou de service sans tenir compte des exigences de la qualité. Pour y parvenir, les modes de pensée, les méthodes de travail et les comportements doivent être profondément modifiés. C'est pourquoi ce livre met l'accent sur le rôle fondamental que la direction générale doit jouer dans la réalisation de la qualité. Il dresse un panorama complet des méthodes de management de la qualité en montrant l'effet de synergie entre les facteurs psychologiques de la qualité et les méthodes statistiques.

L'auteur vu par l'éditeur
Professeur à l'Ecole Spéciale des Travaux Publics, Jean-Marie Gogue fut maître de conférences à HEC, maître assistant au Massachusetts Institute of Technology et président de l'Association Française pour la Qualité (1980-1983). Né en 1934, ingénieur civil des Mines, il a travaillé dans plusieurs grandes sociétés françaises et étrangères. Pendant de nombreuses années, il fut un élève et un proche collaborateur de W. Edwards Deming.

 


L'Audit Qualité - Sécurité - Environnement
de Pierre Vandeville
Quatrième de couverture
Que vous soyez auditeur ou entreprise auditée, cet ouvrage est un véritable mode d'emploi. Il vous propose les éléments de synthèse nécessaires au bon usage de l'audit et les réponses aux questions essentielles, telles que : « Qu'est-ce qu'un audit ? Comment préparer un audit ? Comment conduire un audit ? Comment se comporter après l'audit ? ». Au-delà de ces réponses, il vous renseigne sur les références principales quant au code de conduite de l'auditeur et le profil de l'auditeur à choisir.

La certification qualité à l'usage des TPE-PME-PMI : Guide de lecture de la norme ISO 9001:2000
de Collectif
Présentation de l'éditeur
Faire certifier son système de management de la qualité ne doit pas rester l'apanage des grandes entreprises. Pour garantir la confiance et la satisfaction de leurs clients, les PME et TPE doivent aussi pouvoir faire reconnaître l'efficacité de leur organisation. Mais, pour mettre en place une démarche de certification, les petites structures se heurtent toutes aux mêmes difficultés : manque de ressources en personnel, manque de temps, coûts d'accompagnement jugés prohibitif, accès à l'information malaisé... Aussi, aux responsables de ces entités, de taille petite ou moyenne, Le Guide de lecture de la norme ISO 9001 : 2000 propose : une sélection de passages essentiels de la norme, accompagnés d'une explication ; un fil rouge sous forme d'exemple concret qui illustre la mise en œuvre de chacun des paragraphes de la norme ; des recommandations pratiques. Simple, pédagogique, cet ouvrage permettra à chacun d'appréhender les étapes d'une démarche de certification et de s'approprier les principaux changements intervenus dans la version 2000 de la norme ISO 9001, notamment la notion de processus
Table des matières
- Pourquoi un management de la qualité dans les TPE-PME-PMI ?
- Qu'est-ce qu'un système de management de la qualité ?
- Système de management de la qualité
- Responsabilité de la direction
- Management des ressources
- Réalisation du produit
- Mesure, analyse et amélioration

 

 

Livres sur le Management

Les livres de Eliyahu M. Goldratt (auteur du livre "Le But", best beller sur le management)

Livres Brainstorming

Livres de la collection Village Mondial