La
certification qualité à l'usage des TPE-PME-PMI : Guide
de lecture de la norme ISO 9001:2000
de Collectif
Présentation
de l'éditeur
Faire certifier son système de management de la qualité
ne doit pas rester l'apanage des grandes entreprises. Pour garantir
la confiance et la satisfaction de leurs clients, les PME et TPE doivent
aussi pouvoir faire reconnaître l'efficacité de leur organisation.
Mais, pour mettre en place une démarche de certification, les
petites structures se heurtent toutes aux mêmes difficultés
: manque de ressources en personnel, manque de temps, coûts d'accompagnement
jugés prohibitif, accès à l'information malaisé...
Aussi, aux responsables de ces entités, de taille petite ou moyenne,
Le Guide de lecture de la norme ISO 9001 : 2000 propose : une sélection
de passages essentiels de la norme, accompagnés d'une explication
; un fil rouge sous forme d'exemple concret qui illustre la mise en
œuvre de chacun des paragraphes de la norme ; des recommandations
pratiques. Simple, pédagogique, cet ouvrage permettra à
chacun d'appréhender les étapes d'une démarche
de certification et de s'approprier les principaux changements intervenus
dans la version 2000 de la norme ISO 9001, notamment la notion de processus
Table
des matières
-
Pourquoi un management de la qualité dans les TPE-PME-PMI ?
- Qu'est-ce qu'un système de management de la qualité
?
- Système de management de la qualité
- Responsabilité de la direction
- Management des ressources
- Réalisation du produit
- Mesure, analyse et amélioration