Que faire avec ou sans le bac ?

Retour l'accueil

 

Que faire avec le bac S
de Jacques Lindecker, Céline Manceau

LES OPTIONS SCIENTIFIQUES AU LYCÉE : Choisir selon ses projets ; L'orientation des S.

LES INSCRIPTIONS DANS LE SUPÉRIEUR : Calendriers ; Conseils d'orientation ; tests.

LES FILIÈRES COURTES ET SÉLECTIVES :DUT ; BTS ; Classes préparatoires.

L'UNIVERSITÉ : Réforme LMD ; Sciences ; Lettres, langues et sciences humaines ; STAPS ; Sciences économiques ; Droit.

LES ÉTUDES DE SANTÉ : Médecine ; Pharmacie ; Dentaire ; Sage-femme ; Kiné.

LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES : Commerce ; Ingénieurs ; IEP ; ENS ; Art, architecture ; Journalisme.

LA GRANDE TABLE DES MÉTIERS POUR LES S : Les orientations à privilégier, les études idéales et les itinéraires bis pour les 50 métiers préférés des S.

 

Que faire avec le bac ES
de Bruno Magliulo

LE LYCÉE : Des options adaptées à ses projets ; L'orientation des ES.

ÉTUDIER À L'UNIVERSITÉ : La réforme LMD ; Réussir en sciences humaines et sociales, droit, langues, économie et gestion, AES, STAPS, lettres.
CHOISIR UN BTS OU UN DUT : Les avantages ; les BTS et DUT préférés des bacheliers ES ; Les poursuites d'études.

ENTRER EN CLASSE PRÉPARATOIRE : Le bon profil pour intégrer et réussir sa prépa ; Les prépas économiques et commerciales ; Les prépas littéraires ; Les études après une classe prépa.

ÉTUDIER DANS UNE ÉCOLE. Écoles de commerce et de gestion ; IEP • École normale supérieure ; Écoles spécialisées : information et communication, social, paramédical, fonction publique.

UNE GRANDE TABLE DES MÉTIERS : Les orientations à privilégier, les études idéales et les itinéraires bis pour les 55 métiers préférés des ES.

 

Que faire avec un bac L ?
de Marie-Lorène Giniès, Pascal Fitzner

Général et pluridisciplinaire, le bac L offre des bases solides pour poursuivre ses études, à condition, bien entendu, de s'y retrouver dans le dédale des formations supérieures...

L'Université, largement plébiscitée par les littéraires, propose de nombreuses spécialités (lettres, langues, histoire, arts...) qui devraient combler vos attentes. Les classes préparatoires, filière hautement sélective, mènent aux écoles les plus prestigieuses (comme les ENS) et sont réservées à des bacheliers très motivés. Les filières courtes (BTS, DUT...) dispensent des enseignements professionnels adaptés au marché du travail et sont particulièrement appréciées des employeurs. Enfin, les écoles d'art, du paramédical, de tourisme, de communication, etc. vous sont également ouvertes.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix. Les témoignages d'étudiants et de professionnels guideront vos pas sur cette nouvelle planète !

 

Que faire avec le bac STI, STL, SMS
de Bruno Magliulo

LES ANNÉES LYCÉE : Choisir ses options ; Choisir sa spécialisation.

LES INSCRIPTIONS DANS LE SUPÉRIEUR : Calendrier ; Procédures.

LES BTS ET DUT : Les BTS et DUT pour les STI ; Les BTS et DUT pour les STL ; Les BTS et DUT pour les SMS ; Poursuites d'études.

L'UNIVERSITÉ ET LES ÉTUDES SUPÉRIEURES LONGUES : Réforme LMD ; Organisation des enseignements ;
Classes préparatoires ; Écoles d'ingénieurs.

LES SECTEURS D'ACTIVITÉ À LA LOUPE : Agroalimentaire ; Arts appliqués ; Bâtiment, travaux publics ; Biologie, biochimie ; Carrières sociales ; Chimie ; Commerce, après-vente, maintenance ; Électronique, informatique et télécoms ; Enseignement et fonction publique ; Industrie automobile et aéronautique ; Matériaux et composites ; Mécanique, automatique ; Paramédical ; Physique et optique ; Textile et habillement

 

Que faire avec un bac STG ?
de Marie-Lorène Giniès

Le bac STG (sciences et technologies de la gestion), venu remplacer le bac STT (sciences et technologies tertiaires), vise à faciliter la poursuite d'études dans le supérieur. Les filières courtes restent particulièrement bien adaptées au cursus de ces bacheliers. Il existe ainsi une multitude de BTS et DUT tertiaires dont les spécialités sont très appréciées des employeurs : gestion administrative et commerciale, carrières juridiques, gestion logistique et transport...

La fac propose elle aussi une grande variété de filières professionnelles en relation directe avec le marché de l'emploi : licences professionnelles, IUP, etc. Enfin, certaines écoles spécialisées vous ouvriront leurs portes, notamment si vous vous dirigez vers la vente, la distribution ou le secrétariat.

Vous trouverez dans ce guide tous les éléments pour déterminer votre projet professionnel et bien choisir votre formation. Seules conditions pour réussir : un bon dossier scolaire et une forte dose de motivation

 

Que faire sans le bac ?
de Pascale Tréguer

LE SUPÉRIEUR SANS LE BAC : BTS ; Capacité en droit ou gestion ; DAEU ; Écoles spécialisées (art,
communication, vente...).

LES DIPLÔMES PROFESSIONNELS : Bac pro ; BAPAAT ; BEATEP ; BEES ; BEP ; BEPA ; CAP ; CAPA ; DEDPAD ; DEFA. LES CONTRATS DE TRAVAIL : CDD ; CDI ; Contrats d'aide à l'emploi ; Armée ; Fonction publique ; Intérim ; Saisonnier.

LES MÉTIERS SANS LE BAC : Aide-soignant ; Animateur ; Auxiliaire de puériculture ; Barman ; Chauffeur-livreur ; Convoyeur de fonds ; Éducateur sportif ; Gardien de la paix ; Plombier ; Sapeur-pompier ; Technicien de maintenance ; Vendeur.

LES SECTEURS QUI RECRUTENT : Bâtiment ; Commerce ; Hôtellerie ; Industrie ; Loisirs ; Restauration ; Santé ; Sécurité ; Social ; Tourisme ; Transport ; Travaux publics.

 

Que faire sans le bac ?
de Claire Cutellas, Marie-Lorène Giniès, Frédéric Mélot

Vous n'avez pas obtenu votre baccalauréat ou vous avez été contraint d'arrêter vos études et vous pensez que, désormais, vos perspectives professionnelles sont fortement compromises ? Vous avez tort ! Il existe de nombreuses stratégies pour rebondir. Il est toujours possible d'entrer à l'Université pour préparer une capacité en droit ou bien d'intégrer une école accessible sans le bac. Autre piste : l'alternance et l'apprentissage permettent d'apprendre un métier sur le terrain tout en acquérant des connaissances théoriques indispensables. La fonction publique propose également des débouchés rapides dans la vie active, mais avec un passage obligé par la case " concours " (catégorie C). Vous trouverez dans ce guide de nombreuses adresses utiles ainsi que la présentation d'une trentaine de métiers accessibles sans le bac.