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Précis de
sociologie
de Philippe Riutort
Présentation
de l'éditeur
Qu'est-ce que la sociologie ? La question se pose depuis l'apparition
de la discipline au XIXe siècle ; un discours de plus sur le
monde social ou un savoir, longtemps contesté, patiemment édifié
et visant à expliquer avec des méthodes propres les phénomènes
sociaux ? Les débats subsistent sur la nature de la sociologie
y compris au sein de la communauté scientifique. Ceux-ci ne sont
pas éludés clans cet ouvrage mais finis en perspective
à travers les diverses traditions d'analyse qui composent la
discipline. Le Précis de sociologie s'attache à présenter
clairement et rigoureusement l'état de la discipline en proposant
une analyse de ses conditions d'émergence et d'institutionnalisation;
une interrogation sur son statut scientifique, une description des différentes
méthodes d'enquête dont elle dispose. Il contient également
une cartographie des courants théoriques qui témoignent
de la diversité et de la richesse des questionnements à
l'œuvre sur les faits sociaux, Enfin, à partir de neuf objets
classiques de la discipline (la famille, l'école, le travail.„),
il tente de dresser un état des connaissances sur lés
phénomènes les plus importants de la vie sociale. L'un
des objectifs dit Précis de sociologie est de confronter analyses
théoriques et travaux empiriques, en s'appuyant sur des auteurs
et des textes de référence et en recourant à des
données et des travaux récents renouvelant certaines approches
" classiques ". Il s'adresse aux étudiants, qui à
titre principal ou comme dominante, suivent des enseignements de sociologie
(faculté de - sociologie, classes préparatoires lettres1sciences
sociales) comme à tous ceux qui doivent mobiliser des connaissances
sociologiques dans leur formation (classes préparatoires commerciales,
Institut d'études politiques, concours administratifs, CAPES
de sciences économiques et sociales...), et enfin à ceux
qui sont curieux de connaître l'état des savoirs sur le
monde social.
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Les étapes
de la pensée sociologique
de Raymond Aron
Description
" Parti à la recherche des origines de la sociologie mderne,
j'ai abouti, en fait, à une galerie de portraits intellectuels...
Je me suis efforcé de saisir l'essentiel de la pensée
de ces sociologues, sans méconnaître ce que nous considérons
comme l'intention spécifique de la sociologie, sans oublier non
plus que cette intention était inséparable, au siècle
dernier, des conceptions philosophiques et d'un idéal politique.
" Raymond Aron Cet ouvrage est constitué de sept études
sur les fondateurs de la sociologie - Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville
- et sur la génération du tournant du siècle -
Durkheim, Pareto et Weber.
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Sociologie et anthropologie
de Marcel Mauss, Claude Lévi-Strauss (Préface)
Présentation
de l'éditeur
Dans la passionnante Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss,
Claude Lévi-Strauss rappelle " que l'influence de Mauss
ne s'est pas limitée aux ethnographes, [mais que] dans le domaine
des sciences sociales et humaines, une pléiade de chercheurs
français lui sont, redevables de leur orientation ". C.
Lévi-Strauss insiste sur " ce qu'on aimerait appeler le
modernisme de la pensée de Mauss ", sur sa détermination
à imposer " la notion de fait social total ", sur "
le souci de définir la réalité sociale, mieux encore,
de définir le social comme la réalité ". Régulièrement
réédité dans la collection Quadrige, cet ouvrage
rassemble quelques-uns des textes fondateurs de Marcel Mauss, dont :
Esquisse d'une théorie générale de la magie - Essai
sur le don - Rapports réels et pratiques de la psychologie et
de la sociologie -Effet psychique chez l'individu de l'idée de
mort... textes centrés sur " un sujet qu'on commence à
désigner par le terme d'anthropologie culturelle " notait
Georges Gurvitch en présentant la première édition
de 1950.
Quatrième
de couverture
NOUS ne définissons pas la magie par la forme de ses rites, maïs
par les conditions dans lesquelles ils se produisent et qui marquent
la place qu'ils occupent dans l'ensemble des habitudes sociales. Ce
texte se rapporte à une édition épuisée
ou indisponible de ce titre.
Biographie de l'auteur
Sociologue et ethnologue, disciple et neveu de Durkheim, Marcel Mauss
(1873-1950) dirigea l'Institut d'ethnologie de l'Université de
Paris. Dès ses premiers travaux de sociologie religieuse, en
particulier dans son célèbre ouvrage Essai sur le don,
auquel se réfèrent toujours les nouvelles générations,
il a cherché à saisir et analyser le phénomène
social dans tous ses aspects.
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La Sociologie des
organisations
de Philippe Bernoux
Présentation
de l'éditeur
La sociologie des organisations connaît un succès grandissant.
Le dynamisme d'une entreprise ou d'une administration dépend
en grande partie des principes d'organisation mis en oeuvre. Ce qui
explique la prospérité des cabinets-conseils qui analysent
les dysfonctionnements dans la communication et la gestion des rapports
d'autorité entre les salariés.
Dans cette initiation aux théories de l'organisation, Philippe
Bernoux retient l'approche stratégique comme étant la
plus féconde pour son objet d'études. "Les comportements
sociaux sont le fait d'acteurs agissant intentionnellement en vue de
fins choisies par eux en appliquant des stratégies pour les atteindre."
Ainsi, chacun cherchera à accroître sa marge d'autonomie
en profitant des zones d'incertitudes, car aucune organisation ne peut
définir exactement les fonctions que doivent exercer ses membres.
L'intérêt
du livre réside également dans les études de cas
concrets que l'auteur a soumis à des étudiants mais aussi
à des cadres et des syndicalistes. Ils permettent au lecteur
d'appliquer les concepts théoriques et de se familiariser avec
une branche de la sociologie parfois hermétique.
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Sociologie de l'éducation
de Anne Barrère, Nicolas Sembel, François Dubet (Préface)
Présentation
de l'éditeur
L'éducation est l'affaire de tous et en même temps l'objet
de savoirs spécialisés. Cet ouvrage a pour objectif de
rendre accessible l'un de ces savoirs, la sociologie de l'éducation,
dont il se dessine une actualité autant qu'une histoire. Il offre
une synthèse complète et plurielle, présentant
les diverses théories et de nombreux exemples, empruntés
aux "classiques" de la discipline comme aux recherches les
plus récentes. Il s'organise autour de quatre grands thèmes
: la socialisation, la sélection, les savoirs et les apprentissages,
la gestion de l'ordre scolaire. Un double index (de noms et de notions)
facilite sa lecture, et une bibliographie thématique autorise
de multiples approfondissements.
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Sociologie du couple
de Jean-Claude Kaufmann, Que sais-je?
Présentation
de l'éditeur
Jamais les ruptures conjugales
n'ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n'a été
autant célébré sur l'autel des valeurs contemporaines.
Contradiction ? Nullement. C'est justement parce que l'on attend beaucoup
du couple qu'il est devenu si difficile à construire. Aujourd'hui,
on ne se satisfait plus d'un demi-bonheur. Ce qui hier encore allait
de soi est désormais systématiquement mis en question.
Ce livre fait le point sur les différents aspects de la vie en
couple. Il nous permet de connaître les mystères du fonctionnement
conjugal à l'heure où, depuis une génération
au moins, celui-ci évolue très rapidement. Amour, choix
du conjoint, étapes du cycle conjugal, gestion de l'insatisfaction
et des attentes réciproques, rôles féminins et masculins
: les nouvelles règles de la vie à deux.
Quatrième
de couverture
Qu'est-ce qu'un couple
? Comment se forme-t-il ? Pourquoi les structures conjugales ont-elles
été profondément bouleversées depuis trente
ans ? Comment s'organisent les échanges conjugaux ? Un panorama
est dressé, allant des règles de correspondance dans le
choix du conjoint aux fonctions des diverses formes amoureuses, des
modes de communication conjugale à la gestion des conflits. Il
en ressort une idée neuve sur le couple d'aujourd'hui, difficile
à construire, générant insatisfactions et ruptures
: derrière l'exigence de qualité de la relation s'esquisse
une recherche identitaire personnelle incertaine. Ce texte se rapporte
à une édition épuisée ou indisponible de
ce titre.
Biographie de l'auteur
Jean-Claude Kaufmann,
sociologue, est directeur de recherche au CNRS et membre du CERLIS (Centre
de recherche sur les liens sociaux) laboratoire CNRS de l'Université
Paris V Sorbonne.
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L'Ethique protestante
et l'esprit du capitalisme
de Max Weber
Présentation
de l'éditeur
Pourquoi le capitalisme est-il né en Europe et non pas en Chine,
pourtant civilisation de marchands ? Dans L'Éthique protestante
et l'esprit du capitalisme, Max Weber propose de comprendre l'organisation
capitaliste de l'économie à partir de l'analyse de ses
éléments déterminants. Parmi ceux-ci, les motivations
psychologiques ont constitué un facteur essentiel du triomphe
du capitalisme moderne. Les convictions religieuses issues du luthéranisme
et du calvinisme se sont en effet révélées un puissant
levier pour la recherche rationnelle du profit. En valorisant des comportements
tels que l'ascèse ou la productivité, elles ont promu
un mode de vie favorable à l'essor du capitalisme. De même,
le dogme de la prédestination, qui fait de la réussite
temporelle le signe d'une élection divine, a, sans conteste,
contribué à faire du travail et de l'enrichissement de
nouvelles valeurs morales sans lesquelles l'économie de marché
n'aurait pu s'installer durablement en Europe.
Ce grand classique, qui
demeure le préalable indispensable à la compréhension
de la méthode sociologique, est aussi une étude talentueuse,
écrite dans un style limpide et sans esprit dogmatique, qui contribue
de manière décisive à l'explication des faits sociaux.
Lumineux. --Madeleine Sorel
Description
En 1904-1905, Max Weber publie la première version de L'Ethique
protestante et l'esprit du capitalisme. Il signe là le manifeste
inaugural d'une sociologie de la religion qui récuse la réduction
exclusive du fait religieux à un irrationnel et étudie
l'articulation des " intérêts " religieux et
des pratiques sociales, des causes symboliques et des effets sociaux
ou économiques. La présente traduction d'Isabelle Kalinowski
- chargée de recherche au CNRS - comprend les trois premiers
textes du Recueil d'études de sociologie de la religion de 1920
: la " Remarque préliminaire ", le texte augmenté
de L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (avec indication
des variantes par rapport à la première édition)
et l'article sur Les Sectes protestantes el l'esprit du capitalisme.
La lecture de cet ensemble foisonnant est guidée par une annotation
et une présentation fournies.
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Sur la télévision
de Pierre Bourdieu
Présentation
de l'éditeur
"La télévision fait courir un danger très
grand aux différentes sphères de la production culturelle,
art, littérature (...), un danger non moins grand à la
vie politique et à la démocratie". Le ton est donné,
celui d'un propos argumentatif, si l'on en croit Pierre Bourdieu, propos
qu'il choisit de soutenir à la télévision tout
en s'inscrivant en faux des règles classiques de mise en scène,
pour lutter contre la manipulation, pour la liberté de pensée.
Une liberté de pensée à laquelle les journalistes
renoncent, ficelés qu'ils sont par une concurrence furieuse.
Celle du marché d'abord : qui dit concurrence entre chaînes
de télévision, dit audimat, recherche de scoop, fast thinking
pour le journaliste pressé, fast food culturel pour le consommateur.
La concurrence ne s'arrête pas là : il y a celle active
au sein du champ journalistique : avoir son émission de télévision,
c'est le minimum pour exister, dans la presse écrite comme ailleurs.
Il est bien loin le spectre du quatrième pouvoir, l'heure est
à l'organisation savante des plateaux, à l'emprise de
quelques journalistes sur la presse...
On l'aura compris, le sociologue
réagit vivement au monopole d'un média dans la fabrication
et la diffusion de l'information, égratignant au passage quelques
personnalités médiatiques. Nostalgie d'une télévision
culturelle style TV Sorbonne ou plaidoyer convaincant pour une autre
télévision ? À vous de juger : c'est court, c'est
vif, assez pour aiguiser la plume de Daniel Schneidermann qui répond
à Pierre Bourdieu dans Du journalisme après Bourdieu.
--Anne Barrat
Quatrième
de couverture
Ces deux cours télévisés du Collège de France,
présentent, sous une forme claire et synthétique, les
acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte
les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit
écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication des ces
artefacts que sont les images et les discours de télévision.
Le second explique comment la télévision, qui domine le
monde du jounalisme, a profondément altéré le fonctionnement
d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature,
de la philosophie ou de la potitique, et même de la justice et
de la science ; cela en y introduisant la logique de l'audimat, c'est-à-dire
de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite
commercial.
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