Les livres pour apprendre le Français

Retour Ó l'accueil

Voir également les livres pour passer le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française)

Savoir-lire au quotidien : Apprentissage de la lecture et de l'écriture en français
de Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut

Présentation de l'éditeur
Savoir lire au quotidien est un manuel d'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui s'adresse à un public de grands adolescents ou d'adultes. Savoir lire au quotidien permet d'apprendre à lire et à écrire pour : être autonome et pouvoir participer à la vie de la cité ; restaurer l'image de soi à travers des situations qui offrent un regard croisé sur sa lecture, sa langue et celles de l'autre. Arrivé au terme du manuel, l'apprenant sera en mesure de lire et d'écrire un message simple de la vie quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des documents authentiques et s'organise autour de 3 paliers et 5 thèmes qui servent de ciment pour construire les apprentissages linguistiques et (inter)culturels. Les 5 thèmes partent de l'expérience de l'apprenant en situation de migration : identité/famille ; espace/temps ; santé/hygiène/corps/alimentation ; environnement (vie scolaire des enfants, administration, aide sociale, tri sélectif...) ; travail (recherche, contrat, normes de sécurité...). Savoir lire au quotidien est accompagné d'un guide du formateur qui propose des objectifs de leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.

L'Expression française écrite et orale
de C. Abbadie, B. Chovelon, M.-H. Morsel

Présentation de l'éditeur
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature variée: observation, conceptualisation ; exercices à trous, de substitution, de reformulation ; exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe ; analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...). Un corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.

Quatrième de couverture
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37 chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature variée :
• observation, conceptualisation
• exercices à trous, de substitution, de reformulation
• exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe
• analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...).

Un corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.

Objectifs - Revoir les points de grammaire étudiés au niveau moyen mais, surtout, observer, analyser et travailler sur les nuances et les subtilités de la syntaxe et du lexique du français en tenant compte des divers registres de langue. (Public : Niveau avancé)

 

L'expression française écrite et orale. Corrigé des exercices, Edition 2002
de Christian Abbadie, Marie-Hélène Morsel, Bernadette Chovelon

Présentation de l'éditeur
Ce livre est le corrigé des exercices de L'expression française écrite et orale.
Ces exercices sont de nature variée :
* observation, conceptualisation ;
* exercices à trous, de substitution, de reformulation ;
* exercices de créativité, individuels ou à faire en groupe ;
* analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...)

Biographie de l'auteur
Christian Abadie (docteur ès lettres), Bernadette Chovelon (docteur ès lettres) et Marie-Hélène Morsel (DEA de linguistique), enseignants de français langue étrangère au Centre d'études françaises de l'université Stendhal à Grenoble. B Chovelon a collaboré à Expression et style (PUG, 2002) et Marie-Hélène Morsel à L'Exercisier (PUG, 1999).

Je lis et j'écris le français en France : Méthode d'alphabétisation pour adultes
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe

Présentation de l'éditeur
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale ; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation.

Biographie de l'auteur
Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et d'un DEA de linguistique enseigne le français à des primo-débutants adultes, coauteur de Le français par les textes et de Expression et style.
Bernadette Chovelon, titulaire d'un doctorat de lettres, a une longue expérience de l'enseignement du FLE (CUEF Grenoble, Institut catholique Paris), auteur de nombreux ouvrages de Français Langue Étrangère.

Communication progressive du français. Avec 365 activités
de Claire Miquel

Présentation de l'éditeur
Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage, cet ouvrage permet à l'élève de découvrir avec réalisme et humour les différents aspects de la communication en français. Sur la page de gauche : un ou plusieurs dialogues, mettant en scène des personnages masculins et féminins, jeunes et vieux, heureux et furieux, une liste récapitulative des principales expressions se référant à l'acte de communication (téléphoner, donner des instructions, accueillir, inviter, critiquer, faire des compliments, etc.). Sur la page de droite : des activités par ordre de difficulté croissante. Cette page se termine par un jeu de rôle. Les corrigés commentés des exercices, avec des propositions de jeux de rôles et des remarques complémentaires, sont disponibles dans un livret séparé (ISBN 209-033727-3). Les dialogues sont enregistrés et se trouvent dans un coffret de 2 cd (ISBN 209-032881-9).

Littérature progressive du Français : Avec 600 activités, niveau débutant
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie. Du Moyen Age à nos jours, les 65 textes présentés dans cet ouvrage sont classées par ordre chronologique et prennent en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre, lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle, 15 et 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle, 2 au 16e siècle et 2 au Moyen Age. La priorité a été accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées de découverte et d'exploration. Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation. Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé.

Littérature progressive du français avec 600 activités Niveau débutant : Corrigés
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs de la littérature française avec une ouverture sur la francophonie. Du Moyen Âge à nos jours, les 65 textes présentés dans cet ouvrage sont classés par ordre chronologique et prennent en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre, lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle, 15 au 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle, 2 au 16e siècle et 2 au Moyen Âge. La priorité a été accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées de découverte et d'exploration.
Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.

Grammaire progressive du français : Avec 400 exercices, niveau débutant (1Cédérom)
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo

Présentation de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite des exercices d'application et des activités de communication. Progressive, elle suit la progression classique des méthodes de français. La progression peut suivre le découpage ou s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome. La lecture peut donc se faire de façon linéaire ou au gré des besoins. Des exercices de récapitulation et des bilans permettent révisions et évaluation. Des conjugaisons et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire peut servir de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage. Elle est particulièrement recommandée aux étudiants qui préparent les épreuves du DELF. Les corrigés sont fournis dans un livret séparé (ISBN 209-033859-8). Le CD-ROM est un complément de cours idéal et un outil indispensable pour l'auto-apprentissage. Il propose une découverte interactive de la grammaire et 500 activités multimédias autocorrectives, créées par Maïa Grégoire et Alina Kostucki.

Exercices communicatifs de la grammaire progressive du français : Niveau intermédiaire
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo

Présentation de l'éditeur
Utile complément à la Grammaire progressive du français, cet ouvrage se propose de renforcer l'apprentissage de la grammaire et de développer
la production orale et écrite en faisant appel à la créativité grâce à :
• des illustrations qui " mettent en image " des points de grammaire tout en servant de support à l'expression orale libre,
• des sujets de conversation qui peuvent déboucher sur un débat en classe,
• des textes qui servent de modèle pour une production personnalisée,
• des bilans en contexte qui permettent de réviser et d'évaluer ses connaissances.
Des renvois par chapitre à la Grammaire progressive du français facilitent la consultation de l'ouvrage de référence. Les corrigés figurent en fin d'ouvrage. .

Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde
de Jean-Pierre Cuq,

Présentation de l'éditeur
Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde est le fruit d'une œuvre collective menée à l'initiative de l'ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère) sous la direction de Jean-Pierre Cuq. Le Dictionnaire de didactique d
français langue étrangère et seconde est un outil de référence scientifique faisant le point sur les connaissances actuelles en didactique des langues. Il est destiné aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation, l'enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de la sociologie. Il rassemble plus de 660 concepts et notions dont la rédaction a été confiée à 111 spécialistes parmi les plus compétents du domaine.

L'ouvrage s'enrichit d'une bibliographie recensant les ouvrages principaux évoqués au fil des articles et ceux dont la connaissance est indispensable à qui veut aller plus loin dans la connaissance de la discipline. Un glossaire plurilingue complet offre pour chaque entrée du dictionnaire une proposition d'équivalence en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais

Méthode de français Tout va bien ! 1 : Cahier d'exercices (1CD audio)
de H Augé, M-D Cañada Pujols, C Marlhens, L Martin

Présentation de l'éditeur
Tout va bien ! est une méthode de français destinée aux grands adolescents et adultes débutants ou faux-débutants. Ses objectifs respectent scrupuleusement les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues, comme en témoigne le portfolio qui accompagne le livre de l'élève. Tout va bien ! propose : Des supports et des situations de communication authentiques ou proches de l'authentique, permettant à l'élève de se sensibiliser aux différents registres et de découvrir certains aspects de la culture francophone tout autant que la langue. De très nombreuses activités visant l'acquisition des quatre compétences de communication et l'utilisation de stratégies spécifiques. Un travail sur la grammaire et le vocabulaire associés aux situations et au service de la communication faisant une large place à l'observation et à la réflexion. Une invitation régulière à l'évaluation, au travail an autonomie et à l'auto-évaluation.

Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
de Claire Miquel

Quatrième de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant et faux débutant.
Conçu pour être utilisé comme complément de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage, il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire : les mots sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues, ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique. Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant un enrichissement progressif.
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable initiation aux codes culturels.
Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé (ISBN 2090338792)

Vocabulaire progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant : Corrigés
de Claire Miquel

Quatrième de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant et faux débutant.
* Conçu pour être utilisé comme complément de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage, il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire: les mots sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues, ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités de communication classés par ordre de difficulté croissante. Le lexique est présenté de façon thématique. Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant un enrichissement progressif.

* Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable initiation aux codes culturels.

Corrigé des exercices : Expression et Style
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier le fonctionnement de la langue française à partir de structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé également dans des cours destinés à des Français désireux d'améliorer leur expression écrite et orale. Quinze dossiers modulables sont divisés en quatre parties : - Les articulations logiques de la langue française : cause, conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession. - L'expression de la pensée: la certitude et le doute. - L'expression des sentiments. - L'expression du temps avec les quatre grandes notions d'antériorité, simultanéité, postériorité et durée.
Chaque dossier est établi à partir d'une méthodologie systématique comportant un enseignement théorique et des exercices pratiques visant l'oral et l'écrit.

Quatrième de couverture
Ce livre est le corrigé des exercices de Expression et Style.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier le fonctionnement de la langue française à partir de structures précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé également dans des cours destinés à des Français désireux d'améliorer leur expression écrite et orale.

L'auteur vu par l'éditeur
Bernadette Chovelon, docteur es lettres, est spécialiste de FLE. Elle a déjà publié en collaboration avec Christian Abbadie et Marie-Hélène Morsel L'expression française, récemment rééditée.

Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et DEA de linguistique, par ses travaux et ses recherches, apporte une vision tout à fait actuelle de la didactique du français.

L'une et l'autre sont enseignantes de Français Langue Étrangère.

 

Exercices Audio de Grammaire Niveau intermédiaire (1CD audio)
de Maïa Grégoire, Alina Kostucki

Présentation de l'éditeur
Les Exercices audio de grammaire proposent des dialogues enregistrés et illustrés mettant en scène des points de grammaire dans des situations de communication courantes. À partir de ces dialogues, des exercices de systématisation de type questions/réponses permettent à l'utilisateur de comparer sa production aux corrigés enregistrés. Cet ouvrage est un véritable cahier d'exercices puisqu'il offre la possibilité de répondre par écrit aux questions. Chaque page propose à l'étudiant une mini-règle de grammaire de référence. L'image qui sert de support au dialogue contient en outre de nombreux éléments exploitables de manière interactive en grammaire, en vocabulaire et en communication. Cet ouvrage peut aussi fonctionner avec S CD audio collectifs (code 032286) ou 4 cassettes audio collectives (code 032287).

Biographie de l'auteur
Maïa Grégoire et Alina Kostucki sont professeurs de français langue étrangère.

 

Connexions niveau 1 : Méthode de français
de Régine Mérieux, Yves Loiseau

Biographie de l'auteur
La conception de Connexions a été guidée par le contact permanent avec des enseignants en France et à l'étranger ainsi que par les récents travaux du Conseil de l'Europe décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Connexions 1 prépare au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Connexions permet un enseignement - apprentissage guidé, complet et efficace : les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail proposé sont réalistes. L'organisation est claire, régulière, rythmée par des tableaux de synthèse systématiques et ses contenus sont facilement repérables. Chaque point de langue est travaillé en profondeur, de la présentation à la phase de fixation. Les documents sonores et écrits sont riches et variés. Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation à l'unité A1 du DELF 1er degré

Connexions, niveau 2 (livre de l'élève)
de Régine Mérieux, Yves Loiseau


Présentation de l'éditeur
Connexions 2 consolide les acquis de Connexions 1 et permet aux apprenants d'atteindre les niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues grâce à un enrichissement progressif et maîtrisé des documents sonores et écrits proposés. La démarche d'enseignement - apprentissage adoptée dans Connexions respecte les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail proposé
sont réalistes. Les compétences de communication sont travaillées de manière équilibrée. L'organisation est claire, régulière, rythmée par des tableaux de synthèse systématiques et les contenus sont facilement repérables. Chaque point de langue est travaillé en profondeur, de la présentation à la phase de fixation. Les documents sonores et écrits et les thèmes abordés sont riches et variés.
Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation à l'unité A2 du DELF 1er degré.

 

Connexions Méthode de Français : Niveau 3
de Régine Mérieux, Yves Loiseau, Béatrice Bouvier



Présentation de l'éditeur
Connexions 3 vise à rendre les apprenants capables d'accomplir des tâches dans les domaines variés de la vie sociale, grâce à l'acquisition de savoirs et savoir-faire communicatifs, linguistiques et culturels et par la mise en place de réelles stratégies d'apprentissage.

Méthodes de langue
La collection Tell Me More