|
Savoir-lire
au quotidien : Apprentissage de la lecture et de l'écriture en
français
de Odile Benoit-Abdelkader, Anne Thiébaut
Présentation
de l'éditeur
Savoir lire au quotidien est un manuel d'apprentissage de la lecture
et de l'écriture qui s'adresse à un public de grands adolescents
ou d'adultes. Savoir lire au quotidien permet d'apprendre à lire
et à écrire pour : être autonome et pouvoir participer
à la vie de la cité ; restaurer l'image de soi à
travers des situations qui offrent un regard croisé sur sa lecture,
sa langue et celles de l'autre. Arrivé au terme du manuel, l'apprenant
sera en mesure de lire et d'écrire un message simple de la vie
quotidienne. L'ouvrage s'appuie sur des documents authentiques et s'organise
autour de 3 paliers et 5 thèmes qui servent de ciment pour construire
les apprentissages linguistiques et (inter)culturels. Les 5 thèmes
partent de l'expérience de l'apprenant en situation de migration
: identité/famille ; espace/temps ; santé/hygiène/corps/alimentation
; environnement (vie scolaire des enfants, administration, aide sociale,
tri sélectif...) ; travail (recherche, contrat, normes de sécurité...).
Savoir lire au quotidien est accompagné d'un guide du formateur
qui propose des objectifs de leçons, les corrigés du livre,
et des activités complémentaires.
|
|
L'Expression
française écrite et orale
de C. Abbadie, B. Chovelon, M.-H. Morsel
Présentation
de l'éditeur
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37
chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés
d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature
variée: observation, conceptualisation ; exercices à trous,
de substitution, de reformulation ; exercices de créativité,
individuels ou à faire en groupe ; analyse de textes authentiques
(articles de presse, extraits de romans...). Un corrigé des exercices
accompagne cet ouvrage.
Quatrième
de couverture
Le livre est constitué de cinq parties et contient en tout 37
chapitres. Chaque chapitre renferme une dizaine d'exercices précédés
d'un tableau grammatical synthétique. Ces exercices sont de nature
variée :
• observation, conceptualisation
• exercices à trous, de substitution, de reformulation
• exercices de créativité, individuels ou à
faire en groupe
• analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits
de romans...).
Un
corrigé des exercices accompagne cet ouvrage.
Objectifs
- Revoir les points de grammaire étudiés au niveau moyen
mais, surtout, observer, analyser et travailler sur les nuances et les
subtilités de la syntaxe et du lexique du français en
tenant compte des divers registres de langue. (Public : Niveau avancé)
|
|
L'expression
française écrite et orale. Corrigé des exercices,
Edition 2002
de Christian Abbadie, Marie-Hélène Morsel, Bernadette
Chovelon
Présentation
de l'éditeur
Ce livre est le corrigé des exercices de L'expression française
écrite et orale.
Ces exercices sont de nature variée :
* observation, conceptualisation ;
* exercices à trous, de substitution, de reformulation ;
* exercices de créativité, individuels ou à faire
en groupe ;
* analyse de textes authentiques (articles de presse, extraits de romans...)
Biographie
de l'auteur
Christian Abadie (docteur ès lettres), Bernadette Chovelon (docteur
ès lettres) et Marie-Hélène Morsel (DEA de linguistique),
enseignants de français langue étrangère au Centre
d'études françaises de l'université Stendhal à
Grenoble. B Chovelon a collaboré à Expression et style
(PUG, 2002) et Marie-Hélène Morsel à L'Exercisier
(PUG, 1999).
|
|
Je
lis et j'écris le français en France : Méthode
d'alphabétisation pour adultes
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe
Présentation
de l'éditeur
1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
Ce travail se fait en trois étapes : l'acquisition des voyelles,
des consonnes et des combinaisons ; la répétition orale
; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation
des signes.
2. Boîte à outils
Présentation des nouvelles acquisitions
a) Dans les premières unités : présentation des
mots de liaison.
b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés
d'orthographe ; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.
3. Texte
Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage
de la lecture ; compréhension.
4. Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases,
exercices oraux, exercices écrits, etc.)
5. Dictée (en classe ou à préparer à la
maison)
Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des
acquis et d'évaluation.
Biographie
de l'auteur
Marie Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et d'un DEA de linguistique
enseigne le français à des primo-débutants adultes,
coauteur de Le français par les textes et de Expression et style.
Bernadette Chovelon, titulaire d'un doctorat de lettres, a une longue
expérience de l'enseignement du FLE (CUEF Grenoble, Institut
catholique Paris), auteur de nombreux ouvrages de Français Langue
Étrangère.
|
|
Communication
progressive du français. Avec 365 activités
de Claire Miquel
Présentation
de l'éditeur
Conçu pour être utilisé en classe ou en auto-apprentissage,
cet ouvrage permet à l'élève de découvrir
avec réalisme et humour les différents aspects de la communication
en français. Sur la page de gauche : un ou plusieurs dialogues,
mettant en scène des personnages masculins et féminins,
jeunes et vieux, heureux et furieux, une liste récapitulative
des principales expressions se référant à l'acte
de communication (téléphoner, donner des instructions,
accueillir, inviter, critiquer, faire des compliments, etc.). Sur la
page de droite : des activités par ordre de difficulté
croissante. Cette page se termine par un jeu de rôle. Les corrigés
commentés des exercices, avec des propositions de jeux de rôles
et des remarques complémentaires, sont disponibles dans un livret
séparé (ISBN 209-033727-3). Les dialogues sont enregistrés
et se trouvent dans un coffret de 2 cd (ISBN 209-032881-9).
|
|
Littérature
progressive du Français : Avec 600 activités, niveau débutant
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et
apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs
de la littérature française avec une ouverture sur la
francophonie. Du Moyen Age à nos jours, les 65 textes présentés
dans cet ouvrage sont classées par ordre chronologique et prennent
en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre,
lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle,
15 et 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle,
2 au 16e siècle et 2 au Moyen Age. La priorité a été
accordée aux textes contemporains plus adaptés au niveau
de langue du public ciblé. Sur la page de gauche : le texte littéraire,
une courte biographie de l'auteur, des notes explicatives. Sur la page
de droite : des activités guidées de découverte
et d'exploration. Un index par auteurs, par genres et par thèmes
ainsi qu'un glossaire expliquant les termes littéraires se trouvent
à la fin de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation. Les corrigés
sont disponibles dans un livret séparé.
|
|
Littérature
progressive du français avec 600 activités Niveau débutant
: Corrigés
de Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache, Marie-Françoise Né
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir, comprendre et
apprécier un choix de textes parmi les plus représentatifs
de la littérature française avec une ouverture sur la
francophonie. Du Moyen Âge à nos jours, les 65 textes présentés
dans cet ouvrage sont classés par ordre chronologique et prennent
en compte tous les genres : roman, poésie, théâtre,
lettre... Parmi ces 65 textes, 38 appartiennent au 20e siècle,
15 au 19e siècle, 4 au 18e siècle, 4 au 17e siècle,
2 au 16e siècle et 2 au Moyen Âge. La priorité a
été accordée aux textes contemporains plus adaptés
au niveau de langue du public ciblé. Sur la page de gauche :
le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur, des notes
explicatives. Sur la page de droite : des activités guidées
de découverte et d'exploration.
Un index par auteurs, par genres et par thèmes ainsi qu'un glossaire
expliquant les termes littéraires se trouvent à la fin
de l'ouvrage et en facilitent l'utilisation.
|
|
Grammaire
progressive du français : Avec 400 exercices, niveau débutant
(1Cédérom)
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo
Présentation
de l'éditeur
Cette grammaire d'apprentissage s'adresse à des adolescents et
des adultes en début d'apprentissage. Pédagogique, elle
offre sur la page de gauche un cours de grammaire, sur la page de droite
des exercices d'application et des activités de communication.
Progressive, elle suit la progression classique des méthodes
de français. La progression peut suivre le découpage ou
s'organiser librement, chaque unité étant totalement autonome.
La lecture peut donc se faire de façon linéaire ou au
gré des besoins. Des exercices de récapitulation et des
bilans permettent révisions et évaluation. Des conjugaisons
et des annexes complètent l'ouvrage. Cette grammaire peut servir
de support de cours ou de guide pour un auto-apprentissage. Elle est
particulièrement recommandée aux étudiants qui
préparent les épreuves du DELF. Les corrigés sont
fournis dans un livret séparé (ISBN 209-033859-8). Le
CD-ROM est un complément de cours idéal et un outil indispensable
pour l'auto-apprentissage. Il propose une découverte interactive
de la grammaire et 500 activités multimédias autocorrectives,
créées par Maïa Grégoire et Alina Kostucki.
|
|
Exercices
communicatifs de la grammaire progressive du français : Niveau
intermédiaire
de Maïa Grégoire, Gracia Merlo
Présentation
de l'éditeur
Utile complément à la Grammaire progressive du français,
cet ouvrage se propose de renforcer l'apprentissage de la grammaire
et de développer
la production orale et écrite en faisant appel à la créativité
grâce à :
• des illustrations qui " mettent en image " des points
de grammaire tout en servant de support à l'expression orale
libre,
• des sujets de conversation qui peuvent déboucher sur
un débat en classe,
• des textes qui servent de modèle pour une production
personnalisée,
• des bilans en contexte qui permettent de réviser et d'évaluer
ses connaissances.
Des renvois par chapitre à la Grammaire progressive du français
facilitent la consultation de l'ouvrage de référence.
Les corrigés figurent en fin d'ouvrage. .
|
|
Dictionnaire
de didactique du français langue étrangère et seconde
de Jean-Pierre Cuq,
Présentation
de l'éditeur
Le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère
et seconde est le fruit d'une œuvre collective menée à
l'initiative de l'ASDIFLE (Association de didactique du français
langue étrangère) sous la direction de Jean-Pierre Cuq.
Le Dictionnaire de didactique d
français langue étrangère et seconde est un outil
de référence scientifique faisant le point sur les connaissances
actuelles en didactique des langues. Il est destiné aux étudiants,
aux professeurs et aux chercheurs concernés par la formation,
l'enseignement, la recherche en France et dans le monde, dans les domaines
de la linguistique, de la psychologie, des sciences de l'éducation
et de la sociologie. Il rassemble plus de 660 concepts et notions dont
la rédaction a été confiée à 111
spécialistes parmi les plus compétents du domaine.
L'ouvrage s'enrichit d'une
bibliographie recensant les ouvrages principaux évoqués
au fil des articles et ceux dont la connaissance est indispensable à
qui veut aller plus loin dans la connaissance de la discipline. Un glossaire
plurilingue complet offre pour chaque entrée du dictionnaire
une proposition d'équivalence en allemand, anglais, espagnol,
italien et portugais
|
|
Méthode
de français Tout va bien ! 1 : Cahier d'exercices (1CD audio)
de H Augé, M-D Cañada Pujols, C Marlhens, L Martin
Présentation
de l'éditeur
Tout va bien ! est une méthode de français destinée
aux grands adolescents et adultes débutants ou faux-débutants.
Ses objectifs respectent scrupuleusement les recommandations du Cadre
européen commun de référence pour les langues,
comme en témoigne le portfolio qui accompagne le livre de l'élève.
Tout va bien ! propose : Des supports et des situations de communication
authentiques ou proches de l'authentique, permettant à l'élève
de se sensibiliser aux différents registres et de découvrir
certains aspects de la culture francophone tout autant que la langue.
De très nombreuses activités visant l'acquisition des
quatre compétences de communication et l'utilisation de stratégies
spécifiques. Un travail sur la grammaire et le vocabulaire associés
aux situations et au service de la communication faisant une large place
à l'observation et à la réflexion. Une invitation
régulière à l'évaluation, au travail an
autonomie et à l'auto-évaluation.
|
|
Vocabulaire
progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
de Claire Miquel
Quatrième
de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné
aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant
et faux débutant.
Conçu pour être utilisé comme complément
de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage,
il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire : les mots
sont mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues,
ou bien encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités
de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique.
Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant
un enrichissement progressif.
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité
des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable
initiation aux codes culturels.
Les corrigés sont disponibles dans un livret séparé
(ISBN 2090338792)
|
|
Vocabulaire
progressif du français avec 250 exercices, niveau débutant
: Corrigés
de Claire Miquel
Quatrième
de couverture
Le Vocabulaire progressif du français est un ouvrage destiné
aux étudiants adolescents et adultes de niveaux débutant
et faux débutant.
* Conçu pour être utilisé comme complément
de méthode en classe, ou comme guide pour un auto-apprentissage,
il comprend :
- sur la page de gauche, une leçon de vocabulaire: les mots sont
mis en contexte dans des phrases, des histoires, des dialogues, ou bien
encore mis en scène grâce à des illustrations
- sur la page de droite, des exercices d'application et des activités
de communication classés par ordre de difficulté croissante.
Le lexique est présenté de façon thématique.
Chaque chapitre est constitué de plusieurs séquences assurant
un enrichissement progressif.
*
Ce manuel aborde un vocabulaire vivant qui correspond à la réalité
des Français d'aujourd'hui. Il constitue une véritable
initiation aux codes culturels.
|
|
Corrigé
des exercices : Expression et Style
de Bernadette Chovelon, Marie Barthe
Présentation
de l'éditeur
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier
le fonctionnement de la langue française à partir de structures
précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à
des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé
également dans des cours destinés à des Français
désireux d'améliorer leur expression écrite et
orale. Quinze dossiers modulables sont divisés en quatre parties
: - Les articulations logiques de la langue française : cause,
conséquence, but, volonté, condition, comparaison, concession.
- L'expression de la pensée: la certitude et le doute. - L'expression
des sentiments. - L'expression du temps avec les quatre grandes notions
d'antériorité, simultanéité, postériorité
et durée.
Chaque dossier est établi à partir d'une méthodologie
systématique comportant un enseignement théorique et des
exercices pratiques visant l'oral et l'écrit.
Quatrième
de couverture
Ce livre est le corrigé des exercices de Expression et Style.
Cet
ouvrage s'adresse à tous ceux qui désirent étudier
le fonctionnement de la langue française à partir de structures
précises. Si cet ouvrage s'adresse particulièrement à
des étrangers étudiants en FLE, il pourra être utilisé
également dans des cours destinés à des Français
désireux d'améliorer leur expression écrite et
orale.
L'auteur
vu par l'éditeur
Bernadette Chovelon, docteur es lettres, est spécialiste de FLE.
Elle a déjà publié en collaboration avec Christian
Abbadie et Marie-Hélène Morsel L'expression française,
récemment rééditée.
Marie
Barthe, titulaire d'une maîtrise de FLE et DEA de linguistique,
par ses travaux et ses recherches, apporte une vision tout à
fait actuelle de la didactique du français.
L'une
et l'autre sont enseignantes de Français Langue Étrangère.
|
|
Exercices
Audio de Grammaire Niveau intermédiaire (1CD audio)
de Maïa Grégoire, Alina Kostucki
Présentation
de l'éditeur
Les Exercices audio de grammaire proposent des dialogues enregistrés
et illustrés mettant en scène des points de grammaire
dans des situations de communication courantes. À partir de ces
dialogues, des exercices de systématisation de type questions/réponses
permettent à l'utilisateur de comparer sa production aux corrigés
enregistrés. Cet ouvrage est un véritable cahier d'exercices
puisqu'il offre la possibilité de répondre par écrit
aux questions. Chaque page propose à l'étudiant une mini-règle
de grammaire de référence. L'image qui sert de support
au dialogue contient en outre de nombreux éléments exploitables
de manière interactive en grammaire, en vocabulaire et en communication.
Cet ouvrage peut aussi fonctionner avec S CD audio collectifs (code
032286) ou 4 cassettes audio collectives (code 032287).
Biographie
de l'auteur
Maïa Grégoire et Alina Kostucki sont professeurs de français
langue étrangère.
|
|
Connexions
niveau 1 : Méthode de français
de Régine Mérieux, Yves Loiseau
Biographie
de l'auteur
La conception de Connexions a été guidée par le
contact permanent avec des enseignants en France et à l'étranger
ainsi que par les récents travaux du Conseil de l'Europe décrits
dans le Cadre européen commun de référence pour
les langues. Connexions 1 prépare au niveau A1 du Cadre européen
commun de référence pour les langues. Connexions permet
un enseignement - apprentissage guidé, complet et efficace :
les contenus, la progression et la mise en œuvre du travail proposé
sont réalistes. L'organisation est claire, régulière,
rythmée par des tableaux de synthèse systématiques
et ses contenus sont facilement repérables. Chaque point de langue
est travaillé en profondeur, de la présentation à
la phase de fixation. Les documents sonores et écrits sont riches
et variés. Les modes d'évaluation sont multiples : tests
sommatifs, bilans d'autoévaluation et préparation à
l'unité A1 du DELF 1er degré
|
|
Connexions,
niveau 2 (livre de l'élève)
de Régine Mérieux, Yves Loiseau
Présentation de l'éditeur
Connexions 2 consolide les acquis de Connexions 1 et permet aux apprenants
d'atteindre les niveaux A2/B1 du Cadre européen commun de référence
pour les langues grâce à un enrichissement progressif et
maîtrisé des documents sonores et écrits proposés.
La démarche d'enseignement - apprentissage adoptée dans
Connexions respecte les orientations du Cadre européen commun
de référence pour les langues. Les contenus, la progression
et la mise en œuvre du travail proposé
sont réalistes. Les compétences de communication sont
travaillées de manière équilibrée. L'organisation
est claire, régulière, rythmée par des tableaux
de synthèse systématiques et les contenus sont facilement
repérables. Chaque point de langue est travaillé en profondeur,
de la présentation à la phase de fixation. Les documents
sonores et écrits et les thèmes abordés sont riches
et variés.
Les modes d'évaluation sont multiples : tests sommatifs, bilans
d'autoévaluation et préparation à l'unité
A2 du DELF 1er degré.
|
|
Connexions
Méthode de Français : Niveau 3
de Régine Mérieux, Yves Loiseau, Béatrice Bouvier
Présentation de l'éditeur
Connexions 3 vise à rendre les apprenants capables d'accomplir
des tâches dans les domaines variés de la vie sociale,
grâce à l'acquisition de savoirs et savoir-faire communicatifs,
linguistiques et culturels et par la mise en place de réelles
stratégies d'apprentissage.
|