Dictionnaires Etymologie

Retour l'accueil

Les dictionnaires / Les dictionnaires de synonymes / Les dictionnaires d'antonymes / Les dictionnaires de proverbes / Les dictionnaires de citations / Les dictionnaires d'expressions / Les dictionnaires d'etymologie / Les dictionnaires denoms propres

Dictionnaire étymologique du Français
de Jacqueline Picoche

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage donne, pour chaque mot de notre langue, toute son histoire : le sens de la racine à laquelle il se rattache ; le premier sens du mot lui-même, ses transformations, leurs dates jusqu'à aujourd'hui, et les mots de même origine. Des annexes traitent des mots plus pittoresques : syllabes redoublées, onomatopées ; noms d'hommes ou noms de lieux à qui nous devons des mots insolites ou de tous les jours.

Dictionnaire étymologique et historique français
de Jean Dubois, Henri Mitterand, Albert Dauzat

Présentation de l'éditeur
Pratique et complet, ce dictionnaire, dans sa nouvelle édition mise à jour et enrichie, traite de l'origine et de l'évolution de plus de 50 000 mots de la langue française. Découvrir l'origine des mors de la langue française et leur histoire. Observer l'évolution du sens des mots. Comprendre la formation des mots par les processus de dérivation et de composition. 50 000 mots, leur datation, leur origine, leur formation. 500 suffixes et préfixes.

Dictionnaire étymologique et historique de la langue française
de Emmanuèle Baumgartner, Philippe Ménard

Présentation de l'éditeur
Ce dictionnaire, qui contient l'ensemble du vocabulaire usuel et de nombreux termes techniques ou rares, est conçu dans une double perspective : origine des mots et histoire de leurs sens.
Pour chaque mot, la mention de son étymologie, soigneusement précisée, atteste la richesse et la diversité de formation du français : vieux mots directement issus du gaulois, du latin ou du francique, souvent rendus méconnaissables par l'évolution phonétique, emprunts savants au grec ou aux latins classique, tardif, chrétien ou médiéval, emprunts aux langues vernaculaires (italianismes, anglicismes...), créations propres au français par dérivation et composition.

Le lecteur trouvera, par-delà cette archéologie de la langue, toutes les indications nécessaires à la compréhension de l'évolution sémantique et à la restitution de la filiation des emplois et des sens. Des rubriques plus développées ont été consacrées aux termes fondamentaux qui appartiennent à l'histoire de la culture, de la civilisation et des mentalités.

Ce dictionnaire donne pour la première fois sous une forme condensée un aperçu de la vie complexe des mots depuis l'époque médiévale, période de genèse et déjà de profondes mutations, jusqu'à nos jours : douze siècles d'un français en continuelle évolution.

Petit dictionnaire des mots qui ont une histoire
de Gilles Henry

Présentation de l'éditeur
L’usage de certains mots du langage courant nous semble tout à fait banal, cependant, leur origine l’est souvent nettement moins : une simple persienne s’ouvre à l’horizon de la lointaine Perse, un vieux parchemin nous invite à retrouver les chemins de l’antique cité de Pergame, Ambroise Calepino ne pouvait se douter que pour avoir publié un dictionnaire de langue latine en 1502, son nom définirait quelques siècles plus tard un banal carnet de notes, un calepin…

Le Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire est une véritable invitation à voyager dans l’espace et dans le temps.

Recensant près de six cents mots tirant leur origine d’un nom de personne, de dieu, de ville ou de pays, cet ouvrage ressuscite des mythes et des divinités oubliées, des conquêtes ou des inventions, des personnages célèbres ou de simples inconnus. Livre d’histoire passe-temps, adoptant un classement thématique (caractères, comportements, loisirs…), utile pour une meilleure connaissance du langage, le Petit Dictionnaire des mots qui ont une histoire associe le savoir, l’humour et l’histoire.

 

 

- Le Bled
- Le Bescherelle
- L'Orthographe, la Grammaire et la Conjugaison
- Le club des cinq
- Les 6 compagnons
- Les Tuniques Bleues
- Les Schtroumpfs