Les livres de référence sur le droit international public

Retour à l'accueil

Formations au droit public

Le droit civil / Le droit pénal / Le droit des sociétés / le droit des affaires / Le droit du travail / Le droit fiscal / Le droit du commerce / Le droit international public / Le droit international privé

Les grands textes de droit international public : Edition 2006
de Pierre-Marie Dupuy

Présentation de l'éditeur
Ce recueil de Grands textes de droit international public entend rendre aisément accessibles les textes de référence qui, selon les cas, déterminent, reflètent ou sont censés inspirer la pratique des États dans le cadre de leurs relations internationales. Classés selon un ordre thématique, ils sont répartis en dix chapitres : les Nations unies, l'État et les relations internationales, la protection internationale des droits de l'Homme, le droit international pénal, le droit des traités , le maintien de la paix, le règlement pacifique des différends - le désarmement, le droit international économique, les espaces, les ressources et l'environnement.

Cette 5e édition intègre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies concernant l'Irak ainsi que la Convention de Aarhus sur l'accès à l'information et à la justice en matière d'environnement.

Elle comporte la totalité du statut de la Cour pénale internationale et continue de renvoyer au Précis de droit international public publié par le même auteur (Dalloz, 8e édition, septembre 2006), en indiquant en note les paragraphes correspondants. Inversement, le Précis se réfère aux textes présentés dans ce recueil.

Droit international public
de Pierre-Marie Dupuy

Présentation de l'éditeur
La société internationale est animée par une pluralité d'acteurs de natures diverses. Pourtant, les sujets primaires du droit international public demeurent les États, agissant individuellement ou au sein d'organisations intergouvernementales auxquelles ils confèrent une personnalité juridique autonome mais beaucoup moins étendue que celle dont ils sont eux-mêmes titulaires

. L'originalité du droit international public vient ainsi de celle de ses sujets principaux, dont chacun possède un attribut fondamental le rendant formellement égal à tous les autres : la souveraineté. Celle-ci limite certes l'efficacité de ce droit, parce qu'en principe chaque État ne s'y soumet qu'à raison de sa propre volonté. En réalité, les contraintes de la coexistence et de la coopération maintiennent sans doute la nécessité multiforme de l'assentiment des États.

Mais elles les forcent aussi à reconnaître l'effectivité de l'ordre juridique international. Il est identifiable par référence à ses sujets (I), aux modes de formation de ses normes (II), aux conditions de leur application (III), cependant que l'examen de leurs domaines d'intervention et de leurs finalités (IV) renseigne sur l'ampleur et la diversité des activités humaines aujourd'hui gagnées à l'emprise du droit international.

Droit international public
de Jean Combacau, Serge Sur

Présentation de l'éditeur
Ce manuel traite de l'ensemble des questions essentielles du droit international éléments de formation et techniques de réalisation, Etats, organisations internationales, sujets de droit interne, droit des espaces, responsabilité et droit du contentieux, droit de la paix et de la sécurité...

Il présente le droit international comme le voient ses deux auteurs : sous les espèces d'une discipline technique exigeante et qui, loin de se cantonner dans la régulation des relations interétatiques, gouverne désormais dans une large mesure les conduites des particuliers.