Les livres sur Bob Dylan

Retour l'accueil

Chroniques : Volume 1
de Bob Dylan,

Présentation de l'éditeur
" Je venais de très loin et j'avais commencé tout eu bas. Mais le destin allait bientôt dire son mot. .T'avais l'impression que c'est moi qu'il personne d'autre. " Ainsi parle Bob Dylan qui dans le premier volume de soin autobiographie retrace quelques-uns des épisodes cruciaux de sa vie et de sa carrière d'artiste. L'oeil aux aguets et l'esprit grand ouvert, Dylan replonge avec délice dans le Village de 1961 à l'époque où le jeune homme introverti découvre Manhattan.

Pour le chanteur de folk débutant né dans le Midwest. New York est la ville de tous les toutes les passions : nuits blanches, fêtes enfumées, découvertes littéraires, amours fugaces et amitiés indestructibles. Sollicités par tant de feu, les souvenirs de l'enfance reviennent ici cantine autant d'illuminations. Dylan emprunte bien des chemin de traverse - de la Nouvelle-Orléans à Woodstock, du Minnesota jusqu'aux confins de l'ouest-, pour revivre, plume à la main, les étapes de son éducation sentimentale. Mais ne faut-il pas refaire avec lui ce parcours en zig-zag pour prendre la pleine mesure de. ce destin américain. l'histoire d'un compositeur de génie qui aspirait à la gloire mais ne la supportait pas

 

Bob Dylan
de Silvain Vanot

Présentation de l'éditeur
On peut se demander ce que serait le rock aujourd'hui sans Bob Dylan, tant sa marque sur l'histoire de la musique populaire est immense. Dès le milieu des années soixante, Dylan, influencé par Woody Guthrie et la Beat Generation, est en effet un des premiers à électrifier le folk pour dessiner ne nouvelle forme de musique. Parolier inspiré, auteur de dizaines de "standards" encore aujourd'hui repris par de jeunes artistes (un coup d'oeil sur sa discographie donne le vertige !), chanteur singulier et contestataire, Dylan traverse l'histoire du rock pour s'imposer comme un véritable mythe vivant.

L'auteur vu par l'éditeur
Silvain Vanot, journaliste et auteur-compositeur, auteur de trois albums (assez dylaniens !) chez Virgin, évoque la carrière et l’œuvre d'un géant fêtait en 2001 ses soixante ans tout en chantant... "Forever Young"!

Bob Dylan sa vie et sa musique. "Like a Rolling Stone"
de Robert Shelton

Présentation de l'éditeur
"J'ai renoncé à vouloir dire à quiconque qu'il se trompe sur quoi que ce soit, sur le monde, sur moi ou n'importe quoi. Alors tu ne vas pas dire "Autorisé par Bob Dylan"
. Mais je vais écrire quatre phrases sur la couverture et signer de mon nom quelque chose comme : "Bob Shelton a fait un papier sur moi dans le New York Times il y a cinq ans. Et c'est un type sympathique que j'aime bien. Et il a écrit ce livre et pour ça, ce n'est pas — rien que pour être sûr que ça se vendra dans le Nebraska et dans le Wyoming — c'est pas alambiqué", s'esclaffa Dylan."

Ainsi parla un Bob (Dylan) à au autre Bob (Shelton), lors d'une hallucinante interview qui se déroula à bord de l'avion privé qui emmenait le chanteur et son groupe les Hawks (futurs The Band), au-dessus du Midwest, une nuit de mars 1966, peu avant la parution de Blonde on Blonde, le double album qui révolutionna la pop-music.

Rolling Thunder : Sur la route avec Bob Dylan
de Sam Shepard, Ken Regan

Présentation de l'éditeur
Automne 1975 : Bob Dylan et sa revue Rolling Thunder - que l'artiste considérait comme une troupe de cirque gitan itinérant - partaient en tournée à travers vingt-deux villes des Eats-Unis. La côte Est conservatrice découvrit avec stupeur ces saltimbanques prônant liberté et expériences en tout genre parmi lesquels Joni Mitchell, Joan Baez, Allen Ginsberg...

Acteur et témoin de cette incroyable aventure, Sam Shepard, à qui avait été proposé l'écriture du film, raconte cette tournée mythique. Si le long-métrage ne vit jamais le jour, Shepard ne se priva pas de décrire à sa manière la folle créativité, la fête ininterrompue et la réelle amitié qui unissait tous ces artistes dans un texte resté jusqu'alors inédit. Sous la plume d'un grand écrivain, voici un document exceptionnel sur une époque mais surtout, une vision inédite du charisme et du talent généreux de Bob Dylan.