Les livres sur Leonard Cohen

Retour l'accueil

Leonard Cohen
de Gilles Tordjman

Présentation de l'éditeur
De Leonard Cohen, on croit connaître l'essentiel : une poésie ciselée, des musiques mélancoliques, des chansons devenues immédiatement classiques (Suzanne, Bird On A Wire, Joan Of Arc, Hallelujah, First We Take Manhattan...) et une voix grave, très grave. Pourtant, au-delà des clichés, la personnalité et le parcours de ce chanteur aussi charismatique que Bob Dylan semblent autrement plus complexes. Ecrivain reconnu et admiré des années avant de monter sur scène, auteur de romans étincelants (The Favorite Game et The Beautiful Losers), Leonard Cohen demeure plus que jamais un poète de tout premier plan.

Une personnalité cultivant plus d'un paradoxe également, fuyant les conforts et les pièges d'une célébrité qu'il s'est patiemment attelé à déconstruire, pour se révéler comme l'un des derniers grands mystiques de notre époque Une voix atypique enfin, célébrée régulièrement par le gotha du rock, de Nick Cave à Bono, des Pixies à Suzanne Vega. Entre musique et littérature, ordre et chaos, ésotérisme et érotisme, ce livre raconte l'itinéraire d'un des artistes parmi les plus singuliers et les plus passionnants de sa génération.

 

Musique d'ailleurs : Anthologie de poèmes et chansons, tome 1
de Leonard Cohen

Présentation de l'éditeur
S'il a un jour prêché, avec l'énergie des esclaves, que " les poèmes ne nous aiment plus ", Leonard Cohen n'a jamais cessé de plaquer sur les nuits difficiles les accords fulgurants de mots sensuels et déchirant, comme autant de prières au dieu absent jetées à la face de notre monde cruel. Du quartier juif de Montréal à New York, de l'île d'Hydra à Los Angeles, ce globe-trotter a noirci de nombreux carnets. Musique d'ailleurs propose la plus importante collection de textes de Leonard Cohen, un vaste choix de chanson et une sélection de ses plus beaux poèmes écrits entre 1956 et 1992. Ce recueil, aux allitérations bilingues, permet de découvrir l'univers d'un formidable écrivain moderne, devenu un chanteur culte dans le monde entier.

Musique d'ailleurs : Anthologie de poèmes et chansons, tome 2
de Leonard Cohen

Présentation de l'éditeur
"Comme à toute règle, il faut une exception : Leonard Cohen est peut-être le seul moderne qui démente l'adage selon lequel on ne fait pas de bonnes chansons avec de la bonne poésie. Sans musique, ses textes conservent leur hautaine minéralité et cette simplicité propre à la vraie profondeur. Sans doute parce qu'il s'est livré à la chanson comme à un dérivatif, en cet âge où d'autres remisent leur guitare et leur jeunesse trop pressée, son art a toujours cultivé des vertus autrement plus intéressantes que l'innocence. Ne s'étant jamais préoccupé de faire jeune, le prêtre pornographe ne sera sans doute jamais vieux. C'est là un privilège qui fait bicher. En espérant connaître un jour une aussi bonne fortune, on se plongera avec quelque profit dans Musique d'ailleurs."