Les livres sur David Bowie

Retour l'accueil

David Bowie de A à Z
de Bertrand Dermoncourt, Hervé Guilleminot

Présentation de l'éditeur
Depuis 40 ans, David Bowie multiplie les incarnations (Ziggy Stardust, Aladdin Sane ou NathanAdler...) et reste au faîte de l'actualité. Son génie de la métamorphose lui a permis d'accompagner, voire de précéder avec brio toutes les modes musicales et de populariser les avant-gardes.

Mais comment imaginer que le pâle jeune homme qui débuta dans les années 60 en chanteur folk allait, une décennie plus tard, inventer le glam-rock avec Marc Bolan ? Ou que, réfugié à Berlin, il allait avec Iggy Pop et Brian Eno participer à la naissance de la musique électronique avant de se réinventer en icône funk ? Ce Music Book vous invite à mieux connaître cet artiste en perpétuelle mutation.

De a comme Absolute Beginners à Z comme Ziggy Stardust, vous saurez tout sur la plus insaisissable des rock stars.

Moonage daydream : La vie et l'époque de Ziggy Stardust
de David Bowie, Mick Rock

Présentation de l'éditeur
Plus qu'une star, David Bowie est un modèle universel et intemporel, comme l'atteste son influence sur la musique, l'art, la littérature, la mode, et la société en général depuis près de quarante ans. Avec la création du personnage de Ziggy Stardust en 1972, David Bowie allait en effet révolutionner l'univers du rock et signer son entrée au panthéon de la gloire. Aussi cette période constitue-t-elle non seulement une charnière dans l'histoire de la musique moderne mais également la clef de voûte de sa carrière, de son œuvre et du mystère même de sa personnalité.

De ce mystère, David Bowie n'a jamais rien dévoilé, jusqu'à ce jour où il a enfin accepté de retracer dans cet ouvrage, magnifiquement illustré par plus de 600 photographies signées Mick Rock, l'épopée de Ziggy Stardust. Pour la première fois, il offre à son public l'occasion de le suivre dans ses tournées triomphales et ses spectacles avant-gardistes, il le laisse pénétrer dans les coulisses et l'accompagner lors de ses nuits d'insomnie et dans des moments de pure intimité.

 

David Bowie : Du provocateur au séducteur ultramoderne
de Pierre Robin

Présentation de l'éditeur
Depuis plus de trente ans, David Bowie est une étoile de première grandeur dans le firmament pop-rock : en une dizaine d'albums majeurs et quatre ou cinq personnages flamboyants, cet artiste a su donner une nouvelle dimension à la musique populaire. Créant les tendances ou les réinterprétant avec brio, il est depuis toujours un symbole de la modernité, en même temps qu'un des survivants capitaux de l'âge d'or pop. Chanteur, compositeur, producteur, acteur, peintre, homme d'affaires ou fascinant people, David Bowie, pour le meilleur et parfois pour le moins bon, est bien le dernier " héros " de la culture rock.

David Bowie : Une étrange fascination
de David Buckley

Présentation de l'éditeur
Monstre sacré du rock, personnage fascinant, inquiétant parfois, David Bowie excelle depuis près de quarante ans à brouiller les pistes. Artiste complet, à la fois mime et acteur, businessman et grand amateur d'art, Bowie est un et multiple. David Buckley lève le voile sur les mystères de Bowie et de son œuvre tout en retraçant le portrait d'une époque. Il choisit d'interroger le personnage à travers sa musique, depuis son premier single en 1967 jusqu'au dernier album, en passant par Ziggy Stardust et les frasques glam. Disque après disque, pas à pas, le lecteur pénètre ainsi l'univers de l'artiste, ses influences, ses parts d'ombre, ses dérives ses ambiguïtés.

Au détour des pages se croisent Mick Jagger, Iggy Pop, Andy Warhol, John Lennon, Bob Dylan, Lou Reed mais aussi Gilles Deleuze, Brion Gysin et ses comparses de la Beat Generation, ou encore Brian Eno. Ponctué de témoignages de première main, cet ouvrage s'impose comme la biographie définitive de David Bowie, " la dernière icône pop ".