Les livres sur Raphael

Retour l'accueil

Raphaël de A à Z
de Sébastien Bataille

Présentation de l'éditeur
Le chanteur aux semelles de vent. En mars 2006, Raphaël triomphe aux Victoires de la Musique, en écho au succès phénoménal de son troisième album, Caravane. Son premier opus, Hôtel de l'univers, révélait un artiste prometteur mais c'est avec La Réalité que la France découvre le talent du jeune homme à la gueule d'ange. Avant d'en arriver là, Raphaël s'est forgé un univers poétique et musical exigeant, à l'image de son idole David Bowie, inspiré entre autres de Brel, Kerouac ou Bukowski. L'après-Caravane promet d'être passionnant car, à l'instar de son modèle, Raphaël refuse de se laisser enfermer dans un style ou une image.

De A comme Années 80 à Z comme Zénith, ce MusicBook vous fait découvrir le parcours et l'inspiration du plus attachant des jeunes chanteurs français.

Les Chansons de Raphael en BD
de Marie Terray, Oliv', Dorothée Piatek, Basile Lhuissier, Collectif

 

Raphaël : Charme et Talent
de Véronique Joyaux

Présentation de l'éditeur
Un air juvénile, le sourire aux lèvres, Raphaël est un garçon touchant dès le premier abord. Il est né à Paris et très tôt son enfance est bercée dans un univers musical. Il est fasciné lorsqu'il découvre David Bowie. Un peu plus tard, il reçoit le même intérêt à l'écoute de Bob Dylan, de Noir Désir ou encore du poète disparu, Léo Ferré. Le garçon s'épanouit avec une palette d'interprètes divers, du moment que chacun touche sa sensibilité. Tout en poursuivant des études de Droit, Raphaël se familiarise avec la musique en jouant du saxophone. Puis, la guitare devient vite sa compagne de tous les jours. Il écrit, compose ses premières chansons et arrive à convaincre une maison de disques. L'étudiant se destine à devenir chanteur. Un choix qui se transforme en réussite fulgurante... à découvrir dans cet ouvrage.