Les livres sur Bob Marley

Retour l'accueil

Bob Marley
de Stephen Davis

Présentation de l'éditeur
Depuis sa mort en 1981, Bob Marley, le "Lion" du rasta, la super star reggae, est devenu un mythe. Stephen Davis fait mieux que retracer sa vie, des fétides ghettos de Jamaïque au dernier concert à Pittsburg. Il replace Bob Marley dans sa généalogie, dans son cadre de vie : la pulsation rythmique de l’île, son violent climat politique, sa dimension mystique. Il s’attache au moindre détail de l’environnement musical de Marley : le contexte de chaque chanson, l’apparition de chaque musicien, les conditions d’enregistrements, de concerts, de tournées ; les réactions de l’entourage, du public et de la critique. Mieux qu’une biographie anecdotique, c’est l’approche sensible d’un être insaisissable, mais aussi la saga d’une génération, d’un mouvement, l’analyse très fine d’un phénomène de société qui continue de marquer et d’influencer la musique pop.

Les idoles sont trop généralement embaumées dans l’hagiographie, conservées dans le formol de la vénération ou étouffées sous les sordides ragots. Marley aura eu l’hommage rare d’un livre rigoureux mais amical, intelligent, documenté, sans complaisance et sans bassesse.

Cette biographie du maître du reggae a paru à l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition. Foisonnante de détails et d'anecdotes, elle ne néglige pas, pour autant, la dimension sociale, voire historique de son personnage.

Bob Marley : La légende (1CD audio)
de James Henke

Présentation de l'éditeur
Un livre-objet incontournable pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'héritage de Bob Marley à travers les témoignages de ses proches. De nombreuses photographies et fac-similés : textes de chansons écrits de la main de Marley, affiches de concert, articles de journaux, dessins, pochettes d'albums... et un CD de 50 minutes d'interview et d'extraits musicaux.

Bob Marley : Un rebelle, un sage
de Dennis Morris, Paul Woods, Bruno Blum

Présentation de l'éditeur
Vingt-cinq ans après la mort de Bob Marley, Dennis Morris, qui fut durant huit ans son photographe officiel, nous livre une centaine de portraits de l'artiste. Ces photographies sont acompagnées d'un précieux témoignage nous permettant de mieux saisir la personnalité de Bob Marley.

Bob Marley, le reggae, les rastas
de Bruno Blum

Présentation de l'éditeur
Une passionnante histoire du reggae et des rastas, depuis leurs lointaines origines africaines et bibliques jusqu'aux musiciens actuels. Musique, politique, esclavagisme, violence, ce livre richement illustré contient plusieurs chapitres consacrés à l'essentielle biographie de Bob Marley. Ecrit par un grand spécialiste du reggae et de la Jamaïque, il évoque aussi les autres artistes, du gospel au R&B, du ska au dub, et du ragga au dancehall actuel. Il révèle également les à-côtés plus sombres et controversés de la langue reggae.

Bob Marley - L'Intégrale, 1962-1981 : Les Secrets de toutes ses chansons
de Maureen Sheridan

Présentation de l'éditeur
Comment comprendre les chansons de Bob Marley et l'engouement extraordinaire qu'elles provoquent encore, près de vingt ans après sa mort, sans connaître le contexte social, religieux et politique dans lequel elles furent composées ?

Ce livre abondamment illustré dévoile les secrets de toute son oeuvre musicale, depuis ses premiers 45 tours avec les Wailers dans les années 60 jusqu'aux disques posthumes les plus récents. De Judge Not, son premier enregistrement, à Iron Lion Zion en passant par No Woman, No Cry ou Exodus, chaque chanson de Bob Marley est un reflet de sa vie, de ses craintes et de ses espoirs, en tant qu'artiste noir tentant de survivre au cynisme de l'industrie musicale, et en tant que Jamaïcain, soumis malgré lui aux tensions et à la violence de l'île. Maureen Sheridan a rassemblé ici les interviews souvent exclusives de ses proches : Bunny Wailer, Peter Tosh, Chris Blackwell, "Family man" Barrett, Sly Dunbar son manager Don Taylor ou Cindy Breakspeare.

Toutes les facettes de sa musique sont présentées en détail, et notamment son évolution du rythm and blues au ska puis au rythme hypnotique du reggae, allié au zèle révolutionnaire du rastafarisme. Emporté au sommet de sa gloire par un cancer à l'âge de trente-six ans Bob Marley est devenu une légende, et restera à jamais la plus grande voix du reggae.

Bob Marley
de Francis Dordor