Le capital risque

Retour l'accueil

Investir en Bourse / Jouer en Bourse sur Internet / Finance: l'analyse conjoncturelle/ Finance: l'analyse technique/ Le capital risque/ La finance internationale/ Les fonds de pension/ Bourse: la gestion de portefeuilles/ Les mathématiques financières/ Les marchés de capitaux/ Les marchés de produits dérivés/ Les obligations/ Les swaps/ Les taux d'intérêt / Faire un Business Plan

Tout savoir sur la Capital Investissement : Capital-risque Capital-développement LBO
de Gilles Mougenot, Xavier Jaspar, Louis de Lestanville, Christian Poncelet (Préface)

Si vous êtes porteur d'un projet entrepreneurial, qu'il s'agisse d'une création, d'un développement, d'une reprise ou d'un retournement, ce livre est fait pour vous. Il vous décrit en effet tout ce qu'il faut savoir sur le capital-investissement, son organisation, ses modes de fonctionnement, ses acteurs.

Du " love money " au LBO, de la préparation d'un Business Plan à la sélection d'un capital-investisseur, des " Due Diligence la négociation du pacte d'actionnaires, toutes les étapes parcours de l'entrepreneur à la recherche de financement sont décrites et finement analysées.

Vous saurez comment définir la meilleure stratégie en fonction de la nature votre projet, quelles sont les étapes indispensables à suivre pour mener à bien votre démarche de financement, quelles chausse- trappes éviter afin de parvenir à convaincre vos différents interlocuteurs.

En effet, l'appel au capital-investissement pour financer un projet de création, de développement ou de reprise d'entreprise suppose une compréhension et une maîtrise de tout un dispositif complexe :
- les contraintes spécifiques à ce type de financement et les objectifs de retour sur investissement assignés par les capital-investisseurs ;
- le langage financier et la logique économique sur laquelle repose ce langage ;
- les techniques particulières utilisées par les capital-investisseurs pour évaluer, diagnostiquer et analyser les projets ;
- les différents acteurs qui interviennent actuellement dans ce domaine.

Véritable recueil de conseils en stratégie de négociation et d'analyses de situations fréquemment vécues, ce livre vous accompagnera tout au long de votre démarche.

Suivre ces étapes clés ne garantit pas le succès à coup sûr ; en revanche, l'échec est garanti si l'on manque à ces règles de base.

Le capital-risque
de Emmanuelle Dubocage, Dorothée Rivaud-Danset

Un intermédiaire financier original
Les pratiques à l'épreuve des théories
Les composantes du modèle américain
Grandes firmes et pouvoirs publics : deux acteurs majeurs
Les déterminants du dynamisme du capital-risque et leurs enjeux

Le Capital-Risque Acteurs Pratiques Outils
de V. de Lalande, V. Paoli-Gagin

Les marges de progression de l' "Industrie " du Capital-Risque restent importantes malgré le retournement de la conjoncture économique internationale de ces deux dernières années.

A la frénésie aventureuse qui a accompagné le développement des Nouvelles Technologies et du Capital-Risque à la fin des années 1990 succède une période apaisée. Les acteurs ont recouvré la raison et ont découvert, et parfois créé, les outils juridiques les mieux adaptés au développement et à la pérennisation des jeunes-pousses.

Les Nouvelles Technologies, en continuant de diffuser leurs effets sur l'ensemble de l'économie, imposent la nécessité de mieux comprendre les mutations successives, et surtout, d'identifier les invariants qui président au fonctionnement du Capital-Risque. Ce système se doit, aujourd'hui, d'être aussi connu que le mécanisme du crédit dont il est le complément naturel pour une part croissante des entreprises.

La 2e édition du livre " Le Capital-Risque " constitue un excellent moyen d'aborder ce domaine et de se familiariser avec ses concepts, son vocabulaire, ses pratiques, ses outils et son environnement juridique.