Les marchés de capitaux

Retour l'accueil

Investir en Bourse / Jouer en Bourse sur Internet / Finance: l'analyse conjoncturelle/ Finance: l'analyse technique/ Le capital risque/ La finance internationale/ Les fonds de pension/ Bourse: la gestion de portefeuilles/ Les mathématiques financières/ Les marchés de capitaux/ Les marchés de produits dérivés/ Les obligations/ Les swaps/ Les taux d'intérêt / Faire un Business Plan

Marchés des capitaux et théorie financière
de François Quittard-Pinon

Une réflexion scientifique sur les marchés de capitaux et les produits financiers s'est élaborée au fil des ans, en accompagnant sinon en précédant l'innovation financière. Des concepts clefs ont été forgés. Des méthodes générales d'évaluation se sont dégagées. Marchés des capitaux et théorie financière expose de façon synthétique cette évolution. À l'aide d'une présentation unifiée et formalisée, l'auteur conduit le lecteur au seuil des découvertes les plus récentes de la finance contemporaine. Trois thèmes sont systématiquement explorés : l'arbitrage, le choix de portefeuille et la détermination des prix d'équilibre.

La plupart des résultats sont démontrés à l'aide d'outils mathématiques simples. Ce livre est un ouvrage de théorie. Il offre différents niveaux de lecture et s'adresse à un public varié. Un lecteur ne connaissant pas la finance pourra, en première lecture, ignorer les passages qu'il trouvera trop techniques, tandis qu'un lecteur averti pourra accéder directement aux sujets qu'il souhaite approfondir. Comme pour une course en montagne, le lecteur adaptera son parcours à son niveau technique.

Cette troisième édition diffère de la précédente par des remaniements des chapitres sur le temps et l'incertitude et sur l'arbitrage en temps continu ainsi que par la présence de deux nouveaux chapitres traitant respectivement de l'évaluation d'options exotiques et de nouveaux modèles de taux d'intérêt : le modèle Libor et le modèle Swap.

Marchés de capitaux et techniques financières
de Robert Ferrandier, Vincent Koen

Les marchés de capitaux occupent aujourd'hui une place primordiale au sein du système financier français. C'est à eux que les agents économiques recourent en priorité pour lever des fonds, gérer des portefeuilles, couvrir ou prendre des risques. Cet ouvrage décrit leur cadre institutionnel, complètement renouvelé depuis une vingtaine d'années et parachevé par la loi de modernisation des activités financières ; il analyse en détail chacun des marchés de capitaux (acteurs, opérations, taux) et y examine les conséquences du basculement à l'euro ; il présente les techniques récentes de gestion de portefeuille et de couverture des risques de taux (FRA, swaps, options, contrats à terme,... ). Dans le même temps, cet ouvrage développe les concepts économiques indispensables pour juger du rôle et de l'efficacité des marchés de capitaux et pour appréhender la logique des opérations qui s'y mènent. Il intègre plus d'une centaine de questions à choix multiples, permettant de s'exercer au maniement de ces concepts.

Marches de capitaux (les)
de Teulon Frédéric